Symphonic Metal >> Discussions sur le Duel Extrême Symphonique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 23 Janvier 2013 - 23:30:34

citation :
furaxyn dit : Emperor, ça ne s'écoute pas titre par titre. Tu prends un disque entier (n'importe lequel) et tu croises les doigts en espérant que tu seras pas désarçonné ou perplexe aux premières écoutes, le voilà le fond du problème avec ce monstre.

Complètement d'accord.

Jeudi 24 Janvier 2013 - 00:07:52
@Eliae : Ah ben, c'est pas facile de rentrer dedans.

C'est pas du Metal Symphonique avec une chanteuse à la voix mielleuse et belle, la guitare qui se contente d'une rythmique ultra basique (fondamentale / quinte), et un clavier relié à des banques son d'orchestre qui claquent des accords efficaces mais ultra conventionnels et accessibles, faisant que le non-érudit criera immédiatement au génie après 30 secondes d'écoute en dilettante, comme on voit parfois ici. Et comme ça m'est arrivé à mes débuts.

Non, c'est fouillé, c'est complexe, c'est travaillé, c'est subtil, et d'apparence opaque pour le non-initié.En gros, Emperor, ça ne te tombe pas tout cuit dans la bouche. C'est pas l'Emperor qui va à toi, mais toi qui dois aller à l'Emperor
Et le chemin n'est pas forcément à la portée de quelqu'un non-aguerri.

C'est pas un jugement de valeur. Simplement on gravit plus difficilement l'Everest en étant pas entrainé, qu'en l'étant. Question de logique, quoi que puissent en dire certains.
Les risques de crever en route ou de renoncer sont bien plus grands.
Art mineur, art Majeur disait Gainsbourg.... Il n'avait pas forcément tort, en dépit de l'aspect lapidaire et élitiste d'une telle déclaration.

Quoiqu'il en soit, ces deux albums d'Emperor appartiennent clairement à la seconde catégorie.

La première fois que je me suis décidé à écouter In the Nightside Eclipse, ça devait être à Hit import, à Nice. (On a le droit d'écouter un CD sur la chaine Hi-fi, ou au casque, si on hésite).
J'avais pas compris cet amas de son, me faisant penser à une toile d'araignée mystique. L'impression d'entendre la somptueuse pochette de Necrolord, avec le logo et toutes ces choses dessus. Une pochette qu'il faut observer un moment pour saisir tous les détails.
Un bordel que je n'arrivais pas à saisir.
À cette époque, en Black Metal, je ne connaissais que Cradle Of Filth, via Cruelty and The Beast, At the Heart of Winter d'Immortal, un soupçon de Burzum et Mayhem, et en gros c'était tout.
Ah si, le Death Cult Armageddon que j'avais découvert quelques semaines avant, pour sa sortie, et que j'avais beaucoup beaucoup aimé.

Du coup j'ai laissé tomber.

Quelques mois plus tard, à la Fnac, j'écoute de nouveau ce In the nigthside Eclipse via les bornes proposant des extraits de 30 secondes.

Et j'en viens au 2ème extrait : en gros le début de The Burning shadows of Silence, jusqu'à ce break terrible, vers 30 secondes du morceau. Deux accords joués furieusement, transposés seulement d'un demi Ton sur toutes les notes, avant de repartir de plus belle, reprenant le break, et la nappe de clavier reprenant l'harmonie du break tandis que la batterie martèle....

Je venais de trouver la porte d'entrée qui me correspondait pour cette œuvre. Et là, j'ai dit "il me faut cet album !!!!!".

Je suis retourné à Hit Import (Fuck la Fnac ), je l'ai acheté. J'ai tanné mon pote de chambre d'internat pour qu'il me prête son baladeur CD, je met mon casque, et ça part.
Et après l'intro infernale.... Waaaaaaaa, le voyage qui commence. Je me suis laissé happer, et depuis..... Il s'est ultra bonifié avec le temps.

Et quand j'écoute The Burning Shadows of silence, je suis quelque part dans la pochette.
Comme si le disque s'emparait de mon âme durant toute sa durée, avant de me laisser repartir, indemne et les yeux brillants de bonheur (non, pas l'anus humide, vous auriez aimé hein ?).

Cet album est un chef d'oeuvre, qui dépasse le cadre du Black Metal, et du Metal tout court.

