Amélioration de Spirit of Metal >> Discussion sur les sous-styles du Death Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 16 Fevrier 2009 - 23:13:01
Pour le Cyber Death et le Death Indus, les coeurs balancent entre le basculement dans un sens ou dans l'autre. C'est juste une histoire d'étiquette à coller sur le style, mais c'est bel et bien la même chose.

Pour les sous-styles qui sont identiques, faudrait que je vois pour en parler à Kivan. De toute manière, voilà comme j'avais prévu de procéder :

1/ Faire des discussions par grands styles pour déblayer un maximum la route devant nous, ce que nous sommes en train de faire.

2/ Voir éventuellement, une fois que tout sera en place, des retouches ponctuelles ici ou là, et dans ce cadre, nous pourrons voir les éventuels doublons dont tu parles, s'ils n'ont pas été traités avant, ainsi que les possibles doubles référencements (exemple : si on conserve une entrée Metal Gothique et qu'il y a du Heavy Gothique, on doit le retrouver dedans, mais on devra aussi retrouver ce sous-style dans le style Heavy, bien évidemment). Nous ferons alors un parcours de l'ensemble des entrées pour éviter les doubles inutiles et permettre de référencer certains sous-styles dans deux styles à la fois, comme dans l'exemple précité. Ce sera une sorte de discussion de clôture que nous lancerons sur le sujet, en espérant qu'il n'y ait pas trop d'incohérences qui subsistent.

Si tout le monde est à peu près OK sur les propositions, j'essaierais de faire la synthèse dans le courant de la semaine.

Je me permets d'insister sur la nécessité de procéder aux manipulations demandées pour certains sous-styles de Thrash et pour le Heavy Power. Nous avons vraiment besoin d'âmes charitables qui envoient les listings des groupes basculés manuellement dans ma boite à PM. En effet, c'est surtout Apophis2036 qui s'y colle et qui galère, car il est dur de tout connaître et de tout pouvoir cataloguer rapidement. Je l'aide parfois un peu, sur quelques groupes par ci par là quand je dispose de temps libre en dehors de mes projets principaux pour le site. Si je fais la synthèse du Death et que nous la validons, vu qu'il y aura encore des basculements manuels à opérer (voir les posts précédents), nous ferons une pause dans les discussions tant que tout ne sera pas calé définitivement pour le Heavy, le Thrash et le Death.

Mardi 17 Fevrier 2009 - 11:37:38
Suite a l'invitation d'Yde, j'amene deux trois elements qui n'engagent que moi...

Pour le Death Doom, et bien c'est comme le Doom Death voyez-vous. Un peu comme la multiplication les termes sont interchangeables a moins qu'on ne vienne me retorquer que si c'est Death Doom c'est plus Death que Doom et vice versa.

Ce qui me ferait bien rire.

Pour continuer sur cette lancee, je pense que cette categorie aurait aussi bien fini dans le Doom plus que dans le Death. D'ailleurs apres avoir fait ce fameux top 50 des albums de Death les plus ecoutes, c'est indeniable, il n'y a eu qu'une ou deux fois ou un pelerin s'est fourvoye en postant un album de My Dying Bride ou d'Anathema.
Si, a contrario, on regarde le topic 'album de doom', on voit bien que personne ne s'y trompe et les Evoken, Mar De Grises et autres consors sont a leur place. Ca s'appelle de l'empirisme, autant en profiter.

Sinon le reste me convient et les discussions des collegues aussi. Simplement, j'attire l'attention des admins sur un point. Lorsqu'on soumet un groupe, et qui plus est un fan de death, et qu'on choisit son sous-genre, je trouve tres malvenu de se le faire changer par un autre admin qui :
1) a une connaissance death a priori assez limitee.
2) qui justifie son choix sur une ecoute baclee d'un titre sur un myspace

Ce qui aussi me fait dire la chose suivante. Arretons certaines fois de chercher midi a quatorze heures. Quand un groupe fait du Death Metal il ne doit pas absolument tomber dans une sous-categorie sous pretexte qu'elles existent. La tres grande majorite, par exemple, des groupes labellisees Death Technique n'a rien a y faire. Ce n'est pas parce que l'on trouve certains riffs techniques qu'on devient un Atheist clone parce que, ---- attention scoop ---- il faut deja une bonnr dose de technicite pour jouer du death !!

