Heavy et Power Metal >> Discussion & Controverse
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 18 Octobre 2009 - 12:17:43
@BG: Le death mélo contemporain (pas trop les vieux que j'ai pu écouter) comporte des passages, voire même des pistes entières très douces, basées sur une instru très travaillée, et avec des changements de rythmes... (je pense principalement à certains ETOS et Insomnium)

C'est assez éloigné du Power très énergique à la DragonForce ou Sonata pré-Unia (genre San Sebastian) très puissant (pour du Power s'entend) et peu recherché au niveau des changements de rythme et de mélodie (beaucoup moins complexes que le sublime "Of Melancoly Burning" de DT par exemple)

edit:
@LL: tout à fait d'accord avec ton analyse.

Dimanche 18 Octobre 2009 - 12:27:06

citation :
LiegeLord dit :

Je n'ai jamais dit que cet album était original par rapport à d'autres oeuvres, sa principale différence est la complexité (presque dérangeante aux premiers abords) de certains morceaux comme "Deathaura" ou plusieurs lignes mélodiques très différentes les unes des autres se superposent (on dépasse là le cadre du Metal pour s'aventurer dans celui, dangereux, du progressif.
Et puis la maîtrise qu'ont les Finlandais, et leur désir de bien-faire les choses à tout niveau transpirent tout au long du disque. "The Days Of Grays" ne s'adressent pas au fan de Power traditionnel de base, qui sera vite déconcerté par la finesse de l'oeuvre, son excès de prise de risque. J'appelle ça comme ça, car pour un groupe que tu qualifies de "commercial", commencer un album avec un titre alambiqué de 8 minutes, et si je compte l'instrumental "Everything Fades To Gray" de 3 minutes- ça nous fait 11 minutes de Metal Progressif tourbillonnant. Ca m'a presque donné le tournis la première fois. D'un autre côté, ce déluge de notes et de couches mélodiques méritait bien une petite pause, juste après, avec l'immense "The Last Amazing Grays" (mon préféré) qui posséde...2 refrains! (ça aussi c'est plus du ressort de la scène progressive que Power)...On est encore pris à contre pied avec le quatrième titre, plus festif (quoique, c'est relatif évidemment) et très traditionnel (dans le sens noble du terme)...
Je ne vais pas faire un "Track To Track" qui n'apporterait rien, mais nous voici déjà à plus de 20 minutes d'écoute sans que un seul morceau se ressemble...pour un groupe manquant d'originalité, il sont forts!
Quant on sait que se succèdent après une ballade mélancolique et ensuite le morceau le plus agressif de l'album, je n'ai pas fini de voyager...Ce qui, pour un fan de Metal traditionnel comme moi, représente une fameuse bouffée d'oxygène (dans un style dont l'une des principales caractéristiques est de se mordre la queue avec déléctation ).

Intéressant que tu considères que ce Sonata est une fameuse bouffée d'oxygène pour le Power, alors que tu passes les trois quart de ton exposé à nous expliquer que ce disque est essentiellement du Progressif...

@Morgoth: Je plussoies de toute mes forces et je te remercie. Considérer que le désintérêt pour un album ou pour un style est systématiquement du manque d'ouverture d'esprit, est le raccourci le plus court, et le plus simple, mais malheureusement pas forcement le plus exact...

Dimanche 18 Octobre 2009 - 12:48:43

citation :
dark_omens dit :

citation :
LiegeLord dit :

Je n'ai jamais dit que cet album était original par rapport à d'autres oeuvres, sa principale différence est la complexité (presque dérangeante aux premiers abords) de certains morceaux comme "Deathaura" ou plusieurs lignes mélodiques très différentes les unes des autres se superposent (on dépasse là le cadre du Metal pour s'aventurer dans celui, dangereux, du progressif.
Et puis la maîtrise qu'ont les Finlandais, et leur désir de bien-faire les choses à tout niveau transpirent tout au long du disque. "The Days Of Grays" ne s'adressent pas au fan de Power traditionnel de base, qui sera vite déconcerté par la finesse de l'oeuvre, son excès de prise de risque. J'appelle ça comme ça, car pour un groupe que tu qualifies de "commercial", commencer un album avec un titre alambiqué de 8 minutes, et si je compte l'instrumental "Everything Fades To Gray" de 3 minutes- ça nous fait 11 minutes de Metal Progressif tourbillonnant. Ca m'a presque donné le tournis la première fois. D'un autre côté, ce déluge de notes et de couches mélodiques méritait bien une petite pause, juste après, avec l'immense "The Last Amazing Grays" (mon préféré) qui posséde...2 refrains! (ça aussi c'est plus du ressort de la scène progressive que Power)...On est encore pris à contre pied avec le quatrième titre, plus festif (quoique, c'est relatif évidemment) et très traditionnel (dans le sens noble du terme)...
Je ne vais pas faire un "Track To Track" qui n'apporterait rien, mais nous voici déjà à plus de 20 minutes d'écoute sans que un seul morceau se ressemble...pour un groupe manquant d'originalité, il sont forts!
Quant on sait que se succèdent après une ballade mélancolique et ensuite le morceau le plus agressif de l'album, je n'ai pas fini de voyager...Ce qui, pour un fan de Metal traditionnel comme moi, représente une fameuse bouffée d'oxygène (dans un style dont l'une des principales caractéristiques est de se mordre la queue avec déléctation ).

