Ah, deux gros morceaux. Bon là, pas besoin de réfléchir mille fois. Pourtant ce sont deux groupes que j'apprécie énormément.
Hate Eternal surtout pour ses Conquering the Throne avec Doug Cerrito, le terrifiant
King of all Kings. Et même I
Monarch est excellent, quoiqu'un poil linéaire sur la durée et on a un peu perdu cette
Prod agressive du précédent. Après, c'est toujours bon mais ça me plait moins. D'une part, ça tourne un peu en rond, et de l'autre je ne retrouve plus le côté glacial et totalitaire de KoaK.
Le problème c'est qu'en face il y a Atheist. Un groupe qui a énormément apporté au death technique, d'une part. Ensuite, même si Elements et surtout Jupiter étaient un et deux crans en dessous, leur début de carrière est juste phénoménal. On parle bien du dingo et chiadé Piece of Time et son death thrash bourré de subtilités, d'emphase et d'idées qui n'a jamais sacrifié un iota de ses couilles au profit de l'expérimentation. Sortir une ogive comme ça en 89, ce n'est même plus du talent, c'est du génie. Et de l'autre du chef d'oeuvre Unquestionnable Presence qui va encore plus loin en swinguant comme une bête, avec le jeu de basse de Tony Choy se surpassant, ces rythmiques de dingue et ces dialogues de grattes inimitables, le groupe va enchaîner une série de hits intemporels tout le long de l'album. Non mais on parle bien d'Atheist, bordel !
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full