Donc svp, evitez/evitons la surcategorisation qui souvent donne plus un genre au soumetteur qu'au groupe lui-meme et qui, au final, joue le role inverse en induisant en erreur un auditeur eventuel.

Mardi 17 Fevrier 2009 - 17:06:46
Bon, je voulais quand même donner mon avis sur la question Death Indus ou Cyber Death bien que j'arrive en fin de discussion et que je sois vraiment pas un grand connaisseur de Death.

Je pencherai plutôt pour conserver Death Indus parce que je pense que c'est quand même plutôt important de garder une certaine cohérence entre les différent styles.
Ce que je veux dire par là c'est que c'est que si le genre Black Indus existe, créer un sous genre Cyber Death est plutôt aberrant, ou alors à ce moment là il faudrait en logique renommer le Black Indus en Cyber Black....

Mardi 17 Fevrier 2009 - 17:19:37
Le Black Indus existe parce qu'il est catégorisé comme ça ici et c'est tout, mais il est assez courant d'employer le mot Post Black pour des groupes comme Arcturus, Tidfall ou Vulture Industries.

Personnellement je pense que classer les albums de Hypnosis et le dernier The Monolith Deathcult en Cyber Death est plus adapté que Death Indus.

Samedi 21 Fevrier 2009 - 09:02:40
L'argumentaire de Vastaire est plaisant et confirme l'idée que nous avions en lisant ces pages, qui consisterait à basculer de Death Doom en Doom Death, et donc à le laisser en sous-style du Doom à l'avenir.

Concernant le comportement de certains admins ou valideurs sur les changements de styles de Death lors des soumissions, je pense que le mieux est d'écrire à celui/celle qui a validé en modifiant le choix effectué, en restant posé et calme, car le but n'est pas de faire tourner la discussion au vinaigre, mais de trouver un terrain d'entente. La plupart des admins qui font de la validation et des valideurs sont, je pense, assez ouverts pour une discussion sur une base saine.

Concernant le problème des groupes Death classés injustement en technique, il faudrait voir ce qu'il est possible de faire... Peut-être bloquer certains styles une fois que les groupes ont été rebasculés en Death Metal, tout simplement ? Pour l'heure, comme je l'indiquais, nous avons des transferts manuels à faire pour un sous-style de Heavy et 5 de Thrash Metal. Dès que tout cela sera rentré dans l'ordre, pourquoi ne pas envisager ce blocage de style pour certains groupes Death (je ne vais pas en bloquer des centaines ni même de nombreuses dizaines, mais on peut envisager quelques blocages pour les groupes les plus sujets à controverse... car c'est pour cela que le blocage de style a été instauré). A voir quand les deux synthèses précédentes et celle-ci seront définitivement mises en place.

Ce weekend, je m'occupe des correcteurs. Si je dispose de temps, je proposerais une synthèse du Death, car il me semble qu'on l'on est à peu près arrivé à un consensus, sauf peut-être pour le Cyber Death/Death Indus. Ca reste minime... et ça ne devrait pas gêner la finalisation du projet. A ce moment-là, vu que l'on manque de mains pour les travaux de répartition manuels, si en tant que fans de Death vous vous sentez impliqués, vous pourrez déjà nous aider pour les réparations concernant ce style. Ce serait très sympa, surtout si l'on veut lancer rapidement d'autres discussions derrière. J'essaie donc de proposer la synthèse au plus vite, pour que vous sachiez exactement quoi basculer. Pour l'heure, on se met en stand by jusqu'à la fin du weekend, le temps pour moi de bien vous confirmer les changements à opérer.

