Heavy et Power Metal >> Discussions sur les styles des groupes (power US/power euro)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 28 Octobre 2011 - 17:32:47

citation :
dark_omens dit : le terme Power (définissant Pantera et les groupes du même genre (Machine Head, Vision Of Disorder, Soulfly, Nothing Face)) existe bel et bien. Et que le supprimer est, d'un point de vue encyclopédique, une erreur. La même, d'ailleurs, que d'avoir inventé le terme "Power Mélodique" qui n'existe pas vraiment...

Voilà qui résume assez bien le fond de ma pensée.

citation :

De plus supprimer ce terme serait, d'une certaine manière, une réécriture de l'histoire. Un peu comme si on supprimait les termes NWOBHM (qui est du Heavy) et True Metal (qui est du Heavy aussi). Derrière certains termes il y a aussi une réalité historique que personne ne semble vouloir prendre en compte...

A propos de "True Metal", y'aurait pas un peu de ça dans le "Power Mélodique" ?
(C'est une question, pas une affirmation)

Vendredi 28 Octobre 2011 - 17:40:58
Pour moi le True Metal est une appellation qui a définis un certain renouveau du Heavy Metal (Renouveau incarné par HammerFall). Le True Metal, c'est donc une période donnée et précise (une période révolue).

Pour moi, le True Metal est donc un qualificatif qui définis le Heavy, mais je sais que certains ne sont pas d'accords avec ça et y mettent, par exemple, les groupes de Power à l'européenne tels qu'Edguy...

Tout ça est une question de sensibilité. Et, chacun a son avis. Difficile d'en tirer un consensus...

Vendredi 28 Octobre 2011 - 20:47:14
bon, vous m'embrouillez avec toutes vos nétiquettes 0

citation :
NWOBHM
  ça veut dire quoi ça au fait ?

Vendredi 28 Octobre 2011 - 20:51:37
New Wave Of British Heavy Metal

Vendredi 28 Octobre 2011 - 21:02:46
@Darko : je ne pensais pas que le "True" était révolu. Bref...

Je voulais étayer mon post bien maigrelet, là je viens de lire la définition de wiki du "power metal"... c'est bon, ça a fini de m'achever.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_metal
Pantera ne figure même pas dans le Power (ni même sur la page en anglais...), puisque répertorié "groove metal"... au même titre que Lamb of God... Bon, why not...
Manifestement je me gourre, mais il me semblait que le Power, c'est une sorte de mélange thrash-core avec une base plutôt bluesy, un truc bien redneck en somme. Un Metal assez agressif mais accessible (Vulgar et Far Beyond de Pantera, Burn my Eyes de Machine Head...), avec des sonorités plutôt majeures que mineures...Et pas de claviers. Ca tendrait vers ce qu'on appelle le Metal-Core en gros...

De surcoît :
citation :
dark_omens dit :  le terme "Power Mélodique" qui n'existe pas vraiment...
et :
citation :
MightyFireLord dit : le Power euro est forcément mélodique, mais cette appellation de "mélodique" est propre à SoM, pour faire la distinction avec le Power Metal (Power US).

=> "Heavy mélodique", "Heavy Sympho", "Heavy Prog", ne seraient-ce pas des termes plus judicieux...? Comme ça quand on parle de "power", on sait de quoi il en retourne. (Je propose un peu, sinon ça sert à rien de faire le grincheux).

Bon, de toute façon :
citation :
opeth59 dit : Le Power Mélodique apparaitra comme sous-genre du Heavy Metal
Le Power Metal apparaitra comme sous-genre du Thrash
Ca me paraît faire le consensus.

(désolé pour le pavé).

