Je ne sais pas si ce thème de topic a déjà été lancé auparavant sur S.O.M., mais il m'est venu à l'esprit à la lecture de celui sur "Les groupes à la discographie irréprochable".
Alors que certains émettaient des réserves sur le
premier album de tel ou tel groupe, ce qui du coup remettait en cause toute la question de la qualité du reste de leur discographie (!?), je me disais "allons, allons, c'est justement un PREMIER album... Quel groupe pourrait réussir un coup de maître dès le début de leur carrière?" Puisque c'est justement le principe d'évolution qui est intéressant dans la discographie d'un groupe (tant qu'il ne remet pas en question celui d'une certaine intégrité artistique...), qu'un premier essai a souvent le charme de la jeunesse, l'immaturité, la naïveté parfois... Par définition, il ne peut être entièrement abouti. Rappelez-vous toutes les 'premières fois' de votre vie, dans d'autres domaines que la musique...

Toujours une franche réussite?...
Et puis ça m'a frappé comme une évidence : certains premiers albums ont été des références, de gros pavés jetés dans la
Mare, des OVNI qui auront marqué à jamais les esprits, ont lancé des mouvements, ont posé les bases de tel ou tel style, etc... Il arrive même que des artistes n'aient pas fait mieux -ou aussi bien- que ce "premier jet".
Alors, je vais en citer quelques-uns qui feront je pense l'unanimité, sans donner aucune justification..... Après, ce sera à vous de jouer, de témoigner en quoi ces albums ont été à votre sens des pierres angulaires du genre, ont changé l'Histoire ou plus simplement ... VOTRE histoire personnelle, anecdotes à l'appui.
Et venez compléter cette liste d'autres premiers albums "sacrés", qui sont depuis leur lancement entré dans le Panthéon du
Hard Rock et du Métal, immortels, ces albums intemporels qui ne vieilliront jamais -tandis que nous deviendrons de plus en plus décrépits.... (le syndrôme
Dorian Gray, le Axl du 1er G'NR n'aura jamais une seule ride sous son bandana, alors que quand vous vous réécouterez le "Appetite..." dans 20 ans...)
Allez je me tais, et je laisse parler ces albums qui font taire tout le monde...
Après, c'est à vous de "persister et signer" ... et témoigner

:
Guns N' Roses : Appetite for
Destruction Dio : Holy Diver
MACHINE
Head :
Burn my Eyes
Grip Inc. :
Power of Inner Strength
Magnum : Kingdom of Madness
Metallica :
Kill 'em All
Annihilator : Alice
In Hell OZZY :
Blizzard of Ozz
Deicide :
Deicide Enthroned : Prophecies of
Pagan Fire
"All that you can't have.. All that you can't destroy... Everything I am.. That you can't seize annoys..." Sahar, 'This is it...'