Iron Maiden - The Book of Souls (2015)
Et bien, que dire ? Belle réussite pour la Vierge de Fer. Cinq ans après un
Final Frontier bien chiant, les Britishs reviennent dans une forme qui fait énormément plaisir ! L'album passe vraiment bien et les écoutes se succèdent facilement. Evidemment, il y a des défauts... Certaines chansons tirent en longueur alors qu'un peu de variété dans les riffs n'aurait pas été de refus, on a le sentiment d'avoir effectivement réentendu certains passages (ah cette intro de
Shadow of the Valley qui semble avoir été enfanté par Wasted Years...).
Mais malgré tout, je l'aime beaucoup. C'est étrange mais j'ai énormément de sympathie pour cet album. Sérieusement, quand je vois Iron Maiden sortir un double album de 1h30 vraiment pour le plaisir et sans se foutre de la gueule de ses fans, ça me réjouit. Et surtout j'ai ce sentiment de sincérité dans les chansons. Elles sont beaucoup plus travaillées que dans l'album précédent. On sent que les Anglais ont planché sur ces titres pour vraiment proposer quelque chose de bon, tout en sachant qu'un
Seven Son of A
Seven Son était sans doute impossible à reproduire... Du coup, même si l'on peut y trouver des défauts, rien à faire j'aime me le passer encore et encore. On verra s'il tiendra sur la longueur mais pour le moment, j'en suis vraiment content.
Je trouve qu'il y a vraiment des titres très bien foutus. Rien que If
Eternity Should Fail qui me transporte du début à la fin (ce final à la guitare acoustique avec ces paroles), Death or
Glory envoie un Heavy
Metal un peu plus rentre-dedans tout en étant bien branlé et loin d'être poussif. Le titre éponyme termine admirablement bien le premier CD. J'ai encore besoin de quelques écoutes mais pas de traces de déception pour le moment.