Discussions sur le Metal >> Disque et concept
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 02 Avril 2009 - 13:21:53
Les concepts album, ça existe depuis les année 60 et le Psychedelic
Aqualand de Jethro Tull, et la Pop avec Tommy ou Quadrophonia des Who, Help ou Sergent Pepper des Beatles puis surtout dans le Rock Prog
la moitié des album des Pink Floyd, de Yes ou Genesis, sont des concepts

c'est un truc du Prog, et ce qui en découle, Le Heavy et certain genre Metal

un lien interessant http://fr.wikipedia.org/wiki/Album-concept
                           http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_concept_albums

il y est pas, mais même Kiss a gouté au concept Album avec "Music From THE ELDER"

Sup a été sité pour Angelus, mais presque tout leurs albums, sont des concepts
comme pour Therion, Opeth, Behemoth, Samael, Avantasia
le dernier Amon Amarth, ou Nostradamus de Judas Priest

Vendredi 03 Avril 2009 - 12:58:35
Il y a de l'excellent dans ce que tu as cité, Fab... Rajoutons également les fabuleux "Seventh Son of A Seventh Son" de Maiden et le "The Crimson Idol" de Wasp...

Vendredi 03 Avril 2009 - 17:43:39
C'est bien de concept-albums dont il s'agit ici, non pas de musique classique 0 .
Etant donné que je ne télécharge rien en ce qui concerne le metal, je prête une grande attention aux albums que j'achète, et donc suis plus plus intéressé par l'achat de cds dont l'imagerie, les paroles et la musique sont très soignés et forment un tout indissociable.
Merci pour les groupes cités, je n'en connaissais que quelques-un dans le tas, ils méritent que l'on se penche dessus.

Samedi 04 Avril 2009 - 08:59:37
Comme Humain, je crois bien que le concept qui me marque le plus en ce moment est sans nul doute Cybion de Kalisia. Je l ai écouté avt de recevoir le pack et je n'ai pas été déçulors de sa réception ds ma boite aux lettres... Tout collait exactement avec ce que je m'étais imaginé...0

Mardi 16 Juin 2009 - 21:10:27
Je ne sais pas s'il a déja été cité, mais l'album "Welcome to my Nightmare" d'Alice Cooper. Tres bon album, bonne histoire avec le personnage de Steven...

Samedi 27 Juin 2009 - 18:56:43
Operation Mindcrime de Queensryche reste un must quant a savoir s'il a vieilli merci pour ce topic qui me donner l'idée de m'y replonger dare-dare

je citerai aussi Room seven et Chronophobia de SUP

Samedi 27 Juin 2009 - 19:23:15
L'ensemble de l'Oeuvre de SUP / Supuration ou chaque album raconte une histoire précise et certains albums sont profondément inter connectés.

Samedi 27 Juin 2009 - 19:39:10
Dans l'Indus aussi y a quelques concepts albums. Ministry en ont fait sur Bush (père et fils). Bon là c'est un autre genre de développement de concept .

Sinon le groupe qui en a fait sa patte fut Fear Factory avec son concept d'homme contre la machine. Principalement sur le trio Demanufacture, Obsolete et Digimortal.
Celui qui est le plus développé reste Obsolete, ou chaque chanson vient s'inserrer dans une histoire complete.

Samedi 27 Juin 2009 - 19:54:18
On l'oublie parfois un peu, mais l'album "Trust" (1983) du groupe du même nom...compte toute une face conceptuelle et assez réussie constituée de 4 morceaux (Purgatoire, Le Pacte, La Luxure, Jugement Dernier). Ce disque m'avait beaucoup plu, même si en le réécoutant, il ne me procure plus les sensations qui étaient les miennes quand j'avais 12 ans.

Samedi 11 Juillet 2009 - 20:59:50
"BE" de Pain Of Salvation, "Scenes from a memory " de Dream Theater, "01011001" et "The Human Equation" de Ayreon sont les premiers qui me viennent sur le moment... en effet c'est plutot commun parmi les groupes prog de faire des concept albums, mais il y aussi des concept dans les autres genres (par exemple le déjà cité "Seventh Son of a Seventh Son" de Maiden).