Parlons un peu politique... >> Droit de vote des étrangers (municipales)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 25 Novembre 2011 - 15:58:58
Sauf qu'il ne faut pas mélanger patriotisme et nationalisme qui se ressemblent mais sont différent. Le patriotisme c'est la fierté justifiée pour son pays, on est fier d'avoir gagné la coupe du monde 98, on est fier d'abriter des réfugiés politiques, ou autre. Le nationalisme c'est relier la fierté d'être français à la simple appartenance, c'est une fierté malsaine parce qu'elle n'est justifiée par rien. Relier la fierté à la Nation c'est dangereux et proposer le droit de vote aux étrangers dans le cadre des municipales c'est leur permettre d'être patriotes, parce que la France est un pays qu'ils aiment et dans lequel ils peuvent s'investir.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 16:10:35
Le patriotisme c'est plus une question de volonté que de possibilité. La France permet à des ressortissants étrangers de devenir des citoyens français. S'ils ne veulent pas en faire la démarche, je ne vois pas en quoi leur brader des carnets de vote les rendrait soudain "patriotes". Ce qui est malheureux c'est que l'on ne renvoit plus aujourd'hui, le patriotisme, véritable outil de communion qu'au sport.... Et on se rend compte aussi que notre Brave équipe de France de football préfèrait se mouiller le maillot pour les clubs anglais.
Le nationalisme c'est l'amour à sa patrie, aux valeurs qu'elle est supposée porter. Cette affection peut être exacerbée et devenir malsaine, c'est vrai. Il ne faut pas oublier, qu'outre Hitler et Mussolini, Gandhi et Nasser étaient également nationalistes.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 16:19:54

citation :
Xandiar dit : Sauf qu'il ne faut pas mélanger patriotisme et nationalisme qui se ressemblent mais sont différent. Le patriotisme c'est la fierté justifiée pour son pays, on est fier d'avoir gagné la coupe du monde 98, on est fier d'abriter des réfugiés politiques, ou autre. Le nationalisme c'est relier la fierté d'être français à la simple appartenance, c'est une fierté malsaine parce qu'elle n'est justifiée par rien. Relier la fierté à la Nation c'est dangereux et proposer le droit de vote aux étrangers dans le cadre des municipales c'est leur permettre d'être patriotes, parce que la France est un pays qu'ils aiment et dans lequel ils peuvent s'investir.

Pour avoir un sentiment de patriotisme il faut un sentiment d'appartenance au pays, ça me parait indispensable. Je ne vois pas comment on peut être fier d'être de telle nationalité sans avoir ce sentiment d'appartenance. Par contre le nationalisme pour moi c'est la fierté de son pays en rejetant les autres, en se plaçant au-dessus, et c'est clair que c'est pas très positif. On s'éloigne un peu du sujet par contre.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 16:28:14

citation :
Xandiar dit : Sauf qu'il ne faut pas mélanger patriotisme et nationalisme qui se ressemblent mais sont différent. Le patriotisme c'est la fierté justifiée pour son pays, on est fier d'avoir gagné la coupe du monde 98, on est fier d'abriter des réfugiés politiques, ou autre. Le nationalisme c'est relier la fierté d'être français à la simple appartenance, c'est une fierté malsaine parce qu'elle n'est justifiée par rien. Relier la fierté à la Nation c'est dangereux et proposer le droit de vote aux étrangers dans le cadre des municipales c'est leur permettre d'être patriotes, parce que la France est un pays qu'ils aiment et dans lequel ils peuvent s'investir.

Il y a un détail important que t'as oublié : quand on est patriote français, on est aussi fier de représenter notre pays à travers le monde. Plusieurs choses peuvent jouer : notre Histoire, notre politique passée et/ou actuelle (après on aime ou on aime pas).

Je trouve pas que le fait de relier la fierté à la Nation soit un élément dangereux, au contraire. Ca ne veut pas dire "exclusion des autres" non plus.
Nationalisme c'est plutôt Imposer ses convictions nationales au-delà des ses frontières (ce qui se faisait beaucoup concernant de la France coloniale, l'Empire allemand, la Russie, l'Autriche-Hongrie, ...).

Pour en revenir directement au sujet, même si la ville d'Aubervilliers compte 40% de citoyens étrangers, je pense pas que le droit de vote aux élections locales pour ceux qui n'ont pas la nationalité soit la bonne solution. Je suis assez d'accord avec AloneWithL et Beergrinder (européens ou autres étrangers).
Et c'est pas forcément le souhait de tous les Français non plus, 55% de ceux qui acceptent (accepteraient je dirai), ce sondage vient d'où ?

Je vais passer pour un raciste de base mais tant pis, je vais quand même le dire, pourquoi un étranger aurait autant de "droits" électoraux locaux qu'un Français ? Je ne comprends pas. D'accord, un gars peut travailler depuis 20 ans en France sans avoir eu la nationalité, mais tant qu'il n'a pas la nationalité (elle peut être dure à avoir selon les cas, je sais), il ne sera pas Français et ne peut voter.

