Amélioration de Spirit of Metal >> Discussion sur les sous-styles du heavy metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 23 Novembre 2008 - 01:28:33
Assez d'accord avec la synthèse mais pour moi le terme Heavy speed mélodique me parle plus que Heavy Power, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en gros cela concerne les Helloween,Gamma Ray,Stratovarius, Sonata Arctica,Thunderstone ...etc
En mettant le Heavy speed melodique dans le Heavy speed il n'y aura plus de distinction, mais ce n'est que mon avis.
 
Edit: je viens de me rendre compte que mon avis est loin d'être pertinent et qu'il est sans doute préferable de regrouper un peu.
 

Dimanche 23 Novembre 2008 - 02:44:48
On a déjà fait ce genre de regroupements pour le black et ça n'a pas semblé poser de souci. Il faut certes conserver certaines dénominations, mais nous en avons beaucoup trop. Si on garde tous les sympho et mélo, alors on va aussi garder tout le reste, et la discussion n'a plus lieu d'être... Enlever une catégorie qui contient 15 groupes pour la basculer dans une catégorie plus générale, je ne pense pas que ça soit un mal, mais j'ai l'air de me tromper d'après les deux posts précédents.

Ca prendra un peu de temps pour confirmer la synthèse, peu d'admins ayant, pour l'heure, répondu à la proposition que j'ai déposée.


Dimanche 23 Novembre 2008 - 11:48:14
Je suis d'accord avec Aragorn, les termes mélodiques, symphoniques ne sont que des précisions et chacun le ressent différemment, c'est subjectif, on le qualifie nous-même en écoutant, en étant plus général ça permet aux quidams qui passent sur le site de chercher à en savoir plus. Post pas très clair de ma part j'en conviens, je préciserai plus tard si besoin.0

Dimanche 23 Novembre 2008 - 13:36:01
synthèse OK pour moi ; on est dans une logique de simplification, donc on va pas commencer à pigner pour 2 ou 3 sous-styles peu représentatifs passés à la trappe ; on ne risquera pas de procès si un groupe n'a pas "symphonique" ou "mélodique" derrière son genre quel qu'il soit  0

Lundi 24 Novembre 2008 - 21:40:36
Je vous donne la version définitive après consultation des admins dans la journée de mardi.


Lundi 24 Novembre 2008 - 21:50:26
Je ne sais pas si cela a déjà était dit, mais pour les groupes qui sonnent façon "new wave", comment les classifier ? Là aussi s'ajoute une différentiation supplémentaire. Cet sous genre a-t-il sa place dans la liste ?

Lundi 24 Novembre 2008 - 23:56:02
Je ne pense pas qu'il y ait des groupes qui sonnent 'new wave'. Cette dernière regroupe des combos aussi différents que Satan , Blitzkrieg , Iron Maiden ou Demon ...bien-sûr on peut, avec un peu d'oreille, reconnaître au son, l'époque et un certaine manière de procéder dans l'enregistrement, tout comme on peut le faire pour des groupes d'aujourd'hui qui se revendiqueraient de cet héritage. Mais de là, à les classifier dans un sous-genre...c'est plus à l'auditeur isolé de se faire son opinion, plutôt que de considérer cet 'héritage' ou 'hommage' comme une valeur à intégrer dans une encyclopédie comme SOM.


Mardi 25 Novembre 2008 - 17:23:12
Tout à fait, je pense que créer une catégorie pour cela est un peu superflu.

Voilà la synthèse, partielle, car la question du Power Metal turlupine tout le monde, et je vous proposerais donc une piste de réflexion sur la question en fin de synthèse. Pour le reste, cela semble convenable...

Heavy Metal
Reste tel quel. Pas de création d’un Heavy Metal Oldschool.

Heavy Atmosphérique
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Symphonique".

Heavy Speed
Reste tel quel. Absorbe le "Heavy Speed Mélodique".

Heavy Speed Mélodique
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Speed".

Heavy Symphonique
Reste tel quel. Absorbe le "Heavy Atmosphérique" et "Epic Symphonic Metal".

Heavy Thrash
Reste tel quel. Absorbe le "Heavy Power Thrash".

NWOBHM
Reste tel quel.

NWOFHM
Supprimé : aucun groupe n’y est listé.

Epic Symphonic Metal
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Symphonique".

Heavy Black
Reste tel quel. Absorbe le "Heavy Black Mélodique" et le "Heavy Black Symphonique".

Heavy Black Mélodique
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Black"

Heavy Black Symphonique
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Black".

Heavy Death
Reste tel quel. Absorbe le "Heavy Death Mélodique" et le "Heavy Death Symphonique".

Heavy Death Mélodique
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Death".

Heavy Death Symphonique
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Death".

Heavy Folk
Supprimé : les groupes vont vers le "Folk Metal".

Heavy Mélodique
Reste tel quel.

Heavy Power Progressif
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Progressif".

Heavy Power Thrash
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Thrash".

Heavy Progressif
Reste tel quel. Absorbe le "Heavy Power Progressif".

Heavy Prog Rock
Supprimé : les groupes vont vers le "Heavy Rock".

Heavy Rock
Reste tel quel. Absorbe le "Heavy Prog Rock".

Heavy Rock Gothic
Supprimé : les groupes vont vers le "Metal Gothique".

Pour le Power Metal, voilà ce que je propose... A réfléchir, bien évidemment. Je pense que le reste de la synthèse ne posant pas de souci, on peut discuter de ce dernier point.

1/ Le Power Metal sera mis en discussion en même temps que le Thrash Metal dont il dépend. Ca simplifiera les choses.

2/ Le Power Européen est d'ores et déjà à virer de la catégorie Power Metal pour le ramener dans le Heavy Metal.

Nous avons donc le Heavy Power, d'ores et déjà listé ici, plus le Power Mélodique (= Européen, qui regroupe des groupes comme Gamma Ray ou Rhapsody Of Fire, qui n'ont rien à voir avec le Thrash) à ramener dans le giron du Heavy. Deux solutions : soit on conserve les deux entrées, le Heavy Power étant alors clairement le Heavy qui dérive vers le Power US, et le Power Mélodique étant le Power Européen. Soit on regroupe les deux entrées et on bascule les groupes qui dérivent vers le Power US dans le Heavy Thrash.

De toute manière, je pense que nous devons régler ce souci de manière impérative, les deux Power Metal posant souci (pour preuve, seuls 2 groupes sont listés en Power US sur le site). Je propose donc, pour clarifier la situation rapidement, d'enchaîner avec une discussion Thrash/Power Metal au lieu de celle initialement prévue sur le Death Metal. Au moins, le problème du Power sera réglé une bonne fois pour toutes.


Mardi 25 Novembre 2008 - 18:10:43
J'opterais pour la solution 2.
Soit conserver une entrée pour le Heavy-Power qui regrouperait les combos comme Gamma Ray , Stratovarius , Sonata Arctica et Rhapsody Of Fire , c'est à dire les héritires légitimes ou lointains du Speed-Power mélodique à la Helloween époque 'Keeper'...
Quant aux groupes qui dérivent vers le Power US ( Mystic Prophecy , Helstar , Nevermore ...), leur place est dans le heavy-thrash (voir dans le Power tout court, puisque pour moi la différence est minime entre ces deux styles et n'est en fait qu'une question d'attitude, d'imagerie, de son et d'origine continentale).


Mardi 25 Novembre 2008 - 18:33:42
Solution N°2 également
 
Pour l'autre Power pourquoi pas lancer la discussion immédiatement comme tu le propose