Vendredi 28 Octobre 2011 - 21:06:43

citation :
dark_omens dit : Je ne veux pas entrer dans ce débat que nous avons déjà eu et sur lequel je me suis déjà exprime (ceci dit, j'ai lu quelques posts assez drôle. Mais passons). Je voulais juste attirer votre attention sur le l'idée qui consisterait à supprimer l'appellation Power (US, celui qui est cousin du Thrash). Vous pouvez l'envisager, sauf qu'historiquement le terme Power (définissant Pantera et les groupes du même genre (Machine Head, Vision Of Disorder, Soulfly, Nothing Face)) existe bel et bien. Et que le supprimer est, d'un point de vue encyclopédique, une erreur. La même, d'ailleurs, que d'avoir inventé le terme "Power Mélodique" qui n'existe pas vraiment...

De plus supprimer ce terme serait, d'une certaine manière, une réécriture de l'histoire. Un peu comme si on supprimait les termes NWOBHM (qui est du Heavy) et True Metal (qui est du Heavy aussi). Derrière certains termes il y a aussi une réalité historique que personne ne semble vouloir prendre en compte...

Tout est dit je pense

Vendredi 28 Octobre 2011 - 22:26:36
En toute sincérité, je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts, mais dès le début, je vois que ça peut pas être Power mélodique parce qu'ils sont américains... On avait justement mis sur SOM "power metal" pour le sous-genre du thrash et "power mélodique" pour le sous-genre du heavy et bien discuté de ça (revoyez les discussions sur les styles que j'ai supervisées). Après, qu'il y ait confusion, je veux bien le comprendre, mais la question Power européen et Power US n'a rien d'une scène régionale comme le thash bay area... Un groupe américain qui joue comme Helloween fait du Power mélodique aussi appelé Power européen, même s'il n'est pas européen... et inversement. C'est pour éviter ce genre de confusion que l'on avait supprimé les appellations "continentales". Mais je vois que ça n'a servi à rien.

Désolé, mais je ne m'investis pas plus que ça dans la discussion, quittant mes fonctions d'administrateur sous peu.

Vendredi 28 Octobre 2011 - 23:24:20
D'accord, Aragorn, mais je crois que la confusion est trop grande. De même que même avec la nouvelle obsolescence, on va avoir tous les trois mois un sagouin qui va venir se plaindre que le Power n'a rien à faire sous le Thrash que Pantera c'est pas du Power gnagnagna... Mais si on ajoute US derrière, on évite déjà la confusion, surtout si on renomme le Power Mélodique Power tout court (d'ailleurs, l'appellation en cours ferait un peu pléonasme si on précise US).
Après, pour éviter les confusions, il restera encore les fameuses définitions que l'on avait prévu d'écrire. Il serait bon alors de préciser bien en évidence que quand on parle d'US ou d'européen, qu'il s'agit de l'origine du style mais pas forcément des groupes qui le jouent.

citation :
=> "Heavy mélodique", "Heavy Sympho", "Heavy Prog", ne seraient-ce
pas des termes plus judicieux...? Comme ça quand on parle de "power", on
sait de quoi il en retourne. (Je propose un peu, sinon ça sert à rien
de faire le grincheux).

Personnellement, je me vois mal mettre des groupes comme Stratovarius sous une étiquette Heavy... Ce groupe est la définition (le cliché, diraient certains) du groupe de Power Mélodique.
Et même comme ça, je trouve que le genre s'éloigne trop du Heavy originel pour être résumé à du Heavy Mélodique.

Vendredi 28 Octobre 2011 - 23:44:35

citation :
=XGV= dit : Personnellement, je me vois mal mettre des
groupes comme Stratovarius sous une étiquette Heavy... .

J'en conviens, c'est ce qui fait la difficulté et la richesse du débat.
Ma foi, le compromis proposé par opeth59 me semble juste.

Samedi 29 Octobre 2011 - 00:51:06
Il me semble que le Power US est un thrash plus axé sur la puissance des riffs que sur la vitesse. Des groupes comme Pantera, Machine Head et Nevermore se situent bien dans ce contexte. Pour Iced Earth, je crois que c'est juste du Heavy Metal, qui s'imprègne certes de thrash et de Maiden, mais de là à le classer dans le Power US... pas convaincu.

SF.