Heavy et Power Metal >> Disciples of tout sauf le Heavy (La Tuerie 68)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 24 Septembre 2015 - 14:33:27

Je ne sais pas ce que je vais penser au final du nouveau Maiden, mais il y a des chances pour que je finisse par l'apprécier parce que j'aurai fait un effort "pour Maiden". Après, ça fait deux écoutes là (la deuxième en cours), et je ne suis pas aussi emporté qu'avec, justement, "A Matter of Life and Death" (décrit plus tôt comme anecdotique, ce que je trouve malheureusement vrai historiquement mais injuste au niveau de la qualité de la musique). Les morceaux avaient beau être longs, je les ai tous trouvés très identifiables dès le départ. "The Book of Souls", en plus d'être long, ne dispose que rarement de passages particuliers ou de sonorités qui me permettent de m'en faire une structure dans ma caboche (si, le début de "Speed of Light" avec cette percussion qui fait "tong, tong" et dont j'ai oublié le nom, et le titre-fleuve final bourré d'orchestrations).

EDIT
@dark_o : J'ai essayé Rocka Rollas deux fois, aux sorties respectives de leurs deux derniers albums, mais niveau chant ça ne me parle définitivement pas.

Jeudi 24 Septembre 2015 - 14:36:07

citation :

Ouais c'est vrai, mieux vaut s'attarder sur des albums apparemment moyens de cadors en fin de carrière plutôt que de donner une vraie chance aux Rocka Rollas, RAM ou Macbeth (qu'on voit quasiment jamais publié ici).

J'ai du mal à voir le rapport entre le fait de ne pas poster les groupes que tu cites et une soit disant indulgence pour le dernier Maiden ?

Iron Maiden est universellement connu, il me semble donc assez logique que la sortie de son nouvel album crée plus de remous que celle d'un album de Metal Inquisitor ou de Sacred Steel, groupes que par ailleurs j'adore et que, ne t'en déplaise, je poste régulièrement dans ces pages.

Je m'empresse de préciser, avant que les foudres me tombe dessus, qu'il ne s'agit ici nullement d'un point de vue artistique mais simplement de reconnaître que Iron Maiden est immensément plus connu (à tord ou à raison, là encore je ne me prononce pas) que les groupes cités plus haut.

citation :
Ce qui me fatigue c'est pas tant le "cet album est très bon" mais le
"cet album est très bon parce que c'est Maiden" ou sa variante "cet
album est très bon pour du Maiden".

Mais personne n'a dit que cet album était bon parce qu'il portait le nom Iron Maiden sur sa pochette !

citation :
En gros ce qui me fatigue c'est ce
crédit inépuisable dont jouissent Steve Harris et ses acolytes.
Ils sortiraient un album de musette qu'on aurait encore des gens pour
venir nous expliquer qu'il faut tendre l'oreille et insister...

Vu le nombre d'horreurs que j'ai déjà lues sur des albums comme "X Factor", "Virtual XI", "Dance of death", "No prayer for the dying", "The final frontier" ou "A matter of life and death", je ne pense pas que Maiden bénéficie d'un crédit inépuisable, bien au contraire!
Il me semble que plus le groupe a de notoriété, moins on est près à être indulgent avec lui !
C'est justement parce que c'est Iron Maiden que certains trouvent que ces albums ne sont pas à la hauteur du reste de sa disco.

Quand au fait de devoir insister, ce n'était bien sûr pas une volonté de stigmatiser une quelconque "surdité" chez ceux qui n'apprécient pas cet album, mais bien une référence à la longueur de l'album et de certains morceaux qui demandent forcément plusieurs écoutes afin de se familiariser avec leur contenu.

citation :
Vous pensez
vraiment que si ces morceaux avaient été interprété par un autre groupe
(Vanlade, Iron Kingdom, Metal Inquisitor ou je ne sais qui
d'autres), ils auraient eu autant de retentissement? .

Bien sûr que non, tout simplement parce que (voire un peu plus haut) Iron Maiden est immensément plus connu que les groupes que tu cites. Mais on parle bien là de retentissement, pas de qualité musicale.
Night Demon ou Stallion peuvent sortir les meilleurs albums du monde, il est très probable qu'ils en vendront moins que le dernier Maiden, c'est peut être injuste, mais c'est comme ça.

Par contre j'ai encore du mal à comprendre la relation entre le fait que d'autres groupes moins connus sortent de bons albums qui n'ont pas le succès qu'ils mériteraient et la qualité des compos du dernier Maiden mais bon ...

citation :
Moi j'en suis pas
convaincu. Je pense que là encore l'affect (conscient ou inconscient)
que les gens ont avec Maiden joue à plein (ce même affect qu'on reproche
d'ailleurs, soit dit en passant, aux nostalgiques des premiers albums
du groupe. Paradoxe quand tu nous tiens).

