Parlons un peu politique... >> Droit de vote des étrangers (municipales)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 24 Novembre 2011 - 22:20:02

citation :
van14 dit :
Sinon Lolo il n'y a pas que des étrangers qui refusent la naturalisation, c'est trop simple ça .


Je ne comprends pas.

Comment être naturalisé si on est déjà français? Comme dit Coluche : " Sur terre Y'a 50 millions de français, mais y'a 5 milliards d'étrangers!"

@ François : Ce sont deux choses totalement différentes : je ne parle pas des conditions d'accessions à la nationalité française, je ne suis pas forcément pour les durcir, quoi que ça dépend des cas, mais le vote en France doit rester un privilège du citoyen français, point barre.

@ Yvan : Je n'ai rien contre les maghrébins qui bossent depuis 30 ans en France au contraire, mais avant de leur donner le droit de vote, on leur donne la nationalité française.

Franchement, personnellement je m'imagine mal être dans un pays, mettons la Nouvelle Zélande par exemple (même depuis 50 ans) et demander le droit de vote alors que je ne suis même pas néo-zélandais.


Jeudi 24 Novembre 2011 - 23:43:21

citation :
BEERGRINDER dit :
Franchement, personnellement je m'imagine mal être dans un pays, mettons la Nouvelle Zélande par exemple (même depuis 50 ans) et demander le droit de vote alors que je ne suis même pas néo-zélandais.


Mais dans ce cas, faut admettre que tu peux te sentir frustré de vivre dans une communauté sans avoir aucun droit à y participer / intervenir...
Je pense notamment aux étrangers dans les petits villages.


Jeudi 24 Novembre 2011 - 23:49:11
Ils ont qu'à demander la nationalité française avant le droit de vote, pour moi ça marche dans ce sens.


Vendredi 25 Novembre 2011 - 08:28:51
Oui ça se défend...

Mais ça sous-entend un assouplissement des règles pour obtenir la nationalité française, or j'imagine assez bien que c'est encore plus risqué politiquement que le droit de vote.

Donc en gros c'est un peu une rustine cette loi : on est conscient que certains étrangers ici depuis longtemps sont intégrés et voudraient participer à la vie citoyenne mais on veut pas pour autant leur donner la nationalité française, du coup...

Vendredi 25 Novembre 2011 - 11:11:36
Mon raisonnement est simple : on l'accorde aux résidents européens il est donc anormal en terme d'équité que ça ne soit pas de même avec les autres étrangers.


Vendredi 25 Novembre 2011 - 11:33:02
Le mien aussi : il est anormal de l'accorder aux résidents européens.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 12:04:17
Pour ceux qui voudrait voir le projet et sa "genèse".
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl99-329.html

En aparté l'administration française fait de gros efforts de transparence et de diffusion de l'information, différents sites permettent de se documenter, de consulter les rapports officiels,... etc consultez les !
Edit : les parlements ou certains ministères mettaient déjà en ligne les informations, ce n'est pas nouveau mais de nombreux sites institutionnels permettent désormais d'acquérir un socle de connaissances sur certaines thématiques.


Vendredi 25 Novembre 2011 - 12:09:26
La nationalité n'est pas si difficile que ça à obtenir, résidence et vie principale en France pendant 5 ans, casier judiciaire vierge, adhérer aux principes et valeurs essentiels de la République. S'il ne souhaite pas adhérer, je ne vois pas pourquoi il aurait à voter pour les élections d'un pays qu'il ne considère pas être le sien.
 
S'il fallait illustrer celà, aux élections des primaires socialistes, il y avait l'exigence, en plus de verser individuellement au minimum 1 euro, de se reconnaître des idées de gauche. Pourquoi les militants UMP et FN n'ont pas eu le droit à participer à ce vote? Ils payent eux aussi des impots, donc contribuent au financement des partis politiques, dont le PS. Les socialistes et les écologistes mondains auraient juste l'intention de gonfler leurs scores en faisant voter les clandestins. Quels grands humanistes! Bordel! Il y a des sujets bien plus préoccupants tout de même, et les étrangers qui vivent dans ce pays s'inquiètent davantage de la paye qui tombe à la fin du mois que de leurs conneries.

Vendredi 25 Novembre 2011 - 12:14:52
C'est la question de l'intégration qui est en jeu, c'est une question d'actualité, que la réponse semble adaptée ou non...

Vendredi 25 Novembre 2011 - 12:36:43

citation :
Bloodsong dit : C'est la question de l'intégration qui est en jeu, c'est une question d'actualité, que la réponse semble adaptée ou non...

C'est bien la sempiternelle question franco-française. Et cette question, les étrangers, je crois, en ont ras la casquette. Qu'en plus que l'on fasse croire que la distribution des cartes électorales contribuera à l'"intégration" c'est prendre les gens et tous les étrangers qui vivent dans ce pays pour des imbéciles. C'est ainsi affirmer que tous les étrangers ont des problèmes d'intégration, alors que ce problème n'est survenu que du communautarisme intégriste musulman il y a 20-30 ans. Mais au lieu de le cibler expréssément, on préfère se cacher derrière le petit doigt et désigner ce problème pour tous les autres.
 
"Nationalité=droit de vote" est une règle appliquée et comprise partout dans le monde. Il n'y a que des pays comme la France où des règles consensuelles sont remises en cause par des arguments fumeux. L'objectif pour ces politiciens plein de bonté et d'humanisme est de combler l'immense trou de leur programme en ramenant le débat sur des querelles de clochers, et pourquoi pas, avoir la possibilité d'améliorer leurs scores électoraux dans les grandes villes.