citation :Xandiar dit : Sauf qu'il ne faut pas mélanger patriotisme et nationalisme qui se ressemblent mais sont différent. Le patriotisme c'est la fierté justifiée pour son pays, on est fier d'avoir gagné la coupe du monde 98, on est fier d'abriter des réfugiés politiques, ou autre. Le nationalisme c'est relier la fierté d'être français à la simple appartenance, c'est une fierté malsaine parce qu'elle n'est justifiée par rien. Relier la fierté à la Nation c'est dangereux et proposer le droit de vote aux étrangers dans le cadre des municipales c'est leur permettre d'être patriotes, parce que la France est un pays qu'ils aiment et dans lequel ils peuvent s'investir. |
Il y a un détail important que t'as oublié : quand on est patriote français, on est aussi fier de représenter notre pays à travers le monde. Plusieurs choses peuvent jouer : notre Histoire, notre politique passée et/ou actuelle (après on aime ou on aime pas).
Je trouve pas que le fait de relier la fierté à la
Nation soit un élément dangereux, au contraire. Ca ne veut pas dire "exclusion des autres" non plus.
Nationalisme c'est plutôt
Imposer ses convictions nationales au-delà des ses frontières (ce qui se faisait beaucoup concernant de la France coloniale, l'Empire allemand, la Russie, l'Autriche-Hongrie, ...).
Pour en revenir directement au sujet, même si la ville d'Aubervilliers compte 40% de citoyens étrangers, je pense pas que le droit de vote aux élections locales pour ceux qui n'ont pas la nationalité soit la bonne solution. Je suis assez d'accord avec AloneWithL et Beergrinder (européens ou autres étrangers).
Et c'est pas forcément le souhait de tous les Français non plus, 55% de ceux qui acceptent (accepteraient je dirai), ce sondage vient d'où ?
Je vais passer pour un raciste de base mais tant pis, je vais quand même le dire, pourquoi un étranger aurait autant de "droits" électoraux locaux qu'un Français ? Je ne comprends pas. D'accord, un gars peut travailler depuis 20 ans en France sans avoir eu la nationalité, mais tant qu'il n'a pas la nationalité (elle peut être dure à avoir selon les cas, je sais), il ne sera pas Français et ne peut voter.
J'ai entendu dire aux infos (Itélé) que si ce projet de loi est refusé au Sénat, eh bien il serait proposé par référendum si le PS remporte la prochaine présidentielle.