Parlons un peu politique... >> Droit de vote des étrangers (municipales)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 24 Novembre 2011 - 19:14:35
Le projet de loi du "Droit de vote des étrangers aux élections municipales en France" sera présenté au Sénat le 8 décembre prochain pour qu'éventuellement, ça soit accepté (votes) par les députés.

Pour vous, pensez-vous que ça soit une bonne idée pour notre pays et notre démocratie ?
Ou alors non, que le droit de vote -tel qu'il soit- doit rester pour que ceux qui ont la nationalité française ?

Jeudi 24 Novembre 2011 - 19:26:38
Ca me parait tellement évident . . .

Je ne comprends même pas comment on peut se poser la question en fait oO

Le droit de vote doit rester pour ceux qui ont la nationalité francaise. C'est juste de la logique pure.

Jeudi 24 Novembre 2011 - 19:31:07
Ça me paraît tout aussi logique qu'une personne d'une autre nationalité qui vit depuis longtemps sur le sol français et participe donc à la vie communautaire française puisse voter lors des élections municipales.

Jeudi 24 Novembre 2011 - 19:31:50
difficile d'y répondre , quand je vois des étrangers bien élevés et qui s'intéresse a notre Culture et notre histoire , qui payent des impôts ici pourquoi pas , par contre des  personnes qui se disent français car ils sont nés ici  qui ne parlent très peu ou pas du tout français , qui ne savent pas qui est Victor Hugo ou Napoléon  qui touche des aides de tout part et qui chie sur le pays , c'est a eu que l'on devrait l'interdire.


Jeudi 24 Novembre 2011 - 19:35:24

citation :
jeanmuchmuch66 dit : difficile d'y répondre


Je ne trouve pas, c'est très simple au contraire : tu es français tu peux voter, tu n'es pas français tu peux pas. Le mec qui refuse la naturalisation et qui veut voter quand même, c'est incompatible pour moi.


Jeudi 24 Novembre 2011 - 20:34:27
Après un ressortissant de l'union Européenne qui est sur le territoire depuis 5 ans (de mémoire, je ne suis pas sur) a le droit de vote aux élections locales. Un magrébin qui est là depuis 30 ans qui a toujours bossé non.
Après le droit de vote pour les étrangers aux élections locales c'est pas forcément stupide, après sur une forme consultative ça m'irait mieux. Le citoyen Français doit rester souverain dans son pays.
Sinon Lolo il n'y a pas que des étrangers qui refusent la naturalisation, c'est trop simple ça .



Jeudi 24 Novembre 2011 - 20:48:33



citation :
van14 dit : Après un ressortissant de l'union Européenne qui est sur le territoire depuis 5 ans (de mémoire, je ne suis pas sur) a le droit de vote aux élections locales. Un magrébin qui est là depuis 30 ans qui a toujours bossé non.
Après le droit de vote pour les étrangers aux élections locales c'est pas forcément stupide, après sur une forme consultative ça m'irait mieux. Le citoyen Français doit rester souverain dans son pays.
Sinon Lolo il n'y a pas que des étrangers qui refusent la naturalisation, c'est trop simple ça .


Bien d'accord aussi. A partir du moment aussi où la République Française doit traiter avec des étrangers sur son sol, soumis à ses lois, astreints à ses impôts, ses protections sociales,... etc Je pense que ça va dans le sens de la citoyenneté telle qu'imaginée par la révolution, les droits et les devoirs étant tout de même limité si la nationalité n'est pas française.
Edit : ha bah du coup je regardais sur le net, ce dont je parle c'est apparemment de la citoyenneté sociale et civique, pas politique... et la citoyenneté telle qu'on la conçoit en france c'est parents français ou étrangers naturalisés (ça exclurait même les étrangers naturalisés de première génération ?).
Suffit d'encadrer la délivrance de la carte électorale aux élections locales, ça responsabilisera aussi peut-être les français et les étrangers privés jusqu'alors de rôle participatif. La population des non-français à un temps t englobe tellement de cas de figure (émigrés temporaires, parfois liés à la volonté "d'attraction des cerveaux", des réfugiés politiques, des travailleurs au noir, des clandestins,....).



Jeudi 24 Novembre 2011 - 20:54:15

citation :

citation :
BEERGRINDER dit :



Je ne trouve pas, c'est très simple au contraire : tu es français tu peux voter, tu n'es pas français tu peux pas. Le mec qui refuse la naturalisation et qui veut voter quand même, c'est incompatible pour moi.


je suis d'accord mais beaucoup se  disent français quand ça les arrange , aux municipales  serait préférable peut être , participer a la vie de la commune je suis pas contre


Jeudi 24 Novembre 2011 - 21:17:55

citation :
van14 dit : Après un ressortissant de l'union Européenne qui est sur le territoire depuis 5 ans (de mémoire, je ne suis pas sur) a le droit de vote aux élections locales.


Moi je trouve que c'est pas normal.


Jeudi 24 Novembre 2011 - 21:58:02

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
jeanmuchmuch66 dit : difficile d'y répondre


Je ne trouve pas, c'est très simple au contraire : tu es français tu peux voter, tu n'es pas français tu peux pas. Le mec qui refuse la naturalisation et qui veut voter quand même, c'est incompatible pour moi.


Pour une fois je suis d'accord avec bg. Wtf ^^