J'ai entendu dire aux infos (Itélé) que si ce projet de loi est refusé au Sénat, eh bien il serait proposé par référendum si le PS remporte la prochaine présidentielle.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 17:12:42
Le Senat est aux mains du PS. Tu veux pas plutot dire a l'assemblee nationale ?

citation :
pourquoi un étranger aurait autant de "droits" électoraux locaux qu'un Français ? Je ne comprends pas.

Quand je vois combien je paie d'impots en Pologne et que je ne recois aucune aide quelconque (systeme de sante prive...) de qui que ce soit, que je participe a l'effort de consommation, etc, etc, je me Dis que j'ai bien le droit de voter ne serait-ce qu'aux municipales pour montrer si je suis d'accord avec la politique du maire sortant ou pas. C'est la moindre des choses.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 17:32:17
Le droit de vote ne serait alors qu'une question d'argent!!? Le type qui payerait des impôts locaux pour une résidence secondaire en Espagne ou au Maroc aurait donc à juste titre le droit de voter aux élections locales de là bas. Enfin si je reviens à l'exemple français le même argument justifie aussi le vote aux élections nationales. Je paye la taxe d'habitation, je vote aux municipales; je paye la taxe foncière, je vote aux régionales; je paye l'impôt sur les revenus, je vote aux nationales.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 17:51:18

citation :
Le type qui payerait des impôts locaux pour une résidence secondaire en Espagne ou au Maroc aurait donc à juste titre le droit de voter aux élections locales de là bas.

Si tu ne sais pas faire la difference entre "secondaire" et "principale", qu'est-ce que tu veux que je te dise ?? T'habites a Paris et t'as une maison a Arcachon, tu votes aussi pour les municipales la-bas ???? Un peu de bon sens.

Et bien sur que c'est aussi une question d'argent. Tu veux pas que je sois le dindon et la farce en meme temps ??? Que je paie pour la sante des "nationaux" et leur retraite, sans parler de la tva, et qu'en contrepartie j'ai juste le droit de fermer ma gueule et tendre l'autre joue... hahahhaahahahhahahahaa. Non.

Mais vouloir voter, ce que je fais, ne vous en deplaise, c'est aussi s'inscrire dans la vie civile. Quand mes thunes sont utilisees quelque part, la moindre des choses c'est que j'ai mon mot a dire meme localement. A vrai dire surtout localement.

citation :
Enfin si je reviens à l'exemple français le même argument justifie aussi
le vote aux élections nationales. Je paye la taxe d'habitation, je vote
aux municipales; je paye la taxe foncière, je vote aux régionales; je
paye l'impôt sur les revenus, je vote aux nationales.

Non, ca c'est toi qui te fait des films et qui extrapole, la fameuse pente savonneuse, mais c'est un argument de pietre valeur.

Samedi 26 Novembre 2011 - 00:40:28
Contre, après les élus des élections municipales votent pour le Sénat qui s'occupe des collectivités territoriales, donc qu'un étranger puisse "voter" pour le Sénat, c'est très bof. Par contre qu'un ressortissant de l'UE puisse voter aux municipales en France après 5 ans, c'est normal vu qu'on aurait le même droit dans l'UE. 

Samedi 26 Novembre 2011 - 08:41:43

citation :
GandhiEgo dit :
Moi je vote en Pologne pour les municipales et je trouve ca bien vu que j'y paie mes impots

C'est pas parce que c'est toi que ça change ce que je pense.

Je considère que tu devrais devenir polonais pour pouvoir voter en Pologne, ou franco-polonais si tu veux.
Ton raisonnement implique qu'il faut faire une différence entre ceux qui payent des impôts et les autres, or je ne vois pas pourquoi on discriminerait le pauvre bougre qui vit d'aides sociales (ouais, y'a pas que des profiteurs, certains ont réellement dans la merde) par rapport au mec qui a un bon Taf : l'un des deux aurait le droit de vote et pas l'autre?

Et puis droit de vote aux élections locales "uniquement pour les élections locales" je veux bien, mais qu'en est-il des scrutins nationaux indirects auxquels participent les élus locaux ?

Je suis d'accord avec Fabkiss : la gauche est à fond pour cette mesure parce qu'elle est persuadée que ça va lui profiter au niveau des votes, mais rien n'est moins sûr.

Samedi 26 Novembre 2011 - 10:53:55

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
van14 dit :
Sinon Lolo il n'y a pas que des étrangers qui refusent la naturalisation, c'est trop simple ça .

Je ne comprends pas.

@ Yvan : Je n'ai rien contre les maghrébins qui bossent depuis 30 ans en France au contraire, mais avant de leur donner le droit de vote, on leur donne la

Je voulais dire qu'il y a des étrangers qui aimeraient obtenir la nationalité Française, prenons mon Magrébin (j'ai bien compris que tu n'avais rien contre les Magrében, je voulais juste signaler qu'un ressortissant de l'UE, bien qu'étranger, peut voter aux élections locales, pourquoi aurait il plus de droits que Mouloud en tant qu'étranger), ça va pas être si simple pour lui de se faire nationaliser.

Après on est plus sur un débat philosophique pour savoir si l'habitant de la cité peux participer à la vie locale même si il est étranger.

De toute façon ce texte fait partie intégrante de la stratégie de campagne électorale de Sarko, sont en pleine bourre l'UMP niveau com en ce moment