Parlons un peu politique... >> Droit de vote des étrangers (municipales)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 17 Décembre 2011 - 01:45:15

citation :
BEERGRINDER dit : Tout à fait, il leur reste simplement à obtenir la naturalisation et ils pourront voter, elle est pas belle la vie?

Personnellement j'ai du mal à voir en quoi ça pourrait être mauvais que des étrangers votent aux municipales. Ce n'est pas non plus les présidentielles, et beaucoup de pays d'Europe prévoient cela.
http://www.touteleurope.eu/fr/actions/citoyennete-justice/les-droits-du-citoyen-europeen/presentation/comparatif-droit-de-vote-et-d-eligibilite-des-etrangers-aux-elections-locales.html

Après aujourd'hui c'est sous forme de possibilité, mais peut être que demain l'UE décidera que cette question relève de sa compétence et à ce titre les États n'auront plus voix au chapitre.

Samedi 17 Décembre 2011 - 10:32:09
Personnellement j'ai du mal à comprendre la réticence des étrangers voulant voter en France à entamer une démarche de naturalisation. Le fait que d'autres pays leur accordent le droit de vote ou pas (ce qui a déjà été évoqué 50 fois sur ce topic) ne changera pas mon point de vue.

De plus, les élus locaux participent parfois aux élections nationales, c'est le cas pour les élections sénatoriales.

Samedi 17 Décembre 2011 - 13:18:23

citation :
BEERGRINDER dit :
De plus, les élus locaux participent parfois aux élections nationales, c'est le cas pour les élections sénatoriales.

Je vois pas trop ce que ça changerait fondamentalement que des étrangers votent dans ce cas.

Samedi 17 Décembre 2011 - 13:29:02
Ça ne changerait rien, je considère toujours que le vote aux élections françaises doit être un privilège réservé aux français (je sais que certains européens ont déjà le droit de vote en France, on ne va pas revenir là dessus je suis toujours contre également, sauf si l'Europe parvient enfin à devenir une entité définie, ce qui n'est pas gagné, bref), seulement qu'on ne dise pas que le vote des étrangers aux élections locales n'influerait pas sur le national car c'est faux.

Dimanche 18 Décembre 2011 - 13:39:45

citation :
BEERGRINDER dit : Seulement qu'on ne dise pas que le vote des étrangers aux élections locales n'influerait pas sur le national car c'est faux.

L'influence est quand même limitée à l'extrême. Au pire ça peut changer quelques sièges au Sénat, et encore.

Cette réforme concerne principalement l'échelle municipale.

Dimanche 18 Décembre 2011 - 19:05:46
C'est pas le maire qui décide qui vote aux sénatoriales?

Dimanche 18 Décembre 2011 - 19:22:17

citation :
van14 dit : C'est pas le maire qui décide qui vote aux sénatoriales?

C'est ce que je viens de dire. Au pire ça peut changer quelques sièges aux sénatoriales.
Dans la pratique ça va pas forcément influer des masses sur l'élection du maire. Et même si ça change quelques maires, il faut plusieurs maires pour élire un sénateur.
Sans compter que les voix des maires aux sénatoriales ne suivent pas toujours les clivages politiques classique, surtout dans les zones rurales avec des maires sans étiquettes ou peu influencées par leur parti.

Donc au final, l'influence est assez faible...

Dimanche 18 Décembre 2011 - 21:09:06

citation :
Demoneyes46 dit :
Donc au final, l'influence est assez faible...

Donc ça ne sert à rien de donner le droit de vote aux étranger

Dimanche 18 Décembre 2011 - 21:10:19

Dimanche 18 Décembre 2011 - 22:58:21

citation :
morgothduverdon dit : Sauf pour la commune

Exactement

PS : Non BG, ça change pas forcément grand chose dans la plupart des cas, par contre ça peut permettre à certaines personnes de se sentir intégrées au processus républicain.
Un processus d'intégration sans grand impact c'est pas bon à prendre ?

Mais à côté de ça, je comprends tes arguments, c'est une question de perception personnelle...