Heavy et Power Metal >> Discussions sur les styles des groupes (power US/power euro)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 28 Octobre 2011 - 15:30:43
Si je puis apporter ma pierre à l'édifice, je pense que la distinction entre Power Mélodique/Symphonique et Power Metal n'est pas seulement dans les pays. Helloween c'est clairement du Power Mélodique, des riffs mélodiques, une certaine vitesse, parfois des synthés, une voix chantante (souvent plutôt aigue).

Le Power Metal c'est Iced Earth, un côté très trashy, une voix "burnée", des riffs à la pelle et très thrashs.

Pantera moi je suis pour le laisser en Power.
Nevermore j'en sais keud'.
Nightmare pour moi c'est du Heavy Thrash.
Machine Head c'est du Thrash Technique.

IE c'est pas inclassable : c'est du Power.

Vendredi 28 Octobre 2011 - 15:39:58
Ah ben si Iced Earth c'est du Power US, faudra m'expliquer le rapport avec Pantera. Si c'est les riffs Thrashy, dans ce cas, Megadeth aussi c'est du Power !

Et d'ailleurs, personne n'a dit que la distinction se faisait uniquement en fonction du pays, ça n'est qu'une question d'origine du style.

Vendredi 28 Octobre 2011 - 16:02:34
Tiens XGV, selon toi, Iced Earth tu le verrais en "power mélodique" ? Car pour le moment je ne vois pas où on pourrait le mettre, car ils ont beau être amerloques niveau musical comme tu le Dis c'est loin d'être du Power US...

Vendredi 28 Octobre 2011 - 16:11:15
C'est pas la première fois qu'on aborde le sujet, et il me semble inextricable, il y aura toujours des exceptions et des personnes pour ne pas être d'accord avec telle ou telle appellation.
Je pencherais plus pour une chose qu'a dite MFL il me semble, si j'ai bien compris (je n'ai pas lu tous les posts), supprimer le Power us et faire le tri, soit dans l'arborescence thrash, soit dans celle du heavy, on y verra déjà plus clair, ensuite si vous voulez pousser plus loin dans les sous-genres, libre à vous.

Vendredi 28 Octobre 2011 - 16:20:28
@Mighty : ben franchement, le groupe étant assez inclassable, je pense que les étiquettes les moins inexactes seraient le Power européen ou peut-être le Heavy Thrash (qui existe sur SOM, d'ailleurs), qui a le mérite de souligner les origines du groupe. On perd le côté Power, mais sur l'ensemble de la carrière du groupe, on est plus proche de la vérité.

Vendredi 28 Octobre 2011 - 16:27:24
Oui heavy thrash pourrait correspondre, mais on perd en effet le côté Power (ceci dit ce n'est pas le plus dominant non plus). Cette solution me conviendrait, c'est comme tu l'a bien dit "la moins inexacte"...
Si on arrive à un consensus après débat je demanderais à Tango666 de verrouiller le style pour éviter que ce soit le bordel.

@spirithorse : J'ai reformulé mais l'idée ne vient pas de moi.

Il y a plus de 1600 groupes actuellement classés en "power metal" donc en Power US.
Sur ces 1600, je suis certain que la majeure partie est en réalité du "power mélodique" (qui compte moins de 500 groupes actuellement) entrés par erreur car l'appellation n'est pas claire.

Rien qu'en tapant des les groupes 5 étoiles Power us, j'en ai fait déclasser plus de la moitié...

Il faut garder à l'esprit que le but initial n'était pas de faire disparaitre le style Power Metal de SoM, mais de reclasser les groupes de Power mélodique entrés par erreur en Power metal.

Par la suite, il faudra voir ça avec les admins du site, pourquoi pas discuter sur un renommage des styles pour éviter les confusions futures (par exemple groove metal).

Vendredi 28 Octobre 2011 - 16:31:54
Déjà, si ça s’appelait Power US au lieu de Power tout court, ça serait déjà plus clair.
Et le Power Mélodique serait renommé Power tout court.

Il faudrait d'ailleurs que Power Mélodique soit plus en avant dans l'arborescence parce que c'est à celui-ci qu'on pense avant tout. Mais avec les changements à venir, je ne sais pas exactement comment ça se présentera par la suite.

Vendredi 28 Octobre 2011 - 16:41:08
Pourquoi pas aussi, mais attention il y aura toujours des petits malins pour mettre des groupes comme Kamelot en Power US...

Mais c'est une autre discussion qu'il faudra avoir avec les décideurs le moment venu. D'ailleurs il me semble que des changements ont déjà été faits dans l'arborescence des styles récemment, avec l'ajout de pleins de sous-genres auparavant inexistants (comme le Power sympho par exemple).

Vendredi 28 Octobre 2011 - 17:06:16
Pour info je vous rappelle qu'une mise à jour des styles est prévue avec une nouvelle arborescence.
Le Power Mélodique apparaitra comme sous-genre du Heavy Metal
Le Power Metal apparaitra comme sous-genre du Thrash

Vendredi 28 Octobre 2011 - 17:28:51
Je ne veux pas entrer dans ce débat que nous avons déjà eu et sur lequel je me suis déjà exprime (ceci dit, j'ai lu quelques posts assez drôle. Mais passons). Je voulais juste attirer votre attention sur le l'idée qui consisterait à supprimer l'appellation Power (US, celui qui est cousin du Thrash). Vous pouvez l'envisager, sauf qu'historiquement le terme Power (définissant Pantera et les groupes du même genre (Machine Head, Vision Of Disorder, Soulfly, Nothing Face)) existe bel et bien. Et que le supprimer est, d'un point de vue encyclopédique, une erreur. La même, d'ailleurs, que d'avoir inventé le terme "Power Mélodique" qui n'existe pas vraiment...

De plus supprimer ce terme serait, d'une certaine manière, une réécriture de l'histoire. Un peu comme si on supprimait les termes NWOBHM (qui est du Heavy) et True Metal (qui est du Heavy aussi). Derrière certains termes il y a aussi une réalité historique que personne ne semble vouloir prendre en compte...