As I Lay Dying et Parkway Drive sont mes plus gros coups de coeur de la scène
Metalcore actuelle. Des refrains envoûtants, des instrumentaux techniques, une violence alliée à une solide mélodie et des solos tout juste épiques : voilà ce qui caractérise ces deux monstres géographiquement opposés.
Les australiens ont su vite se faire une place dans le monde des breakdowns, avec de sublimes beatdowns, des
Structures incroyablement efficaces et des mélodies magnifiques liées à des vocalises brutales et biens rentre-dedans. Leurs artworks sont très jolis, égalant et parfois surpassant de beauté les sympathiques têtes de mort de américains.
Parkway Drive est plus puissant et même si le coup de poing Horizon a pas mal ébranlé le piédestal que c'était construit leurs cousins d'Amérique,
As I Lay Dying posssède la notoriété de pionnier et de référence dans le style.
Ils ont en plus une dicographie plus garnie que celle des australiens, avec ce second album qui posait les bases d'un
Metalcore classique mais fichtrement efficace. Un troisième opus plus mélodique incluant le chant clair (trafiqué le plus possible) afin de plaire à davantage de monde. Le quatrième est sans doute le moins violent de tous, mais crée de nombreuses émotions : tel que l'angoisse et la mélancolie, à l'aide du chant clair et d'instrumentaux de plus en plus techniques.
Le cinquième opus montrera l'apogée du groupe en étant un harmonieux mélange entre leurs anciennes sonorités et leurs nouvelles, ceci a donné naissance au monstre imbattable Anodyne Sea.
The Powerless Rise est ainsi en continuelle rivalité avec son homologue Deep Blue qui est le plus
Hardcore que n'importe quels autres albums des deux groupes, plus
Brutal avec ses riffs frénétiques et ses beatdowns explosifs comme dans la géniale Karma. Possédant le premier album de
Parkway Drive, j'ai de suite accroché à leur musique avec Gimme Ad. On voit qu'ils font toujours un énorme travail et qu'ils progressent d'album en album contrairement aux américains qui ont produis recemment le décevant Decas.
Le combat des titans du
Metalcore a commencé cette année même, sur le ring seront bientôt présent Awakened face à Atlas. Lequel des deux l'emportera, la réponse dans quelques temps...
Enfin, puisqu'il faut faire un vote, je vais suivre le voie de coeur et la voix qui m'a fait découvrir le monde du
Metalcore c'est à dire As I Lay Dying.
Si la musique nourrit l'amour, alors jouez ! (Shaespeare)