Samedi 21 Fevrier 2009 - 15:42:56

citation :

Death Atmosphérique
40 groupes
Nous ne sommes pas d'accord, mis à part sur le fait qu'on devrait supprimer ce sous-style... Deux propositions : à basculer dans le Death Mélodique ou le Death Progressif ?
pas d'accord, ni mélodique, ni progressif.
a fusionner avec le Death Gothique

Folk Death
30 groupes
Conservé, mais basculé en sous-style du Folk Metal.
ok

Death Hardcore
70 groupes
Fusionné avec le Death Core sous le nom de Deathcore.
oui

Death Heavy
20 groupes
L'unanimité est faite chez les admins qui ont voté pour le supprimer, mais alors, où l'envoyer ? Death Metal ou Death Mélodique (ou les deux au cas par cas) ?
Death Mélodique

Death Indus
45 groupes
Aucun problème. Sera renforcé par d'autres groupes.
à fusionner avec le Cyber Death

Death Mélodique
1100 groupes
Aucun problème.
à voir, pas mal de combo seraient à virer du coté du Metalcore...

Death Oldschool
60 groupes
Basculement des groupes dans le Death Metal (comme pour le Heavy et le Thrash, si nous sommes logiques, l'entrée Oldschool doit disparaître...).
ok

Death Oriental
4 groupes
Trop marginal, nous vous proposons le regroupement avec le Folk Death.
pourquoi pas

Death Rock Progressif
20 groupes
Basculement intégral en Death Progressif.
oui

Death Black Indus
10 groupes
Suppression par une gestion au cas par cas entre Death Indus et Black Indus.
Cyber Death

Death Black Mélodique
70 groupes
Plusieurs propositions se sont exprimées, et il est possible de choisir un basculement intégral vers l'une ou l'autre ou un traitement au cas par cas : Death Mélodique, Black Mélodique ou Death Black ?
basculement vers Death Mélodique ou Black Mélodique...

Death Black Thrash
60 groupes
Comme l'entrée précédente, trois propositions à discuter : Death Black, Death Thrash et Black Thrash ? Vue la dénomination du sous-style, je pense sincèrement qu'une gestion au cas par cas entre ces trois entrées est la plus judicieuse.
Death Thrash

Speed Death Mélodique
10 groupes
Regroupement proposé avec le Death Mélodique.
oui

Death Thrash Technique
30 groupes
A supprimer pour envoyer en Death Thrash.
oui

Death Tribal
2 groupes
Basculement des groupes en Folk Death.
c'est quoi ce machin ???

Death 'n' Roll
35 groupes
Plusieurs propositions opposées ont vu le jour : tout basculer en Death Metal, conserver ce sous-style ou gérer au cas par cas les groupes présents pour les envoyer ailleurs...
ok pour Death Metal

Death Brutal
940 groupes
Aucun problème. Une proposition a été faite pour créer un nouveau sous-style, le Death Brutal Technique... Je n'y suis pas forcément favorable, mais la proposition a été faite, donc je me dois de vous en faire part.
non

Death Brutal Atmosphérique
2 groupes
Suppression par un basculement en Brutal Death.
oui

Death Core
460 groupes
Conservé sous le nom de Deathcore (en un seul mot).
oui, mais une bonne partie des combos est à virer dans le Grind...

Death Doom
300 groupes
Aucun problème. Une idée mentionnée par un des admins : peut-on le passer en sous-style du Doom ?
Doom Death, ça me va

Death Expérimental
50 groupes
Deux propositions différentes : soit basculer le tout en Death Progressif, soit créer une nouvelle entrée appelée Death Alternatif, qui regrouperait aussi deux autres sous-styles (voir plus loin).
je suis certains que tout ces groupes on une place pour eux dans toutes les autres catégories de Death Metal
Death Fusion
3 groupes
Suppression par un basculement en Death Metal ou, si on crée l'entrée, en Death Alternatif.
pareil que précédemment, voir même virer tout ça en Fusion

Death Gothique
35 groupes
A priori, les voix iraient plus pour un basculer en sous-style du Metal Gothique. Autre proposition pour un passage en Death Mélodique...
non et non, ni Metal Gothique, ni Death Mélodique, à voir, je suis sur qu'on peux en virer dans le Doom Death, dans le Death Atmosphérique...

Death Délire
12 groupes
Suppression, soit par un envoi en Death, soit, si l'on crée l'entrée, en Death Alternatif.
Grind Délire ???

Lundi 23 Fevrier 2009 - 22:01:32
Voilà ce que je propose à l’heure actuelle comme  pré-synthèse, et que je vais soumettre telle quelle aux admins intéressés, pour voir leurs propositions. Vous pouvez bien évidemment continuer de discuter sur les questions qui restent en suspens, indiquées en couleur verte.