Intéressant que tu considères que ce Sonata est une fameuse bouffée d'oxygène pour le Power, alors que tu passes les trois quart de ton exposé à nous expliquer que ce disque est essentiellement du Progressif...

@Morgoth: Je plussoies de toute mes forces et je te remercie. Considérer que le désintérêt pour un album ou pour un style est systématiquement du manque d'ouverture d'esprit, est le raccourci le plus court, et le plus simple, mais malheureusement pas forcement le plus exact...

Humour (après tout ça, je croyais que vous comprendriez ).

LL en parle comme du prog mais finalement, le prog n'est qu'un segment du Power non ? Quoique prog, c'est encore discutable parce que complexité il y a, mais pas de manière aussi démonstrative que chez un Dream Theater.
Justement, c'est dans la finesse et les arrangements que ça se joue (quoique le solo de Deauthaura est d'une beauté sans nom ) ce qui prouve, selon moi, l'intelligence d'écriture de Tony Kakko.

Dimanche 18 Octobre 2009 - 12:52:50
"Je n'ai jamais dit que cet album était original par rapport à d'autres
oeuvres, sa principale différence est la complexité (presque
dérangeante aux premiers abords) de certains morceaux comme "Deathaura"
ou plusieurs lignes mélodiques très différentes les unes des autres se
superposent (on dépasse là le cadre du Metal pour s'aventurer dans
celui, dangereux, du progressif."

Si c'est ça la complexité pour toi, en effet, nous n'avons pas la même définition de ce terme... file les partitions à n'importe quel orchestre, je suis sure et certaine qu'ils te jouent ça sans trop de difficultés... Nous avons déjà entendu des groupes jouer plus rapidement, sortir des partitions plus techniques .. superposer des lignes mélodiques, oui et ? ce n'est pas un gage de qualité me concernant ; sinon, j'aimerais tout de la musique classique.

Et justement, on demande pas à un groupe de faire un bon travail comme on rendrait une bonne copie, on demande à ce qu'un album transpire de sincérité, de naturel, de ressenti, de sentiments, d'émotions .. 
Pour moi, c'est trop enrobé ; à vouloir trop en faire, on perd le naturel, la sincérité de ce que nous voulons faire passer..

"D'un autre côté, ce déluge de notes et de couches mélodiques méritait
bien une petite pause, juste après, avec l'immense "The Last Amazing
Grays" (mon préféré) qui posséde...2 refrains!"

Toujours pareil .. en quoi un morceau est-il beau ou original parce qu'il possède 2 refrains ? y a rien a faire, tout me saoule...

Je suis désolée mais malgré les arguments et ton discours de passionné, je ne parviens pas à ressentir la moindre émotion qui me donne envie de me laisser aller et de les écouter davantage (oui, j'ai réécouté à nouveau )
.   Pour moi, c'est mou .. on monte d'un demi ton pour donner l'impression de prendre de l'ampleur .. on durcie vraiment un peu les guitares par moment mais ils parviennent encore à ralentir le rythme et à ne pas corser la partition .. et flouu on change à nouveau de ton pour repartir dans un refrain qui tourne au ralenti..
Et en ce qui concerne le morceau traditionnel, vas écouter la scène folk et tu verras qu'il n'a rien de traditionnel ce morceau ...  encore des changements de demi ton .. toujours la même recette et toujours la même chose que nous entendons dans un même morceau ... suffit pas d'ajouter un instrument ou deux pour en faire un morceau plus traditionnel..

J'ai pas eu le courage de calculer combien de fois le même refrain et le même couplet reviennent à chaque fois dans un même titre ...   Alors je sais que cette structure ne dérange pas un grand nombre de personnes mais moi oui .. les airs un poil répétitifs m'agacent .. (ou faut vraiment que la musique me transporte..) ; et répéter les mêmes passages X fois dans un morceau, ca sert à rien pour moi . alors il peut durer 7 10 20 minutes même que cette durée n'est pas justifiée et fini par lasser certains ..  c'est mon cas ..

C'est vraiment pas une critique hsitoire de critiquer .. juste que cette musique ne passe pas auprès de moi.

Et lorsqu'on critique certains albums, il ne faut pas croire que c'est juste pour le plaisir de dégommer ou de critiquer un style.
Moi même j'encaisse des critiques sur certains albums que j'adore et que je défends. Je comprends parfaitement les critiques émisent par les autres qui ne sont pas touchés par une voix qu'ils jugent merdique, par des riffs qui les emmerdent, par une guitare qui ne leur parlent pas .. (pourquoi j'adore ce qui sort de la guitare de Jeff Waters ?   elle parvient à me captiver celle-là alors qu'elle emmerde tant de monde..) c'est tellement subjectif la musique ..

