Discussions sur le Metal >> Disque et concept
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 01 Avril 2009 - 18:00:36
Je viens d'acheter le dernier Kalisia, dont le packaging, les paroles, l'imagerie et la musique particulièrement soignés forment un tout bien ficellé.
Je me demandais s'il existait d'autres albums de ce type, comportant une histoire, des concept-albums très bien composés, produits et écrits?

Mercredi 01 Avril 2009 - 18:15:10
Ouà il y en a des tas, j'ai pas le temps d'y réfléchir là je dois y aller mais dans un premier temps je te recommande le dernier Beyond Twilight (qu'il faut que je m'achète tiens d'ailleurs.. va voire la chro excellente d'Eternalis...)...
Autrement essaye les genesis des années 72-79, les vieux Yes, Rush de counterparts, Shadow Gallery de Tyranny ou encore le Waltari de "yeah yeah die die a Death Metal symphony in deep C"...

Y'en a pleins d'autres essaye le Veronika decides to die de Saturnus, materia de Novembre.. etc etc...

Mercredi 01 Avril 2009 - 18:19:06

citation :
Waltari13 dit : Ouà il y en a des tas, j'ai pas le temps d'y
réfléchir là je dois y aller mais dans un premier temps je te
recommande le dernier Beyond Twilight (qu'il faut que je m'achète tiens d'ailleurs.. va voire la chro excellente d'Eternalis...)...

Je ne vois pas quoi mieux te conseiller que ce disque. Aussi puissant qu'il est incroyablement inventif, beau et Malsain, cet album est LE concept par excellence.
D'ailleurs, tu viens de me donner envie de le réécouter...(et c'est parti )

Mercredi 01 Avril 2009 - 18:20:16
Supuration "Angelus"

Mercredi 01 Avril 2009 - 18:33:36
J'ai aussi In sorte Diaboli de Dimmu Borgir (même si la musique m'a pronfondemment déçu, l'idée de base semblait sympa...Je suis un pigeon...).

Mercredi 01 Avril 2009 - 18:36:09
C'est un concept certes vu et revu mais l'idée du journal intime est en effet intéressant.

Mercredi 01 Avril 2009 - 18:54:51
Avec mon ancien groupe Dislocation j'ai écrit une histoire conceptuelle pour le troisième album Soulgrinders From the Stars, dans laquelle l'âme d'un humain est capturée pas des aliens, il s'agit une histoire influencée par X-Files, Dark City ou encore Les Envahisseurs (avec le bassiste chanteur de Morbid Angel).
Rien de bien prétentieux mais c'est un concept quand même.

The Final Chapter d'Hypocrisy est très bien dans le genre, hélas les paroles ne sont pas dans le livret. Le meilleur concept album qu'il m'ai était donné d'écouter dans le Metal extrême est le Crimson de Edge Of Sanity, constitué d'un seul et unique morceau et dont l'histoire est bien branlée, avec une musique passant en revue tout ce qui se fait en Metal ou presque : principalement Death mais aussi Doom, Gothic, Black,....

On peut citer aussi le Nightwing de Marduk ou le complexe et pas facile d'accès Temple of Knowledge de Kataklysm dans ce qui me vient à l'esprit.

Mercredi 01 Avril 2009 - 19:19:14
Les albums de Rhapsody aussi, qui forment une saga.

Le Blood on Ice de Bathory est également un concept album, mais je ne l'ai pas.

Mercredi 01 Avril 2009 - 20:18:55
Enfin, si on commence à nommer tout les albums concept, on aura pas assez de 100 pages .

Je pense qu'il existé deux familles de concept. les vrais et les faux

Les "faux" qui proposent certes une histoire racontée dans les textes mais qui n'offre pas un album forcément lié en lui, avec de nombreux changements d'humeurs et très éclectiques.
Les "vrais" où le concept et la musique sont vraiment liés, où chaque morceau est une part intégrante d'un ensemble. Il s'agit souvent de très bon albums mais ils sont plus rares, évidemment.

Après, il y a des artistes qui ne font plus que ça, comme SUP ou Ayreon, où chaque album se veut radicalement différent en raison de l'histoire narrée.

Mercredi 01 Avril 2009 - 21:01:31
Et ce sont d'ailleurs des "vrai" concept-albums dont je parlais.
Ceux dont la musique et les paroles se complètent, lorsque l'on lit les paroles pendant l'écoute se révèle alors un tout formé par la musique et le concept, lorsque ce dernier sert la musique et que ces deux éléments sont presque indissociables.
...compliqué...