Stratovarius -
Eternal
Première écoute. Je le trouve assez proche d'Infinite, dans le fait que Strato ait l'air de vouloir donner dans le grandiloquent, avec notamment ces refrains qui en font des tonnes (un peu trop peut être).
Après il est quand même relativement mou. Depuis le départ de Tolkki, le groupe avait l'air de se chercher une identité propre, mais là j'ai l'impression qu'ils essaient de refaire ce qu'ils faisaient avant.
J'ai vraiment impression qu'on alterne morceaux et passages très sympas, et d'autres vraiment mauvais. Notamment les 2 derniers morceaux, la balade et le morceau long (SOS clichés bonjour je vous écoute...), qui sont une purge à s'envoyer tellement c'est chiant.
Et pitié qu'ils se calment sur les claviers et les choeurs, on dirait du
Freedom Call
A mon humble avis, l'album aurait gagné en qualité en calmant les claviers, ça aurait paru moins pompeux et plus émotionnel (c'est con, on dirait qu'en plus c'est la fibre émotionnelle qu'ils essaient de jouer, ils se sabordent eux-même).
Bref, déjà je sais que je le trouverai bien moins bon que Nemesis. A voir si avec le temps j'y accroche plus.
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.