Allez, je m'en retourne au dernier Mastodon que je m'écoute vraiment en boucle depuis ce matin..

@aux fans de power :  Pourriez-vous lister les albums que vous jugez mauvais voir pas terribles du tout et pourquoi au fil du forum ?  je serais curieuse de savoir si la liste est conséquente ..

Dimanche 18 Octobre 2009 - 12:54:56

citation :
dark_omens dit :

J'ai juste dit qu'il y avait UN grand morceau progressif sur l'album (Deathaura). Des éléments de ce style sont dispersés ça et là, sans qu'on puisse y voir un virage total du groupe dans ce sens. Un titre comme "A Flag In The Ground" par exemple, n'a rien de progressif, je dirais même qu'un groupe progressif ne pourrait écrire un tel morceau (dans le cadre de leur art bien-sûr...je ne dis pas qu'il n'en serait pas capable).
Quand on voit les pauvres livraisons offertes par At Vance ou même Stratovarius (en comparaison à leur brillantes discographies), habitués pourtant à jouer les premiers rôles, je me dis que ce Sonata est salutaire, car même s'il s'écarte des poncifs inhérents au genre (et par la même occasion se mettent à dos de nombreux fans je pense), il lui insuffle une énergie créative nouvelle (qui n'est pas comprise par tous c'est une évidence - je m'étonne même d'avoir pris faits et causes pour les Finlandais vu mon relatif hermétisme aux "expérimentations")

Tu me fais dire ce que je n'ai pas écrit Darko, ce n'est pas habituel de ta part.

@Abi : par "traditionnel" j'entendais "de facture classique"...je ne faisais pas référence à la scène folk que je connais très peu.

Dimanche 18 Octobre 2009 - 15:03:40

citation :
Spirithorse dit : Et à part ça, BG, que penses-tu du sujet, à savoir le dernier Sonata Arctica, l'as-tu écouté?

J'ai écouté le myspace et ça m'a vraiment pas donné envie d'aller plus loin, The Last Amazing Grays est encore plus mou du genou que Nightwish, Flag in the Ground malgré un evélocité relative me laisse froid avec ses mélodies dignes des comptes de noël pour enfants . J'ai l'impression que je suis du même avis qu'Abi en fait.

J'ai l'album Silence que je trouve pas si mal, mais je n'écoute quasiment plus de Heavy, même les vieux Maïden que j'adore me saoulent presque au bout de 3 morceaux désormais.

En fait j'aime écouter soit des trucs très calmes n'ayant rien à voir avec le Metal soit du Brutal, entre les deux c'est pas vraiment mon rayon, donc ce Metal trop calme et mélodique que je pourrais passer à ma grand mère sans qu'elle ne se rende compte que c'est du Metal, c'est pas pour moi.

Je vous épargnerai ici le traditionnel "c'est du Metal gay", mais vous avez compris mon point de vue : pas de jugement de valeur, juste que c'est pas pour moi, en tout cas pas en ce moment mais ça peut changer, on ne sait jamais avec moi...

En tout cas je constate que ce disque déchaine les passions (sauf la mienne) à en lire ce topic.

Dimanche 18 Octobre 2009 - 15:28:45
Ai-je besoin de dire que je suis d'accord avec Abi?

@LL: Tu évoques quand même pas mal la partie Prog de ce disque en parlant notamment de sa relative complexité, de ces morceaux qui ne plairont forcement pas aux fans de Power traditionnel, de ces premiers titres de plus de 11 minutes de Metal Progressive...J'avais donc cru comprendre que tu y voyais une face progressive non négligeable, ce que moi, soit dit entre nous, j'ai fortement ressentis.

@Eternalis: Le Prog est plutôt un segment du Heavy, au même titre que le Power. On faisait du Prog bien avant que le Power ne voit le jour.

La définition de Wiki est d'ailleurs intéressante à titre indicatif:

"Le Metal Progressif (ou progressive metal) est une tendance stylistique du Heavy Metal
qui se caractérise par la grande complexité de ses instrumentations,
des chansons très structurées et de longue durée, des rythmes et des
mesures inhabituelles ainsi qu'une grande variété de mélodies au sein
d'une seule et même chanson."

Ce qui n'est pas très loin de ce que j'ai ressentis en écoutant ce disque.

Ceci dit peu importe à quel genre appartient ce disque, car ce n'est pas son style, mais bien son contenu qui le rends moyen à mes yeux...

@Abi: La liste peut-être longue...je dirais le dernier  Dreamtale, le premier Dark Moor, Pandaemonium...

Lundi 19 Octobre 2009 - 17:11:02
Moi je l'ai écouté chez un pote ce "Polaris" mais bon,de mon point de vue,pas de changements à tomber de sa chaise non plus...

Stratovarius reste Stratovarius

Lundi 19 Octobre 2009 - 17:33:53
On est passé au dernier Sonata Arctica, depuis le début du sujet.

Lundi 19 Octobre 2009 - 18:26:31
Oui parce que le dernier Strato ne mériterait guère autant de discussions. Il n'est pas mal, mais on peut assez rapidement passer à autre chose.