citation :pielafo dit :
Stratovarius: Eternal Les craintes initiales a l'écoute de Shine In The Dark se dissipent. Ici Strato se la joue Ravenhead de Orden Ogan, a savoir, tout se joue dans les refrains. Et putain qu'ils sont bons ces refrains. En gros, cet album c'est vraiment la synthese de ce que le groupe nous propose depuis ces trois derniers albums. Pour le coté Polaris, on a les rythmiques Power pur (a la Helloween mais avec le cachet Strato). Pour le coté Elysium, on retrouve des cœurs épiques et des moments progressifs (The LOST Saga). Et on y retrouve également l'agressivité d'un Nemesis beaucoup plus violent (terme a prendre avec des pincettes. C'est Strato hein ). Alors oui aucun risque n'est pris ici. Mais Stratovarius nous pondent un album ou ils font ce qu'ils savent faire de mieux. Et pour le temps d'un album je m'en contente parfaitement. |
Je suis en train de l'écouter aussi.
Pour le moment, pas de prises de risques du tout effectivement. Et autant ça ne me dérange pas sur Nemesis mais deux à la suite, ça fera peut-être beaucoup. Mais il me reste encore une moitié d'album...
Sinon, quand même :
Iron Maiden "The Book of Souls" (2015)
Petit track by track, j'écrirais sans doute une petite (longue) chro comme je suis pas totalement d'accord avec dark_o
If
Eternity Should Fail : Un des meilleurs morceaux pour débuter. Introduction un peu ethnique, un Bruce très en voix, un pré-refrain sensationnel pour un refrain qui s'envole et démontre que le vocaliste en a encore sous le capot. Un break très bien engagé par une partie originale de batterie et un final narré très dark pour du Maiden. Rafraichissant et démarrant sous les meilleures auspices.
Speed of Light : Du rock
Metal à la Maiden actuelle. Ca manque de pêche et ce n'est plus sur ce registre qu'il faut attendre Maiden. Le refrain n'est pas mémorable et pas de surprise à l'horizon. Next.
The Great Unknow : Un morceau plus prog mais n'allant pas forcément au bout des choses. Un très bon solo de Jannick (il se reconnait) et un refrain sympa.
The
Red and
The Black : on s'attaque à du lourd. Reprenant en revue beaucoup d'éléments du passé, on pense à Dance of Death pour les vocalises très théatrales ou les parties acoustiques vraiment sèches, à The Wicker
MAN pour ces ohohoho qui ne quitte plus et on est balancé par ces soli incessants qui démontrent que les trois compères s'amusent toujours autant avec leurs questions-réponses. Futur hit des prochains concerts.
When
The River Runs Deep : Décidément, les titres courts se révèlent dispensables. Je n'arrive pas à retenir grand chose de celui-ci, surtout qu'il est coincé entre deux putains de titres...on passe à l'éponyme.
The Book of Souls : Très progressive dans la construction, cette compo bénéficie d'arrangements très travaillés, d'une ligne vocale encore une fois très théâtrale qui promet en live. Un refrain super bien foutu, des textes sur la fin du monde et une ambiance envoutante typique du groupe actuel.
Death or
Glory : Enfin un titre court qui dépote et envoie le bois. Un refrain qui est répété jusqu'à l'usure mais capable de soulever un stade et une énergie qui fait plaisir. Le disque 2 démarre bien.
Shadows of the Valley : Dès l'intro, on sent que ça va être du lourd. Un tapping entre l'intro de Paschendale et celle de Wasted Years, un déroulement tout en puissance, un refrain émotionnel et un solo jouissif. Un des meilleurs titres de l'album.
Tears of a Clown : Hommage à Robin Williams, un titre court efficace mais très mélancolique, assez triste dans le rendu et porté par la très belle perf de Dickinson une fois de plus. Perso, c'est le refrain qui me reste le plus dans la tête avec celui de If Eternity shoul Fail.
The Man of Sorrow : Titre épique à la construction connue. Irréprochable bien que sans grosse surprise.
Empire of the Clouds : Du piano, des choeurs, des samples orchestraux...c'est rare chez Maiden et perso, j'aime beaucoup. L'intro tout en puissance, Bruce qui chante et conte son histoire de bout en bout, la basse de Steve qui ronronne et surtout le gros passage à la 9e minute qui sonne comme un retour à Hallowed be thy Name. Perso, je l'écoute toujours avec un énorme plaisir sans voir le temps passé ni trouver de remplissage dans ces 18 minutes. Un vrai bonheur pour mes oreilles. Je ne sais pas s'il fera partie de la prochaine tournée mais j'adorerais.
Au global, du très bon et du moins surprenant mais rien de vraiment en dessous. On reconnait encore plus distinctement que d'habitude les soli de chacun tant leur style typique est poussé (la mélodie d'Adrian, la virtuosité de Dave et la bordel de Jannick). On pourrait juste regretter un jeu pas toujours très varié de Nicko mais il est plus tout jeune le père...et surtout il fait des efforts pour insuffler une ambiance originale dans certains titres là où il ne peut plus simplement envoyer la purée. Intelligent dirons-nous.
Moi j'aime en tout cas. Le collector est super réussi. Les textes sont bien écrits. Je dis bravo, et vivement la tournée
Welcome to the Desert of the Real