citation :MightyFireLord dit : Temps libre et études en informatique c'est pas incompatible à tout hasard ?  |
Mais non, voyons !
Le pire avec les études en informatique, c'est que tu penses à du code toute la journée, que tu sois au lit, en train de manger, à la douche, aux chiottes... Avec du recul, on se rend compte que c'est quand même un domaine assez inhumain, surtout si tu es un minimum curieux. Même un développeur
WEB doit forcément se spécialiser à un moment donné. C'est absolument impossible de connaître tous les langages, tous les frameworks, toutes les bibliothèques, toutes les APIs, tous les SGBD, etc. C'est déjà la misère pour avoir des connaissances solides en
Conception (pour ceux qui font du dev, je parle d'UML, des design patterns, et tout le tralala). Alors si en plus on a pour ambition d'être expert partout, il est probablement plus raisonnable de se jeter par la fenêtre tout de suite.
Malgré tout ça, il y a quand même une pression à la performance qui fait qu'on doit toujours apprendre plus. Je vais donner un exemple très simple : cette année, dans le même module pédagogique (en moins de 40 heures de cours), on a vu :
- Python
- Scrapy
- MongoDB
- XQuery
- BaseX
- Node.js
- D3.js
À côté de ça on fait des projets en
Java et en PHP, on apprend à faire du RAID sur des disques durs, et on va bientôt avoir un cours de programmation parallèle en C/C++.
Honnêtement, je ne vois pas comment on est censé avoir une vie sociale avec tout ça.
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)