Discussions sur le Metal >> Disque et concept
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 01 Avril 2009 - 21:06:25
Ah, ben faut taper dans les opéras à ce moment. Mais c'est pas du metal.

Mercredi 01 Avril 2009 - 21:10:54
Et pourquoi le metal, qui revendique souvent sa filiation (ou tout du moins l'inspiration qu'elle lui procure) avec la musique classique, ne pourrait-il pas s'en nourrir?
Kalisia l'a fait, d'autres aussi sans doute au vu des exemples cités plus haut, donc...

Mercredi 01 Avril 2009 - 21:25:16
Des groupes mélangent assez bien classique et metal : Therion, Rhapsody...

Mercredi 01 Avril 2009 - 21:26:07
Le Metal ne t'a pas attendu pour incorporer des éléments opéra dans des morceaux (Septic Flesh, Nightwish, Avantasia,...) et pas que dans le sympho d'ailleurs, Master's Hammer ou Oxiplegatz par exemple.

Mercredi 01 Avril 2009 - 21:28:56
Ouai, m'enfin, Avantasia, ça fait un peu pâle figure par rapport à un opéra je trouve, même si j'aime bien.

Et j'ai oublié Septic Flesh, honte à moi.

Mercredi 01 Avril 2009 - 21:35:55
Attention, pas au niveau de la musique, c'est utilisé depuis des lustres et je n'ai pas la prétention d'inventer quoi que ce soit, bien entendu.
Je me demandais cela uniquement au niveau du tout formé par l'oeuvre.

Jeudi 02 Avril 2009 - 09:08:34
Je suis sans doute en manque de sommeil, mais j'ai du mal à saisir le fond du débat...

Jeudi 02 Avril 2009 - 10:06:32
Quel est la question : le métal et le classique ou bien les albums concepts, certes il peut y avoir les deux mais cela a aussi rien à voir.
Exemple : Nile qui fait des albums dont le concept est basé sur l'égyptologie mais dans lesquels il n'y a rien de classique.

Jeudi 02 Avril 2009 - 10:17:09
Bon, ça a peut-être un peu vieilli, et ça ne plaît pas forcément à tout le monde comme style, mais le premier "Operation:Mindcrime" est un bon concept-album de la part de QUEENSRYCHE... Bon, le prétexte un peu démago pour faire des parallèles avec les 'fachos' est un peu limite mais bon ça part loin comme histoire et surtout musicalement ça donne lieu à de beaux contrastes, des dialogues entre personnages alors que le tout reste dans le cadre de "chansons", etc... Mais tu dois déjà connaître?

Sinon, effectivement Bathory est une bien belle invitation au voyage, pas des concepts-albums mais des concepts à eux tout seuls (une période "viking" entièrement conceptuelle, quoi...). Une oeuvre comme le "Twilight of the Gods" a du apporter beaucoup plus aux jeunes Norvégiens au niveau de leur culture que leurs cours d'Histoire...

Les trilogies qu'incluent Iced Earth à la fin de leurs albums sont intéressantes aussi et dans ce registre celle qui sort le plus du lot est "Gettysburg" (qui est en fait le deuxième CD de "A Glorious Burden" et qui vaut à lui seul l'achat de cet album!). Dramatique, Intense et où les "paroles" (récit de l'avancée de la bataille) suivent de manière Wagnérienne la musique. (exemple frappant quand au début du morceau l'hymne américain se mêle avec un thème Sudiste pour illustrer le conflit entre les 2 forces en question...)

Je te comprends pour le dernier Kalisia, c'est effectivement du très beau travail...

Jeudi 02 Avril 2009 - 10:56:14
On peut citer aussi quelques sympathiques album de King Diamond.