Death Metal
Conservé tel quel.

Death Atmosphérique
1/ Aucune décision n’est prise. Les choix possibles sont : a/ conservation du sous-style ; b/ basculement des groupes en Death Progressif ; c/ basculement des groupes en Death Gothique ; d/ gestion au cas par cas entre les solutions b et c.

Death Grind
Conservé tel quel.

Folk Death
Conservé tel quel. Basculé en sous-style du Folk Metal.

Death Hardcore
Suppression par un basculement intégral en Death Core.

Death Heavy
Suppression par un basculement intégral en Death Mélodique.

Death Indus
2/ Aucune décision définitive n’est prise quant au nom, sachant qu’on est d’accord pour le fusionner avec le Cyber Death. Les choix possibles pour le nom du sous-style sont : a/ Death Indus, pour conserver une unité entre tous les styles ; b/ Cyber Death, qui parle mieux à certaines personnes… Personnellement, je suis pour l’harmonisation de notre présentation, donc pour le choix a.

Death Mélodique
Conservé tel quel. Quelques groupes éventuellement à passer dans d’autres sous-styles, mais cela relève des soumissions faites au jour le jour et non de la réorganisation dont nous discutons…

Death Oldschool
Suppression par un basculement intégral en Death Metal.

Death Oriental
3/ Pas de véritable décision prise à ce sujet, à part le fait qu’on doit le supprimer… Les choix possibles sont : a/ basculement intégral en Folk Death ; b/ basculement intégral en Death Metal. Très franchement, vu le petit nombre de groupes (4 au total), nous ne nous prendrons pas trop la tête avec ce sous-style si nous ne trouvons pas d’accord pour régler cette question.

Death Progressif

Conservé tel quel.

Death Rock Progressif
Suppression par un basculement intégral en Death Progressif.

Death Black
Conservé tel quel.

Death Black Indus
Suppression par une gestion au cas par cas (une dizaine de groupes) avec un envoi prévu en Death Indus (ou Cyber Death…) ou en Black Indus.

Death Black Mélodique
Suppression par une gestion au cas par cas (70 groupes) avec un envoi prévu, a priori, en Death Mélodique, Black Mélodique ou Death Black…

Death Black Thrash

Suppression par une gestion au cas par cas (60 groupes) avec un envoi prévu, a priori, en Death Black, Death Thrash ou Black Thrash…

Speed Death Mélodique
Suppression par un basculement intégral en Death Mélodique.

Death Technique
Conservé tel quel.

Death Thrash
Conservé tel quel.

Death Thrash Technique
Suppression par un basculement intégral en Death Thrash.

Death Tribal
Suppression par un basculement intégral en Folk Death.

Death 'n' Roll
Conservé tel quel.

Cyber Death
Renvoi à la question 2 sur le Death Indus, puisque le sort des deux entrées est
de fusionner sous l’un des deux noms.

Death Brutal
Conservé tel quel. La création d’un sous-style Death Brutal Technique est
abandonnée.

Death Brutal Atmosphérique
Suppression par un basculement intégral en Death Brutal.

Death Core
Conservé sous le nom de Deathcore (en un seul mot).

Death Doom
Suppression par un basculement intégral en Doom Death, listé comme sous-style du Doom Metal.

Death Expérimental
4/ Aucune proposition ferme ralliant une majorité sur cette question… Les choix possibles sont : a/ un basculement intégral en Death Progressif ; b/ la création d’un sous-style Death Alternatif regroupant notamment ces groupes-ci ; c/ la répartition manuelle des 50 groupes concernés dans d’autres sous-styles du Death…

Death Fusion
5/ Là aussi, la question reste en suspens… Les choix possibles sont : a/ un basculement intégral en Death Progressif ; b/ un basculement intégral en Death Alternatif (si ce choix est opéré à la question 4) ; c/ un basculement intégral en Fusion ; d/ un basculement intégral en Death Metal. Comme pour le Death Oriental, vu le peu de groupes, on ne s’inquiètera pas longuement de leur sort…

Death Gothique
6/ Difficile décision… Les choix possibles sont : a/ un basculement intégral en Death Atmosphérique ; b/ la conservation de cette entrée. Personnellement, je suis pour la conserver, le mouvement gothique étant conservé dans d’autres styles déjà traités, donc choix b en ce qui me concerne.