.

Je ne voudrais pas me répéter, mais là encore il me semble que cet affect rend justement les gens moins indulgents. Le moindre morceau un peu moins bon (ah cette belle subjectivité) sera cause de désespoir et de déceptions immenses causées par le déclin inévitable du groupe tant vénéré.

Bref un fois de plus mon cher Dark_O nous ne sommes d'accord que sur une chose, sur le fait que des Metal Inquisitor, Ambush, Amulet, Blazon Stone, Arkham Witch, Trial, Katana, Thaurorod et autres Ambush méritent plus de chance de la part de fans de heavy ... 

Jeudi 24 Septembre 2015 - 14:36:28

citation :
dark_omens dit :
Ouais c'est vrai, mieux vaut s'attarder sur des albums apparemment moyens de cadors en fin de carrière plutôt que de donner une vraie chance aux Rocka Rollas, RAM ou Macbeth (qu'on voit quasiment jamais publiés ici). Ce qui me fatigue c'est pas tant le "cet album est très bon" mais le "cet album est très bon parce que c'est Maiden" ou sa variante "cet album est très bon pour du Maiden". En gros ce qui me fatigue c'est ce crédit inépuisable dont jouissent Steve Harris et ses acolytes. Ils sortiraient un album de musette qu'on aurait encore des gens pour venir nous expliquer qu'il faut tendre l'oreille et insister...

Tu es à côté de la plaque, regarde les notes que j'ai mises à certains albums de Maiden et tu verras que je ne quote pas en me disant "je vais mettre 20/20 parce que c'est Maiden". A lire ce que tu Dis ci-dessus j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui, parce que c'est Maiden et que manifestement ils te gonflent, tu perds un peu Ton discernement en te disant, ils me font chier donc ils ne feront plus rien de bon. Je n'ai rien contre toi à priori mais là je trouve qu'avant de balancer que je mets mes notes en fonction de la notoriété il aurait mieux valu que tu ailles jeter un oeil sur mes évaluations des albums de Maiden! Pour Ton info complète je n'apprécie pas QUE les cadors ! A bon entendeur...

Jeudi 24 Septembre 2015 - 14:51:31

citation :
Sperma_frost dit :

citation :
dark_omens dit :
Ouais c'est vrai, mieux vaut s'attarder sur des albums apparemment moyens de cadors en fin de carrière plutôt que de donner une vraie chance aux Rocka Rollas, RAM ou Macbeth (qu'on voit quasiment jamais publiés ici). Ce qui me fatigue c'est pas tant le "cet album est très bon" mais le "cet album est très bon parce que c'est Maiden" ou sa variante "cet album est très bon pour du Maiden". En gros ce qui me fatigue c'est ce crédit inépuisable dont jouissent Steve Harris et ses acolytes. Ils sortiraient un album de musette qu'on aurait encore des gens pour venir nous expliquer qu'il faut tendre l'oreille et insister...

Tu es à côté de la plaque, regarde les notes que j'ai mises à certains albums de Maiden et tu verras que je ne quote pas en me disant "je vais mettre 20/20 parce que c'est Maiden". A lire ce que tu Dis ci-dessus j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui, parce que c'est Maiden et que manifestement ils te gonflent, tu perds un peu Ton discernement en te disant, ils me font chier donc ils ne feront plus rien de bon. Je n'ai rien contre toi à priori mais là je trouve qu'avant de balancer que je mets mes notes en fonction de la notoriété il aurait mieux valu que tu ailles jeter un oeil sur mes évaluations des albums de Maiden! Pour Ton info complète je n'apprécie pas QUE les cadors ! A bon entendeur...

Mon intervention ne t'étais pas spécialement destinée. Je faisais des généralités. Tu conseilles aux autres de décompresser...Tu ferais peut-être mieux d'en faire autant...

Après je veux bien reconnaitre que j'ai un esprit sans doute exagérément critique mais ça ne concerne pas uniquement Maiden. J'ai le même regard sans apriori sur tous les groupes (même si, bien évidemment, mon avis est assujettis à mes gouts). Et c'est loin d'être le cas de tout le monde. En outre, si ce que tu disais de moi concernant Maiden était vrai je n'aurais certainement pas mise la note que j'ai mise à ce Book of Souls et je n'aurais pas reconnu quelques unes de ces qualités que je lui trouve malgré tout (cf ma chro)...

Jeudi 24 Septembre 2015 - 15:11:34

citation :
dark_omens dit :

Mon intervention ne t'étais pas spécialement destinée. Je faisais des généralités. Tu conseilles aux autres de décompresser...Tu ferais peut-être mieux d'en faire autant...

