Heavy et Power Metal >> Discussions sur les styles des groupes (power US/power euro)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 29 Octobre 2011 - 01:18:47

citation :
krakoukass56 dit :

citation :
=XGV= dit : Personnellement, je me vois mal mettre des
groupes comme Stratovarius sous une étiquette Heavy... .

C'est clair surtout pas en heavy, et encore moins en Power metal...

Samedi 29 Octobre 2011 - 12:02:33

citation :
krakoukass56 dit :
Ma foi, le compromis proposé par opeth59 me semble juste.

Ce compromis résulte des discussions sur les styles qui ont eu lieu.
Je rappelle que le but du topic est de discuter des groupes mal référencés entre Power Metal / Power mélodique

Mercredi 02 Novembre 2011 - 20:53:34

citation :
opeth59 dit : Je rappelle que le but du topic est de discuter des groupes mal référencés entre Power Metal / Power mélodique

Voilà, merci d'essayer de s'y tenir

Donc, si il n'y a pas d'objection(s), pour les groupes concernés, selon les avis donnés dans les posts précédents :

- Heavy Metal : les influences thrash n'étant a priori pas assez marquées pour aller jusqu'à le classer en heavy thrash, je fais confiance à Eternalis sur ce point qui connait assez ce groupe pour juger

Plusieurs possibilités :
- Heavy Thrash : comme l'a dit XGV, on perd le côté Power mais ce classement aurait le mérite de souligner le côté thrash incontestable du groupe
- Power Mélodique : à l'inverse, on perd le côté thrash et on souligne le côté Power
- Heavy Metal : tout simplement...

Je viens d'aller voir comment est classé le groupe ailleurs, voici ce que l'on trouve :
- heavy/power metal (impossible sur SoM)
- power/thrash metal (impossible sur SoM)
- Heavy Metal
- Power Metal (= Power mélodique sur SoM)

Personnellement, je pencherais pour Heavy Metal, à prendre au sens large (car au final le Power en est un dérivé mélodique et le thrash un dérivé plus brutal...).

Jeudi 03 Novembre 2011 - 20:36:05
Je suis plutôt pour Heavy Thrash concernant Iced Earth.

Vendredi 04 Novembre 2011 - 10:50:02
Idem...le riffing est bien thrash quand même, ainsi que le placement de la batterie très sec et saccadé du genre.

Après, on peut dire heavy au sens très large mais beaucoup de groupes peuvent entrer dans cette catégorie du coup

Samedi 05 Novembre 2011 - 23:54:54

citation :
Eternalis dit : Après, on peut dire heavy au sens très large mais beaucoup de groupes peuvent entrer dans cette catégorie du coup
Oui c'est sûr, après j'ai proposé ça car pour ce groupe en particulier ça permettait de ne pas le classer d'un côté ou de l'autre, de rester neutre quoi.

Donc Nightmare adjugé en heavy (je pense que ça ne dérangera personne), pour Iced Earth on va attendre encore un petit peu si d'autres personnes veulent se prononcer, mais a priori on partirait plutôt vers heavy thrash donc.

Mardi 08 Novembre 2011 - 00:50:12
A priori personne ne souhaite se prononcer, je vais donc considérer que c'est décidé pour ces deux groupes :

Nightmare (FRA) ---> Heavy Metal
Iced Earth ---> Heavy thrash

Je fournirais ces changements à Tango666 avec la prochaine fournée de groupes à reclasser (dans les prochains jours).

Je continuerais à utiliser ce topic pour soumettre des groupes dans le cas où le style à changer n'est pas certain, et vous pouvez aussi l'utiliser si vous tombez sur des groupes de "power metal" à reclasser en "power mélodique" ou autre (Power sympho, Heavy Metal, etc...). Je pense qu'une bonne chose à faire est de verrouiller le style des groupes qui sont passés par la case débat, cela évitera de les faire jongler à chaque fois que ça ne convient pas à une personne...
On va tenter d'éviter le débat sur les étiquettes en elles-mêmes, si besoin est un autre topic peut être ouvert pour ça

Mardi 08 Novembre 2011 - 09:36:49
Ca me va bien0 .

Samedi 04 Fevrier 2012 - 15:35:43
Salut

désolé du déterrage mais le sujet m'interresse beaucoup. Je sais que les decision ont déja été prise et j'ai pas lu tout le sujet mais je voulais donner mon avis.

J'ai vu que sur le net le terme Power Metal provoque toujour un souc pas possible. Dans les 80's/90's le terme Power Metal dans les journaux désignait les groupe de heavy burné à la Metal Church ou Iced Earth.

