Amélioration de Spirit of Metal >> Discussion sur les sous-styles du heavy metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 27 Novembre 2008 - 10:53:42
Je vote également pour la 1b, 2a. Cette solution à le mérite d'éviter une certaine confusion.

Jeudi 27 Novembre 2008 - 12:03:36
1b et 2a pour moi aussi.

Jeudi 27 Novembre 2008 - 18:42:57
Pareil on va pas tergiverser trop longtemps non plus

Jeudi 27 Novembre 2008 - 19:16:34
1d , car je vois mal ce qu'on va faire des groupes non-européens style Angra qui se revendiquent de cette scène si on prends la b. Imaginez un peu Angra : groupe brésilien de Power Metal européen!...le terme heavy Power est plus fédérateur.
et 2a.
Mais on ne peut pas débattre pendant des pages.

J'ajouterai pour terminer concernant le Heavy-Power que si confusion avec le Heavy-Thrash il peut y avoir, c'est peut-être que le style Heavy-Thrash lui-même n'a pas de raison d'être, puisque presque semblable au Power Metal (US).
Je l'avais dit et répété mais visiblement, je suis le seul à penser qu'il n'y a pas ou presque pas de différences entre ces deux styles. En tout cas qu'il n'y ait pas de différences significatives qui permettraient de les distinguer.
Car quelque chose me dit que sans le Heavy-Thrash, les confusions auraient disparus depuis longtemps...

Vendredi 28 Novembre 2008 - 09:37:10
Pas sûr, car comme quelqu'un l'a précisé plus tôt, SOM serait bien le seul site à proposer le Power européen comme étant du heavy power... J'ai laissé la proposition, mais j'avoue qu'elle n'est pas du tout convenable non plus (ça n'engage que moi). Quant à l'appellation "européen", pour moi, ça ne désigne pas un lieu d'exercice qui exclurait des groupes néo-zélandais, brésiliens ou japonais... mais un lieu de naissance... N'oublions pas que c'est Helloween, et à sa suite des groupes comme Gamma Ray, qui en est issu par le biais de Kai Hansen, qui ont forgé le style... De même, le Power US peut, pour moi, convenir à un groupe asiatique ou africain qui se revendiquerait de Pantera.

Si on choisir de réellement trancher ni pour l'un, ni pour l'autre, alors choisissons le qualificatif de "Mélodique" : on élimine la question continentale qui semble te gêner, et on enlève la possible confusion avec le heavy-thrash. Après, tout dépend si les gens raisonnent catégoriquement en disant "c'est un groupe chinois, il ne fait donc pas de Power européen, c'est impossible" ou s'ils se disent "ces Chinois font une musique qui ressemble à du Edguy ou du Gamma Ray, donc c'est du Power européen". Je raisonne de la seconde manière, parce que je ne vois dans la dénomination que l'origine du style, non sa répartition géographique actuelle. Je pense que raisonner dans l'autre sens donne une vision étriquée des choses. Par exemple, un mouvement artistique, un art de vivre, une religion... ont une origine géographique précise, mais se répartissent très bien sur l'ensemble de la planète par la suite. Il n'est pas nécessaire, à mon sens, pour se revendiquer d'une appartenance, d'être nécessairement fixé sur le lieu historique du mouvement auquel on dit appartenir. Je peux très bien être musulman en Sibérie, impressionniste à Tahiti ou  concepteur de séries à l'américaine en Serbie, donc pourquoi pas joueur de Power européen à Tombouctou ?

Vendredi 28 Novembre 2008 - 10:53:54
Pour moi aussi la qualificatif "européens" signifie plutôt "à l'Européenne". Et le Power US signifie, à mon sens, une orientation musicale proche de Pantera, peu m'importe les considération géographique. Et même si je comprends ton point de vue, LL, il faut bien trancher; et le fait de voir disparaitre de som le terme de "Power Metal" pour désigner les dignes (ou non) descendants d'Helloween, Gamma Ray me choqueraient bien plus que de désigner comme Power Metal Européens des groupe de Thailande, Serbie, Afrique du Sud...

Si on suit ton raisonnament, LL, seul les Scandinaves ont le droit de jouer du Viking Metal?

Vendredi 28 Novembre 2008 - 17:12:26
Il faut effectivement trancher. J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas ici de situer géographiquement tel ou tel groupe mais bien son appartenance à un style. Je disais juste que l'appellation me paraissait maladroite. Mais si on optais pour "à l'européenne", ce serait encore plus lourd, d'un point de vue purement littéraire...je me joins donc à la majorité. Même si nous devrons faire face dans les prochains mois à la perplexité des "soumetteurs" quand ils auront à désigner un style pour un combo iranien, argentin ou coréen qui se revendiquerait de la scène européenne, car dans l'intitulé du style, rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'une désignation géographique. Moi je le sais, vous aussi, mais quand est-il de ceux qui n'ont pas pris part à ce débat?
Enfin, nous verrons, nous pouvons déjà commencé par introduire cette nouvelle appellation dans tous les groupes qui sont concernés actuellement. Peut-être avec l'habitude et les mois qui passent, celle-ci sera bien comprise et plus aucune confusion n'aura donc lieu.

Quant au Viking Metal , la question ne se pose même pas puisque pour moi, ça n'existe pas...pour la bonne et simple raison que quand je m'apprete à découvrir un groupe étiqueté comme tel, je ne sais jamais si je vais avoir affaire à du Death Mélodique , du Black Folklorique ou du Heavy Guerrier, c'est plus une thématique et une iconographie qu'un style proprement dit. Mais c'est un autre débat.

Vendredi 28 Novembre 2008 - 19:11:59

citation :
LiegeLord dit :. Même si nous devrons faire face dans les prochains mois à la perplexité des "soumetteurs" quand ils auront à désigner un style pour un combo iranien, argentin ou coréen qui se revendiquerait de la scène européenne, car dans l'intitulé du style, rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'une désignation géographique. Moi je le sais, vous aussi, mais quand est-il de ceux qui n'ont pas pris part à ce débat?

Je pense que les correcteurs en seront informés avant0

Vendredi 28 Novembre 2008 - 19:28:34

citation :
morgothduverdon dit :

Encore faut-il que ces soumissions soit soumises (si je puis dire) à la correction.

Vendredi 28 Novembre 2008 - 21:48:47

citation :
LiegeLord dit :

citation :
morgothduverdon dit :

Encore faut-il que ces soumissions soit soumises (si je puis dire) à la correction.

Elles y sont toutes donc pas de soucis.