Ah bon cela ne m'était pas destiné??? Or, tu reprends mes mots distinctement, je cite: "cet album est très bon"  !!!! 

Bye

Jeudi 24 Septembre 2015 - 15:13:37

citation :
scotch dit :
J'ai du mal à voir le rapport entre le fait de ne pas poster les groupes que tu cites et une soit disant indulgence pour le dernier Maiden ?

Iron Maiden est universellement connu, il me semble donc assez logique que la sortie de son nouvel album crée plus de remous que celle d'un album de Metal Inquisitor ou de Sacred Steel, groupes que par ailleurs j'adore et que, ne t'en déplaise, je poste régulièrement dans ces pages.

Ben moi je pense justement que non. Je trouve qu'il serait plus juste qu'un album soit jaugé pour sa valeur.

citation :
Je m'empresse de préciser, avant que les foudres me tombe dessus, qu'il ne s'agit ici nullement d'un point de vue artistique mais simplement de reconnaître que Iron Maiden est immensément plus connu (à tord ou à raison, là encore je ne me prononce pas) que les groupes cités plus haut.

Evidemment que Maiden est incommensurablement plus connu que les autres. Je ne discute pas ça. Pas plus que je ne discute le fait qu'un album de ce groupe fasses plus de remous que n'importe lequel disque de groupes moins exposés. Doit-on pour autant accorder, ad vitae æternam, un crédit inconditionnel et immuable à Steve Harris et à ses sbires? Moi je pense que non...

Je pense que les oeuvres devrait être jugées pour ce qu'elles sont et non pas sous le prisme de "par qui elles ont été faites".

Un Seul titre du dernier Rocka Rollas, du prochain Satan ou du dernier Macbeth m'a fait plus vibrer que l'album entier de Maiden. C'est ce que j'ai ressenti. Je ne Dis pas que j'ai raison et vous tort. Je Dis juste que cette lumière constante pour louer toujours les mêmes, et même lorsqu'ils font des trucs moins convaincants (aussi bon soit-il va quand même falloir de sacrés arguments pour venir me dire que ce disque est aussi renversant et novateur que certains autres du groupe), c'est juste pénible. Et je ne vise personne en particulier...Sauf peut-être ceux qui ont des pseudos du genre Ironmaidenforever (je plaisante, bien sûr...).

citation :

Mais personne n'a dit que cet album était bon parce qu'il portait le nom Iron Maiden sur sa pochette !

Vœu pieux...
J'ai lu des kilomètres de comms nous expliquant le contraire...

citation :
Vu le nombre d'horreurs que j'ai déjà lues sur des albums comme "X Factor", "Virtual XI", "Dance of death", "No prayer for the dying", "The final frontier" ou "A matter of life and death", je ne pense pas que Maiden bénéficie d'un crédit inépuisable, bien au contraire!

Mouais...
Un exemple tout simple allant à l'encontre de cet argument. Combien de somiens possèdent A Matter of Life and Death? Et combien possède The Road to Destruction?

citation :
Il me semble que plus le groupe a de notoriété, moins on est près à être indulgent avec lui !

Peut-être...
Celà-dit, il y a ce que les gens disent et ce qu'ils font. En achetant de ces "mauvais" disques par palettes entières les gens cautionnent le contraire de ce qu'ils disent.

citation :
Quand au fait de devoir insister, ce n'était bien sûr pas une volonté de stigmatiser une quelconque "surdité" chez ceux qui n'apprécient pas cet album, mais bien une référence à la longueur de l'album et de certains morceaux qui demandent forcément plusieurs écoutes afin de se familiariser avec leur contenu.

Moi rien n'y fait...
C'est sans doute l'album de Maiden post-BNW que j'ai le plus écouté et les longueurs interminables d'Empire of the Clouds m'ennuient toujours autant...

Après, c'est une question de point de vue. Je préfère écouter des disques que j'apprécie d'emblée plutôt que de m'acharner sur d'hypothétiques révélations qu'un album pourrait m'offrir au bout de la trentième écoute...

citation :
Bien sûr que non, tout simplement parce que (voire un peu plus haut) Iron Maiden est immensément plus connu que les groupes que tu cites. Mais on parle bien là de retentissement, pas de qualité musicale.

C'est donc que les morceaux ne sont pas aussi bons intrinsèquement...ce que, pourtant, vous sembliez dire au départ...

citation :
Night Demon ou Stallion peuvent sortir les meilleurs albums du monde, il est très probable qu'ils en vendront moins que le dernier Maiden, c'est peut être injuste, mais c'est comme ça.