Death Délire
7/ Dernière question à résoudre… Les choix possibles sont : a/ basculement intégral en Death Alternatif (si ce choix est fait à la question 4) ; b/ basculement intégral en Death Grind.

Mardi 24 Fevrier 2009 - 08:35:10
Aragorn dit : Death Atmosphérique
1/ Aucune décision n’est prise. Les choix possibles sont : a/ conservation du sous-style ; b/ basculement des groupes en Death Progressif ; c/ basculement des groupes en Death Gothique ; d/ gestion au cas par cas entre les solutions b et c.
a) Conservation du style

Death Indus
2/ Aucune décision définitive n’est prise quant au nom, sachant qu’on est d’accord pour le fusionner avec le Cyber Death. Les choix possibles pour le nom du sous-style sont : a/ Death Indus, pour conserver une unité entre tous les styles ; b/ Cyber Death, qui parle mieux à certaines personnes… Personnellement, je suis pour l’harmonisation de notre présentation, donc pour le choix a.
Toujours b). Après je n'en ferais pas une maladie si tu préfère garder une unité dans les styles

Death Oriental
3/ Pas de véritable décision prise à ce sujet, à part le fait qu’on doit le supprimer… Les choix possibles sont : a/ basculement intégral en Folk Death ; b/ basculement intégral en Death Metal. Très franchement, vu le petit nombre de groupes (4 au total), nous ne nous prendrons pas trop la tête avec ce sous-style si nous ne trouvons pas d’accord pour régler cette question.
a)

Cyber Death
2/ Renvoi à la question 2 sur le Death Indus, puisque le sort des deux entrées est de fusionner sous l’un des deux noms.

Death Expérimental
4/ Aucune proposition ferme ralliant une majorité sur cette question… Les choix possibles sont : a/ un basculement intégral en Death Progressif ; b/ la création d’un sous-style Death Alternatif regroupant notamment ces groupes-ci ; c/ la répartition manuelle des 50 groupes concernés dans d’autres sous-styles du Death…
a)

Death Fusion
5/ Là aussi, la question reste en suspens… Les choix possibles sont : a/ un basculement intégral en Death Progressif ; b/ un basculement intégral en Death Alternatif (si ce choix est opéré à la question 4) ; c/ un basculement intégral en Fusion ; d/ un basculement intégral en Death Metal. Comme pour le Death Oriental, vu le peu de groupes, on ne s’inquiètera pas longuement de leur sort…
a)

Death Gothique
6/ Difficile décision… Les choix possibles sont : a/ un basculement intégral en Death Atmosphérique ; b/ la conservation de cette entrée. Personnellement, je suis pour la conserver, le mouvement gothique étant conservé dans d’autres styles déjà traités, donc choix b en ce qui me concerne.
a) Death et Gothique je trouve ça antinomique (ça reste personnel mais pour moi je ne vois pas trop le mélange)

Death Délire
7/ Dernière question à résoudre… Les choix possibles sont : a/ basculement intégral en Death Alternatif (si ce choix est fait à la question 4) ; b/ basculement intégral en Death Grind.
b)

Mardi 24 Fevrier 2009 - 16:21:22
Pour le Death Brutal Technique, je suis d'accord. Ça décrit parfaitement des groupes comme Necrophagist ou Cannibal Corpse, qui avec Alex Webster et compagnie, deviennent peu à peu techniques.

Mercredi 25 Fevrier 2009 - 18:48:09
D'accord, ce qui signifie "oui pour la création de la catégorie ?". C'est le seul et unique vote dans ce sens pour l'heure. A priori, nous ne sommes majoritairement pas favorables à la création de cette entrée. Je suis d'accord avec l'argumentaire qui disait qu'à la base, le Death est une musique très technique.

Merci à Ydelallave pour ses choix sur la pré-synthèse. Il m'en faudrait d'autres qui, combinés à ceux des admins qui ont également les mêmes questions sous les yeux, nous permettrons de synthétiser définitivement ce style. Je suppose, évidemment, que si vous ne revenez pas sur les autres points, c'est qu'ils vous conviennent.