Moi je ferais 3  groupes disctinct:

1) Le terme groove metal a été lancé par je sais plus qui et je suis d'accord. j'y mettrait tout les groupes comme Pantera, Machine Head, Sepultura, Soulfly, Pissing Razors, Prong, Exhorder (le deuxieme album), Invocator (à partir du deuxieme voir le troisieme), Devil Driver, Chimaira (et non ce n'est pas ça le Metalcore), Lowdown, Skinlab, Enertia, Hate Squad, Dearly Beheaded, killing culture.

2) les groupes qui jouent sur la rapidité, la mélodie et les voix haut perché du style Fairyland, Edguy, Sonata Arctica, Helloween, Freedom Call, Axenstar, DragonForce, Axxis, Labyrinth,  ... Pour moi ça n'est pas non plus du Power Metal mais du Speed Mélodique

3) les groupes de Heavy Burné, les true Warriors of steel: Iced Earth, Rebellion, Sabaton, Stormwarrior, Metal Church, Liege Lord,  Cage, Goddess Of Desire, Nevermore, Iron Fate, Iron Savior, Iron Fire , Battlerage, Skullview, Manticora, Nightmare, Metalium, Chastain, Vainglory, Dream Evil, Vicious Rumors, 3 Inches Of Blood, Primal Fear, Mystic Prophecy, Battle Beast, Exxplorer, Angel Dust, Brainstorm, Steel Assassin... des groupes entre heavy et thrash pour moi c'est ça le vrai Power Metal.

voila, mais ce n'est que mon avis evidemment. En tout cas sur NIME ils ont un classement à peu prés similaire bien que y a beaucoup de groupes qui sont classé un peu au pif

Samedi 04 Fevrier 2012 - 18:12:28

citation :
Furya dit : Salut

désolé du déterrage mais le sujet m'interresse beaucoup. Je sais que les decision ont déja été prise et j'ai pas lu tout le sujet mais je voulais donner mon avis.

J'ai vu que sur le net le terme Power Metal provoque toujour un souc pas possible. Dans les 80's/90's le terme Power Metal dans les journaux désignait les groupe de heavy burné à la Metal Church ou Iced Earth.

Moi je ferais 3  groupes disctinct:

1) Le terme groove metal a été lancé par je sais plus qui et je suis d'accord. j'y mettrait tout les groupes comme Pantera, Machine Head, Sepultura, Soulfly, Pissing Razors, Prong, Exhorder (le deuxieme album), Invocator (à partir du deuxieme voir le troisieme), Devil Driver, Chimaira (et non ce n'est pas ça le Metalcore), Lowdown, Skinlab, Enertia, Hate Squad, Dearly Beheaded, killing culture.

2) les groupes qui jouent sur la rapidité, la mélodie et les voix haut perché du style Fairyland, Edguy, Sonata Arctica, Helloween, Freedom Call, Axenstar, DragonForce, Axxis, Labyrinth,  ... Pour moi ça n'est pas non plus du Power Metal mais du Speed Mélodique

3) les groupes de Heavy Burné, les true Warriors of steel: Iced Earth, Rebellion, Sabaton, Stormwarrior, Metal Church, Liege Lord,  Cage, Goddess Of Desire, Nevermore, Iron Fate, Iron Savior, Iron Fire , Battlerage, Skullview, Manticora, Nightmare, Metalium, Chastain, Vainglory, Dream Evil, Vicious Rumors, 3 Inches Of Blood, Primal Fear, Mystic Prophecy, Battle Beast, Exxplorer, Angel Dust, Brainstorm, Steel Assassin... des groupes entre heavy et thrash pour moi c'est ça le vrai Power Metal.

voila, mais ce n'est que mon avis evidemment. En tout cas sur NIME ils ont un classement à peu prés similaire bien que y a beaucoup de groupes qui sont classé un peu au pif

1) Pourquoi pas...

2) Sauf qu'historiquement le terme Power Metal (à l’européenne) est un terme qui a été adopté pour désigner tous les groupes que tu veux ranger dans la catégorie Speed Mélodique. Revenir à l'ancienne dénomination (autrefois on parlais effectivement de Speed Metal et de Speed Mélodique pour désigner tous les descendants d'Helloween) reviendrait juste à nier les faits purement historique...

3) Si on commence à appeler Power Metal ce que de nombreux autres désignent généralement sous le terme de Heavy Metal, j'imagine les méprises qui peuvent en découler...on est pas rendu...

Et puis, le Heavy Burné, comme tu l'appelles, à quand même plus à voir avec le Heavy Traditionnel qu'avec le Power, non?