citation :dark_omens dit : Depuis quand écouter de la musique devrait-il être une question d'équité? C'est surtout une question d'envie, non? |
C'est bien sûr une question d'envie avant tout. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des trucs auxquels notre oreille n'est pas habituée. Le rejet n'est donc jamais très loin au début... C'est le cas avec
Arcturus, d'un point de vue tout à fait personnel. Mais si on s'était complu éternellement dans la facilité musicale, on en serait encore à écouter des albums de variété avec deux accords maximum par disque.
Je pense que la valeur d'un album se détermine parfois sur le long terme. Un mauvais album n'est pas meilleur après de nombreuses écoutes, alors qu'un bon album révèle souvent toutes ses saveurs petit à petit (sauf si, bien sûr, cet album s'inscrit dans un style musical que notre oreille apprécie déjà...).
Beaucoup de personnes se lancent dans la découverte de groupes comme
Emperor ou
Arcturus parce qu'on leur a dit que c'était bien. Mais c'est parfois difficile au début de comprendre ce qui se passe musicalement avec ces groupes-là. Il faut un temps d'adaptation, un temps pendant lequel on essaie de décrypter, et où on est donc plus dans l'analyse et la découverte que dans l'envie et l'appréciation. Ma remarque, c'était simplement que tous les groupes n'avaient pas ce privilège de pouvoir demander un tel effort musical aux auditeurs...
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)