Autres Musiques >> Du metal ici?! Non merci !! (12)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 20 Mai 2011 - 17:17:03

citation :
dark_omens dit :
Un exemple vaut mieux qu'un long discours (le chant commence vers 1:07)...
Si là tu vois pas l'importance de la technique, je ne sais plus vraiment comment l'expliquer...

Oula, attention, je n'ai jamais dit que la technique vocale était à jeter à la poubelle !
Dans Ton morceau, il est évident à l'oreille que le chant n'est pas en place voire manque sérieusement de justesse et c'est vrai, qu'avant de tenter de ressentir ce que le chant peut véhiculer, les "couacs" vocaux ont tendance à me faire grincer des dents. De là à mettre en avant la technique vocale au détriment de l'aspect émotionnel ...

Quant à Nightwish, je ne nie pas que le groupe est nettement plus aseptisé aujourd'hui quoiqu'un Seul album avec Annette, c'est peut-être un peu aller vite en besogne pour lui coller cette étiquette. Sauf si tu considères que l'aseptisation de  Nightwish a démarré bien avant l'arrivée d'Anette ...

Vendredi 20 Mai 2011 - 17:35:43
Il n'y a pas que Nightwish qui a fait du metal avec un chant opéra, j'aime beaucoup le dernier album d'After Forever! Bien plus puissant que Once!

Sinon je trouve qu'Anette a une voix rock même un peu soul, pour ceux qui veulent voir:
http://www.youtube.com/watch?v=TWmXtskEacQ
http://www.youtube.com/watch?v=CV6tQgYtLZ0 (certes là, elle est trafiquée)
http://www.youtube.com/watch?v=pFZFDWdScQU

en plus elle a progressé depuis son arrivée:
http://www.youtube.com/watch?v=hWaTutowjBU (ça devrait rassurer ceux qui se plaignaient de son manque de puissance)

je ne comprends pas pourquoi quand on a une voix non lyrique on a forcément une voix pop0 . Admettons qu'elle a une voix pop, donc la musique de Nightwish a une touche pop (bien fait), alors ça ne devrai pas déranger ceux qui aime la pop...mais j'ai compris que vous n'aimiez pas la pop dark_omens.

Sinon, peut être que je surestime Anette. Mais quand je vois que je suis loin d'être la seule a aimer son chant (je traine souvent sur youtube, deezer et d'autres forums) et bien je ne le crois pas!

Vendredi 20 Mai 2011 - 17:54:39

citation :
pistache dit :Sinon je trouve qu'Anette a une voix rock même un peu soul...

C'est quand même dommage d'avoir une voix Rock, lorsqu'on fait partis d'un groupe qui, à la base, est un groupe de Metal. Quant au côté soul de sa voix, je crois que ni toi, ni moi n'avons les connaissances pour faire de telles affirmations hasardeuses...

citation :
pistache dit :en plus elle a progressé depuis son arrivée:
http://www.youtube.com/watch?v=hWaTutowjBU (ça devrait rassurer ceux qui se plaignaient de son manque de puissance)

Encore heureux qu'elle aies progressé!!!
Sinon je ne suis pas vraiment rassuré puisqu'elle a toujours aussi peu de caractère.

Elle n'a pas de voix exceptionnelle (dans le sens "qui fait d'elle une exception"), et n'en aura surement jamais. Voilà pourquoi, selon moi, Nightwish est devenu un groupe nettement plus anodin...

citation :
pistache dit :je ne comprends pas pourquoi quand on a une voix non lyrique on a forcément une voix pop0 .

Ou ai-je affirme une telle chose?
Je ne me bases pas sur ce qu'elle n'est pas ou sur ce qu'elle devrait être mais sur ce que j'entends. Et je suis désolé d'insister mais Annette n'a pas une voix caractéristique, reconnaissable, particulière. Elle pourrait être n'importe laquelle des candidates qui se sont distingué dans un télé crochet genre American's got talent...

citation :
pistache dit :Admettons qu'elle a une voix pop, donc la musique de Nightwish a une touche pop (bien fait), alors ça ne devrai pas déranger ceux qui aime la pop...mais j'ai compris que vous n'aimiez pas la pop dark_omens.

Pop, ultra mélodique, policé, aseptisés, appelle cette touche comme tu le souhaites...

Ceci dit je suis ravis que ceux qui aime la Pop ordinaire soit touché par la voix d'Annette (et même les autres, d'ailleurs), je Dis juste que sa voix n'a rien d'exceptionnelle...

citation :
pistache dit :Sinon, peut être que je surestime Anette. Mais quand je vois que je suis loin d'être la seule a aimer son chant (je traine souvent sur youtube, deezer et d'autres forums) et bien je ne le crois pas!

Et tu penses que parce que vous êtes nombreux, vous avez forcément raison?
Voilà un argument passablement inepte, ma chère...

