@dark_o : Tu lis trop vite ou trop entre les lignes ce que j'écris...
- Je ne
Dis pas qu'on devrait se contenter de ce que Maiden est ou fait aujourd'hui, mais simplement que beaucoup sont moins éclairés en musique et s'en contenteront. Peut-être parce qu'il s'agit de simples auditeurs de rock, de pop, ou "de tout" comme d'aucuns disent, que tu ne verras jamais sur SOM, peut-être parce qu'il s'agit d'un public jeune et encore enclin à accepter n'importe quel Maiden du moment que c'est Maiden... Un groupe qui fédère parce qu'il a changé l'histoire de la musique raflera toujours plus de lauriers qu'un groupe peu écouté, ce n'est pas bien ou mal, c'est un fait. Que ce soit injuste, nous sommes d'accord...
citation :En revanche, la renommé qu'il s'est construit autrefois (avec donc sa personnalité d'autrefois) devrait compter aujourd'hui, c'est ça? |
Devrait, ne devrait pas, je n'en sais rien au fond. Elle compte pour des milliers de personnes, c'est tout. Libre à toi d'essayer de leur faire changer d'avis une par une si tu veux, mais c'est sans moi

.
citation :Que les groupes qui sortent des albums nettement plus convaincants que ceux de Maiden soient moins connus, c'est bien le drame que je dénonce. Donc, la médiatisation, la renommé et l'exposition suffisent selon toi à justifier qu'un artiste soit adulé? |
Voilà bien tout ce que je déteste avec l'écrit, et l'une des raisons pour lesquelles je ne m'amuse plus à faire de longs débats sur les forums.
Si on discutait de vive voix, il aurait sans doute été plus clair que je ne justifie rien. La médiatisation, la renommée et l'exposition ne justifient pas la reconnaissance d'un artiste, par contre, elles la provoquent. C'est bien leur but, d'ailleurs, sinon on emploierait d'autres méthodes pour promouvoir un artiste. Par conséquent, on peut déplorer cela, mais espérer changer cet état de fait alors que c'est un système qui marche absolument dans tous les domaines, additionné au fait que Maiden touche des tas de gens qui n'ont rien à voir avec le
Metal et qui se foutent bien pas mal de
Satan,
Rocka Rollas et consorts... ça relève de la profession de foi

. C'est téméraire, c'est sûr, mais au-delà de ça...
citation :Toi t'as lu ni la chro de Metalangel, ni celle d'Eternalis...  Moyenne de ce disque: 16/20. On a quand même vu pire comme traitement... |
Pas lues, en effet
Ceci dit je parlais avant tout de ce que j'ai lu sur le forum, où FF s'est tout de même largement fait assassiner... Les chroniques de groupes cultes en page d'accueil, on sait ce que c'est... un peu comme dans la partie chronique des magazines, en somme.
citation :| Je ne vois pas bien ce que l'objectivité vient faire là dedans, mais, oui, en effet, il me semblait évident que spirit of Metal était le lieu parfait pour rencontrer des amateurs éclairés et passionnés... |
Pour prendre du recul face à (encore) la médiatisation, la renommée et l'exposition, en vue de juger un album à sa juste valeur, il faut bien tenter de tendre vers l'objectivité, non ?
Pour ce qui est de SOM, des amateurs éclairés et passionnés il y en a (il y en a eu plus...), mais il y a aussi des découvreurs, des enthousiastes, et ma foi si ton but est de leur rappeler que tout ce qui est nouveau, célèbre ou promu n'est pas a fortiori ce qu'il y a de mieux, je suis bien d'accord avec toi. Mais si tu espères que l'année suivante tu ne seras pas confronté à une nouvelle fournée d'auditeurs avides d'écouter le "déjà culte avant sa sortie" nouvel album de machin chose, je suis au regret de te dire que tu n'es pas sorti de l'auberge...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !