Excellente nouvelle pour le Wheel ! Pour rester dans le trad, les nouveaux Carcolh (France, avec des anciens Marble Chariot) , John the Baptist (Finlande, très de son pays) et Phantom Druid (Hollande, plus sab/pentagram dans les influences)
Un peu de "trad" avec le nouveau Coldun ...
Avant de s'en éloigner avec les prochains The Ruins of Beverast , Five the Hierophant et la collab entre Endless Floods et Greyfell : Âge I Total.
J'avais entendu un autre extrait de ROB, plus convaincant que celui-ci. Mais ce que je retiens, c'est qu'il on basculé semble-t-il pour de bon dans le doom.
Par contre, Age Total, c'est vraiment inéressant.
Nouveau Conclave (avec le chanteur/bassiste de Warhorse), Fuoca Fatuo (doom death - italie) et 1782 (stoner/doom wizard italien)
Des nouveaux groupes avec Aerumma (Epic Doom France), Shadows ("avant garde" doom us avec des ex Goreaphobia) et Déhà (funeral doom).

Le Fuoco Fatuo semble prometteur! Je n'en dirais pas autant d'Aerumma...
Je suis également assez surpris par Aerumma. Pourtant le gars n'est pas un nouveau venu puisqu'il participe à Mhonos et a participé au 1er Malemort. Certe, pas le même exercice de style et là, il est en solo.
En France, il y a de belles choses qui se profile dans la sphère doom au sens large avec Indigo Raven. Monarch et Funeralium qui ont fini leur session studio. Barabbas et Hangman's Chair qui terminent la leur. Rising Dust, TBDLB ou encore Witchthroat Serpent qui ont des nouveaux titres (ou bossent dessus tout du moins. Il y a aussi les prochains Blod et Crown à venir.
Ok... où est le doom et le metal la dedans...

Visceral Evisceration - The Lost Tapes
Doom-death excellent ! Pas bien loin du Paradise Lost de Gothic, granuleux, et parsemé de rais de lumière avec les vocalises féminines soprano toujours à propos. J'adore ! On pense un peu au premier The Gathering, à la Hollandaise quoi. Un champ lexical à la early Carcass qui contraste un peu avec le propos musical, ce qui enrichit le concept. Impecc
Encore un peu de doom trad avec Dantesco (Epic Heavy/doom - Puerto Rico), Grief Collector (Doom avec Robert Lowe - US), Servants To The Tide (Epic Heavy/doom - Allemagne) et Superlynx (psyché - Norvège)

https://dantesco666.bandcamp.com/releases
Superlynx, c'est du recuit! J'ai l'impression d'avoir entendu ce genre de mélopée languissante 320 fois.
Grief Collector, intéressnat, mais une compo pas super inspirée et des riffs vraiment trop répétitifs... A voir sur l'ensemble.