Ben moi je ne cautionne pas...
Si le dernier Maiden est moins bon que le prochain Satan, je le dis.

citation :
Par contre j'ai encore du mal à comprendre la relation entre le fait que d'autres groupes moins connus sortent de bons albums qui n'ont pas le succès qu'ils mériteraient et la qualité des compos du dernier Maiden mais bon ...

Tu ne penses pas que la qualité devrait être un critère qui devrait motiver un achat? C'est une curieuse façon de penser...

citation :

Bref un fois de plus mon cher Dark_O nous ne sommes d'accord que sur une chose, sur le fait que des Metal Inquisitor, Ambush, Amulet, Blazon Stone, Arkham Witch, Trial, Katana, Thaurorod et autres Ambush méritent plus de chance de la part de fans de heavy ... 

Oui, nous sommes effectivement bien d'accords...

Jeudi 24 Septembre 2015 - 15:21:24

citation :
Sperma_frost dit :

citation :
dark_omens dit :

Ah bon cela ne m'était pas destiné??? Or, tu reprends mes mots distinctement, je cite: "cet album est très bon"  !!!! 

Bye

Tu as la paternité de cette expression que tu as déposé?

Sinon, tu pourrais m'épargner la manipulation qui consiste à extraire une phrase de son contexte? C'est juste de la malhonnêteté intellectuel et je pensais qu'on était vraiment au-delà de ça...

Je disais, très exactement:

"Ce qui me fatigue c'est pas tant le "cet album est très bon" mais le "cet album est très bon parce que c'est Maiden" ou sa variante "cet album est très bon pour du Maiden"."

Là, en clair, j'explique que les gens qui trouvent cet album très bon ne me gênent pas du tout mais que je suis fatigué par ceux qui disent qu'il est très bon parce que c'est du Maiden. Ce qui n'est pas Ton cas. Je ne vois même pas comment tu as pu te sentir concerné...

"En gros ce qui me fatigue c'est ce crédit inépuisable dont jouissent Steve Harris et ses acolytes. Ils sortiraient un album de musette qu'on aurait encore des gens pour venir nous expliquer qu'il faut tendre l'oreille et insister... "

Là, si tu étais le sujet de cette intervention, j'aurais mis Ton pseudo et non pas "des gens"...Encore une fois, tu n'étais pas visé...

Je faisais des généralités...

Jeudi 24 Septembre 2015 - 15:38:11

Ecoute, laisse tomber, ça devient stérile là ...
Si tu ne ressens pas plus que ce que tu déclares dans ta chro (et oui, je l'ai lue et j'y ai même laissé un com) par rapport à cet album c'est Ton droit... moi au départ, je voulais juste dire que ça valait le coup d'insister parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle sensation en écoutant un nouvel album de Maiden et je savais qu'il n'allait pas être facile à digérer pour beaucoup de gens. Moi même j'avais un énorme à priori par rapport à cette sortie étant donné les toutes dernières réalisations qui ont précédé. Voilà c'est tout, rien de moins, rien de plus...

Jeudi 24 Septembre 2015 - 15:53:07

Stormtrooper avec sa seule réalisation "Armies Of The Night", EP sorti en 1985 et vomissant un heavy bien gras et rugueux, jugez plutôt...  

Merci Chris de m'avoir rappelé que je l'avais celui-là... 0

Jeudi 24 Septembre 2015 - 15:57:53

citation :
dark_omens dit :
Ben moi je pense justement que non. Je trouve qu'il serait plus juste qu'un album soit jaugé pour sa valeur.

Ouais mais enfin, ça c'est un peu le Grand Soir des amateurs de musique - ce que tout le monde n'est pas...
Je trouve que tu as un peu la tête dure sur ce point . Maiden fédère à peu près toutes les catégories de passionnés de Metal, tous les âges, même si on trouve des différences au niveau des albums / périodes favoris. Le groupe fédère aussi bien plus loin derrière ces frontières. Je ne vais pas t'apprendre tout ce que tu sais déjà, et c'est justement ce qui m'étonne dans ta réponse.
Comment, à part par un tour de passe-passe, les nouveaux Rocka Rollas, Satan et consorts, pourraient-ils provoquer un engouement justifié sur la seule base de leur qualités alors que, comparativement à Maiden, ils sont peu écoutés ? Aucun grand média ne relaie leur sortie, un groupe comme Satan a été plus que discret pendant plus de 20 ans, Rocka Rollas est jeune en tant que groupe...

Maintenant, tu visais peut-être plus précisément ce que tu lis sur des sites comme celui-ci, mais si je prends l'exemple de "Final Frontier" il est loin d'avoir été bien traité... Il faut croire que "The Book of Souls" est tout simplement meilleur. Quant au fait qu'il s'agisse d'un album plus écouté que ceux des autres groupes que tu as cités, je me répète mais à part en imaginant un auditeur idéalisé, passionné mais objectif, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...