Parlons un peu politique... >> Droit de vote des étrangers (municipales)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 25 Novembre 2011 - 12:40:31

citation :
BEERGRINDER dit : Le mien aussi : il est anormal de l'accorder aux résidents européens.


Moi je vote en Pologne pour les municipales et je trouve ca bien vu que j'y paie mes impots


Vendredi 25 Novembre 2011 - 12:44:45

citation :
AlonewithL dit :
 
S'il fallait illustrer celà, aux élections des primaires socialistes, il y avait l'exigence, en plus de verser individuellement au minimum 1 euro, de se reconnaître des idées de gauche. Pourquoi les militants UMP et FN n'ont pas eu le droit à participer à ce vote? 

Ils en avaient parfaitement le droit...Et d'ailleurs il n'est pas difficile de croire que certains l'ont fait...


citation :
AlonewithL dit :
Les socialistes et les écologistes mondains auraient juste l'intention de gonfler leurs scores en faisant voter les clandestins.

Étrangers=clandestins. Je crois que tu peux faire encore mieux dans les raccourcis. Encore un effort.

Je suis cependant assez d'accord avec ta dernière phrase. Ce n'est pas un sujet Primordial selon moi. Commençons déjà par respecter le vote des électeurs actuels et à les faire intervenir plus dans la vie politique, et après on verra pour étendre l'ensemble des électeurs...


Vendredi 25 Novembre 2011 - 12:53:54
D'un part c'est faux que c'est uniquement français, regarde nos voisins (qui ne sont pas tout à fait comme la France).
Pour le reste c'est la carotte et le bâton effectivement avec pour cible le communautarisme.
Ce que je déplore dans les débats ici c'est l'emportement, faut rester serein et regarder un peu plus loin que gauchos écolos vs droite républicaine...

Je ne défend pas vraiment cette loi, mais je n'y suis pas opposé pour les raisons reprises par Van notamment (et sans doute aussi conviction personnelle).
D'autant que l'argument simple Français = droit de vote je suis d'accord.
Faut pas oublier non plus que certaines définitions évoluent et peuvent évoluer et que l'esprit d'une loi/constitution/... ça peut être différent de sa formulation.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 12:57:02

citation :
PsyStorm dit :
Ils en avaient parfaitement le droit...Et d'ailleurs il n'est pas difficile de croire que certains l'ont fait...

Je doute raisonnablement qu'ils auraient laissé un militant avec un fanion UMP voter, et il fallait se reconnaître de gauche. C'était peut être une limite plus ou moins fantoche, mais une limite tout de même, laissant supposer que celui qui ne se reconnaissait pas de gauche n'avait pas le droit d'y participer.


citation :
Psystorm dit :
Étrangers=clandestins. Je crois que tu peux faire encore mieux dans les raccourcis. Encore un effort.

Prends moi pour un imbécile. Je crois que tu as très bien compris à quoi je voulais en venir. Le terme "clandestins" était plus imagé qu'autre chose (vu la tournure de ma phrase tu as pu te rendre compte à l'évidence qu'il s'agissait d'un coup de gueule). Et je ne soulignais là qu'une forme de mépris déguisé qu'ont les politicards de gauche à l'égard des étrangers. Pour ta gouverne j'ai un padre qui est étranger, je ne le considère pas comme clandestin.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 13:31:22

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
BEERGRINDER dit : Le mien aussi : il est anormal de l'accorder aux résidents européens.


Moi je vote en Pologne pour les municipales et je trouve ca bien vu que j'y paie mes impots


+1

@BG : le soucis c'est que les choses sont déjà acquises sur cette question, ça n'est plus la question. A partir de cela en sachant que l'on ne fait pas machine arrière, la logique est donc bien de ne pas faire 2 poids 2 mesures.


Vendredi 25 Novembre 2011 - 13:43:37
un débat, en démocratie, n'est jamais figé...en théorie
 
 
le fond du problème du droit de vote des "étrangers"
est que la gauche est pércuadée que "l'étranger" voterait pour elle (et la droite le pense aussi)
 
alors que c'est pas forcement vrai
 
l'homme que je concidére comme mon beau père était Marocain
et à chaque éléction, il harcelait ma mère pour qu'elle vote FN
tellement la jeunesse (vous savez, "les jeunes" du journal TV) le dégoutait
et lui faisait honte
 
ce vote à gauche serait surement une histoire de génération

Vendredi 25 Novembre 2011 - 13:49:38

citation :
fabkiss dit : un débat, en démocratie, n'est jamais figé...en théorie
 


Comme tu l'as dit c'est de la théorie, au passage 55% de la population est pour ce droit de vote des étrangers.


Vendredi 25 Novembre 2011 - 14:15:11
Aaaah, le vote des étrangers. Que d'idées, que de positions et que de conceptions différentes dans ce sujet ! Conceptions de la nationalité, de la politique, de l'étranger, etc. Face à la multitude de représentations de ces concepts il faut être simple et se baser sur deux choses basiques : la législation française et la place de l'élection municipale dans celui-ci.

