Pas sûr, car comme quelqu'un l'a précisé plus tôt, SOM serait bien le seul site à proposer le
Power européen comme étant du heavy power... J'ai laissé la proposition, mais j'avoue qu'elle n'est pas du tout convenable non plus (ça n'engage que moi). Quant à l'appellation "européen", pour moi, ça ne désigne pas un lieu d'exercice qui exclurait des groupes néo-zélandais, brésiliens ou japonais... mais un lieu de naissance... N'oublions pas que c'est
Helloween, et à sa suite des groupes comme
Gamma Ray, qui en est issu par le biais de Kai Hansen, qui ont forgé le style... De même, le
Power US peut, pour moi, convenir à un groupe asiatique ou africain qui se revendiquerait de Pantera.
Si on choisir de réellement trancher ni pour l'un, ni pour l'autre, alors choisissons le qualificatif de "Mélodique" : on élimine la question continentale qui semble te gêner, et on enlève la possible confusion avec le heavy-thrash. Après, tout dépend si les gens raisonnent catégoriquement en disant "c'est un groupe chinois, il ne fait donc pas de
Power européen, c'est impossible" ou s'ils se disent "ces Chinois font une musique qui ressemble à du
Edguy ou du
Gamma Ray, donc c'est du
Power européen". Je raisonne de la seconde manière, parce que je ne vois dans la dénomination que l'origine du style, non sa répartition géographique actuelle. Je pense que raisonner dans l'autre sens donne une vision étriquée des choses. Par exemple, un mouvement artistique, un art de vivre, une religion... ont une origine géographique précise, mais se répartissent très bien sur l'ensemble de la planète par la suite. Il n'est pas nécessaire, à mon sens, pour se revendiquer d'une appartenance, d'être nécessairement fixé sur le lieu historique du mouvement auquel on dit appartenir. Je peux très bien être musulman en Sibérie, impressionniste à Tahiti ou concepteur de séries à l'américaine en Serbie, donc pourquoi pas joueur de
Power européen à Tombouctou ?
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.