Vendredi 20 Mai 2011 - 18:01:29

citation :
Elvangar dit :

Oula, attention, je n'ai jamais dit que la technique vocale était à jeter à la poubelle !
Dans Ton morceau, il est évident à l'oreille que le chant n'est pas en place voire manque sérieusement de justesse et c'est vrai, qu'avant de tenter de ressentir ce que le chant peut véhiculer, les "couacs" vocaux ont tendance à me faire grincer des dents. De là à mettre en avant la technique vocale au détriment de l'aspect émotionnel ...

Il faut donc trouver un équilibre entre émotion et technicité. Néanmoins, nous sommes bien d'accord que la technique fait la différence. Que sans elle, il n'y pas d'émotion du tout...

citation :
Elvangar dit : Quant à Nightwish, je ne nie pas que le groupe est nettement plus aseptisé aujourd'hui quoiqu'un Seul album avec Annette, c'est peut-être un peu aller vite en besogne pour lui coller cette étiquette. Sauf si tu considères que l'aseptisation de  Nightwish a démarré bien avant l'arrivée d'Anette ...

Je ne tient pas Annette pour responsable de l'aseptisation de la musique de Nightwish (qui a commencé effectivement bien avant), mais le choix de la recruter accentue clairement la décision de se diriger vers une musique plus policé. Et puis, je suis désolé, mais je ne lui trouve pas d'identité vocale qui lui permettrait de se différencier des autres. Une signature vocale que Tarja avait indéniablement...

A titre d'exemple, Chloé , que tu a posté ici, a une voix au moins aussi belle que celle d'Annette et elle remplacerais, sans que ça crée aucune polémique, assez avantageusement Annette. Ce qui n'est pas vraiment le cas d'Annette lorsqu'elle a remplacé Tarja...

Vendredi 20 Mai 2011 - 18:43:10

citation :
dark_omens dit :

Il faut donc trouver un équilibre entre émotion et technicité. Néanmoins, nous sommes bien d'accord que la technique fait la différence. Que sans elle, il n'y pas d'émotion du tout...

Certes ! disons que la technique est nécessaire mais pas non plus vitale pour véhiculer l'émotion. Sans émotion, tu pourras mettre autant de technique vocale que tu veux, ça restera comme une coquille vide. Ça me rappelle Chimène Badi qui m'avait impressionné avec son "coffre" vocal mais m'avait finalement aussi laissé de marbre car elle se reposait uniquement sur sa technique. Rien ne sert de surenchérir en prouesses vocales et à qui enverra le plus de décibels si l'émotion n'est pas au rendez-vous. Un autre exemple est le chanteur de Stratovarius dont la technique vocale est incontestable mais encore une fois, il compte trop sur cette technique vocale et néglige malheureusement, la touche émotionnelle qui donnerait une autre ampleur à son chant.

Celtic Woman - A Christmas Celebration (2006)

Vendredi 20 Mai 2011 - 20:03:49
Et sinon dark_omens, existe t'il des voix non lyriques que vous aimiez beaucoup?
Je ne Dis pas que vous pensez "voix non lyrique=voix banal", mais j'ai un peu cette impression.

Vendredi 20 Mai 2011 - 20:14:22

citation :
pistache dit : Et sinon dark_omens, existe t'il des voix non lyriques que vous aimiez beaucoup?
Je ne Dis pas que vous pensez "voix non lyrique=voix banal", mais j'ai un peu cette impression.

Tu peux lui dire "tu", tu sais. Je sais qu'il impressionne, mais quand même .

Vendredi 20 Mai 2011 - 20:17:08

citation :
IllusionLord dit :

citation :
pistache dit : Et sinon dark_omens, existe t'il des voix non lyriques que vous aimiez beaucoup?

Tu peux lui dire "tu", tu sais. Je sais qu'il impressionne, mais quand même .

Il a commencé a me vouvoyer donc bon...

edit en voyant la réponse en dessous: Ah ok, bon bah tu...

Vendredi 20 Mai 2011 - 20:24:56
Je pense qu'il utilisait le "vous" en pensant à plusieurs personnes ...

@Darko : Je te rejoins sur une chose : Dans le Métal, il vaut quand même mieux posséder un organe vocal qui envoie sinon c'est comme coller un moteur de 2 CV dans une Ferrari ...

Vendredi 20 Mai 2011 - 20:33:36

citation :
Elvangar dit :
@Darko : Je te rejoins sur une chose : Dans le Métal, il vaut quand même mieux posséder un organe vocal qui envoie sinon c'est comme coller un moteur de 2 CV dans une Ferrari ...

Genre tout le reste sert d'emballage quoi...

Un exemple accessible parmi d'autres, Carcariass a un chanteur pas vraiment utile, et pourtant, my gosh que ça envoie.

Perso je suis plus enclin à apprécier un groupe qui a un chanteur bof mais des riffers qui tuent plutôt que le contraire.