Une fois cet album bien assimilé (je ne le connais pas encore par coeur, cela dit), la découverte d'Anthems to the welkin at dusk a été facile, et terriblement jouissive.
Les orchestrations se sont étoffées dessus, mais en restant toujours subtiles, travaillées et fouillées.

Pas tout le monde n'aime ces deux albums, pas tout le monde ne les comprend non plus, mais ça n'enlève rien au fait que ce sont deux chef-d'oeuvres quasi absolus, trônant dignement au côté des plus grandes oeuvres musicales de tout les temps.

L'oeuvre absolue n'existant nulle-part. Et certainement pas dans la carrière solo d'Ihsahn, et encore moins dans n'importe quel disque de God Seed.

In levrette, to the levrette.

MDV

(Edit : ça commence à sérieusement me gonfler ce putain de bug de connard de sa race de con de mise en page !!!!!! Putain c'est pas vrai ça !!!!!!!!!!!!)
(MFL: edit² : j'ai retouché ton message, si ça peut te détendre de l'anus)

Jeudi 24 Janvier 2013 - 01:19:06
Eh ben... C'est du pavé "made in Verdon", ça.

J'ai voté Dragonlord car j'aime beaucoup Rapture, avec ses accents Thrash qui apportent un réel plus à la scène. Je ne connais pas très bien l'album suivant, en revanche... Je l'ai déjà écouté sur YouTube, mais j'attends de l'avoir dans les mains pour aller plus loin.

Chez Skyfire, je connais bien le premier album, et quelques morceaux ici et là dans la discographie. C'est un groupe vraiment sympa d'après ce que j'ai écouté (un peu Bodom-like au début), mais j'ai envie d'encourager les Américains sur ce coup-là.

Jeudi 24 Janvier 2013 - 02:05:43
Oui, du pur terroir

Je n'y touche plus, marre de me piquer des Crises de nerfs avec ce bug de mise en page aléatoire et systématique.

Pour les deux groupes, je ne peux pas dire. Puis là je suis sur Inquisition, encore autre chose

Jeudi 24 Janvier 2013 - 11:00:10
Emperor, mise à part le Anthems, j'ai souvent du mal à complètement apprécié. Il me faut en général repasser deux fois à la suite In the Nightside ou Prometheus pour m'en (ré-)imprégner. Et c'est pareil pour d'autres disques de Black symphonique au style à part.

Je ne connais pas Skyfire. Dragonlord, ça m'emballe pas. La voix de Peterson ne me convient absolument pas dans le registre black et les riffs thrash n'apportent pas grand chose au final.

Jeudi 24 Janvier 2013 - 11:03:13
Ah j'aime bien sa voix!

Jeudi 24 Janvier 2013 - 11:29:07
Je viens de voir qu'il existait un super duel, a vous :

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-LE_DUEL-id-41053-l-fr.html

Jeudi 24 Janvier 2013 - 15:15:19
Voilà, c'est ça le problème avec Emperor, à chaque tentative d'écoute, je suis totalement désarçonné et je ne comprends rien à ce que j'écoute. Je ne perds pas l'espoir de comprendre un jour, mais en attendant, ça reste un groupe que je ne connais pas.

Jeudi 24 Janvier 2013 - 15:37:45
Le premier album est moins compliqué, je l'aime surtout pour son ambiance 0 et j'aurais bien voulu qu'il y est un orchestre.

Jeudi 24 Janvier 2013 - 17:27:29
Surtout pas d'orchestre ! Il n'y a jamais eu d'orchestre avec Emperor, mais des sons "orchestraux" (qui sonnent bien synthétique, mais ça donne un charme fou à l'oeuvre). Un vrai orchestre dénaturerait le truc. Ça ferait surement un bon truc, mais alors il faudrait changer le son des guitares, le son général de l'oeuvre, et ça n'aurait plus rien à voir avec l'originale, même si ça serait toujours d'une grande qualité.

Je connais moins Emperor et Wrath of the tyran. C'est bien plus cru et primitif. Il fallait bien commencer d'une façon ou d'une autre

XI Equilibrium je ne le connais guère.

Mais Prometheus n'a plus rien à voir avec ces deux chef-d'oeuvres. Il est également un chef-d'oeuvre d'ailleurs, dans un autre registre.

@Mighty : merci beaucoup