Déjà, quelle que soit la représentation qu'on se fait de la nationalité et en particulier de la nationalité française, on doit comprendre que les élections municipales ne sont pas n'importe quelles élections. Le maire a des pouvoirs locaux et encore extrêmement réduits car les pouvoirs sont de plus en plus concentrés dans les dirigeants des groupements de communes. Les municipales concernent donc exclusivement la vie locale et qu'un étranger résidant et travaillant en France veuille avoir un impact sur sa vie au niveau des décisions locales (voirie, école, lieux publiques, etc.) ça peut se comprendre et en soi c'est peu choquant. Après tout c'est déjà le cas au sein de l'UE et n'importe quel français serait content de pouvoir influer sur la vie de son village/sa ville à l'étranger.

Le problème c'est que les maires élisent les sénateurs et que là, on touche du doigt un problème parce qu'on touche à la vie nationale et non plus locale. Alors certes, les sénateurs ont un rôle réduit et le maire d'une ville a lui même un rôle réduit lors des sénatoriales mais question institutions, ça fait tâche de faire intervenir un étranger dans une instance nationale aussi importante.

Donc je pense que cette mesure de légaliser le vote des étrangers aux municipales est tout à fait légitime mais qu'elle doit s'accompagner d'une réforme du statut des grands électeurs et du Sénat (qui en a par ailleurs bien besoin pour d'autres raisons). Et je ne commenterai pas la campagne ridiculement populiste de l'UMP à base de "Sonnez le tocsin, voilà les arabes !".


Vendredi 25 Novembre 2011 - 15:16:32
Arf!
Je rejoins l'avis de Fabkiss, étant bien placé pour le savoir. Et c'est dire combien les politicards qu'ils soient de gauche ou de droite se sont immanquablement éloignés de la base, jusqu'à ne miser que sur des stéréotypes.
 
Une chose que l'on oublie. Si l'on accorde le droit de vote, il faut aussi que celà s'accompagne d'un droit de représentation, c'est à dire de se porter candidat aux communales. Le système actuel ne permet pas aux étrangers communautaires d'être maires, mais tout de même conseillers municipaux. Même réduit sur le plan local, le maire et son conseil municipal concentrent beaucoup de pouvoirs: il est officier d'état civil et représentant de l'Etat sur sa commune, il a des pouvoirs de police (vous avez sans doute entendu parler des arrêtés municipaux, qui peuvent parfois empoisonner la vie). Ce n'est pas juste donner de l'argent à la petite enfance et nettoyer les rues. Et le maire se place sous l'autorité du conseil municipal. Donc le vrai pouvoir se concentre dans les mains du conseil, le maire est un exécutant. Je trouve déjà aberrant le droit de vote aux bénéfice des communautaires. Délivrer le droit des votes aux étrangers serait leur accorder une fonction touchant de près ou de loin une représentation de l'Etat, puisqu'il est aussi question de contrôle et d'application des réglements et lois. Le maire était jusqu'alors sous le contrôle du préfet, mais depuis la loi de décentralisation de 2003, les autorités locales ont vu leurs prérogatives augmenter, en grande partie au dépend du préfet.
Bref! Je vous renvois à la page wikipedia, ses fonctions sont bien résumées:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maire_(France)
 
Et puis après coup, on en viendra aux autres élections locales, puisqu'il n'y aura plus de freins à opposer, puis à l'échellon nationale, puisque l'on viendra à prouver que déjà à l'échellon locale on touche des matières qui regardent la nation. Tout ça en opposant cette simple phrase: "ils payent des impots". Oui! Mais le touriste japonais qui passe à Paris 2 jours paye aussi des impots rien qu'en achetant une carte postale (TVA).
 
Je rappele aussi que le Sénat a la préfèrence de vote pour les textes touchants à la souveraineté, au territoire, mais aussi ce qui se rapporte aux questions éthiques dont la laicité. Le président du Sénat assume aussi le rôle d'intérimaire du président de la République. Tout ça c'est des détails, d'accord, mais on touche à un symbole.
C'est pour dire. Pour le moment celà ne poserait proprement peu ou aucun problème de fond. Reste à voir ce que celà donnerait en cas de crise ou de conflit avec un autre pays. En plus celà saperait énormément la citoyenneté. être français ne voudra plus rien dire. D'ailleurs, est ce que celà veut dire quelque chose aujourd'hui? Pas étonnant que l'Europe s'écroule, elle est déjà en pleine perte de ses repères.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 15:45:57

citation :
AlonewithL dit : En plus celà saperait énormément la citoyenneté. être français ne voudra plus rien dire. D'ailleurs, est ce que celà veut dire quelque chose aujourd'hui? Pas étonnant que l'Europe s'écroule, elle est déjà en pleine perte de ses repères.

 
D'accord avec toi là dessus. Perso je suis attaché aux symboles et la citoyenneté française devrait nous rendre fiers, mais ce n'est malheureusement plus vraiment le cas. A part dans les manifs sportives on perd cette fierté liée à la nation. C'est purement symbolique mais c'est une valeur qui se perd de plus en plus, c'est dommage de mixer à tout va toutes les nationalités, j'étais bien envieux quand j'étais en Australie et que je voyais à quel point la population était patriotique et solidaire. Je trouve qu'on veut trop mélanger les populations d'Europe et d'ailleurs actuellement, la mode est à l'uniformisation du monde et cette mesure va encore dans ce sens.