Fraichement sortie, Morbikon - Lost Within the Astral Crypts
2é album en provenance des USA, sur Tankcrimes records. Un Black Metal, qui va sur plusieurs style, thrash, des fois cela me fais penser à Necrophobic; des fois à Gorgoroth.
En tout cas une bonne découverte.
Allez on débute le nouveau topic avec le dernier Mayhem sorti (en attendant le suivant pour bientôt)
Faut admettre que le "Esoteric Warfare" sorti en 2014 avait laissé pas mal de monde perplexe et je crois qu'ils l'ont bien ressentis... et quand ils ont pondu ce "Daemon" cinq ans plus tard, la gifle s'est avérée bien présente. Le bon gros quatuor de cinquantenaire (plus le cadet de la formation, Charles Hedger) a marqué un retour honnêtement triomphal sur cet opus (et bordel les cuves de Hellhammer sont increvables, il tabasse fort !)
Bref, toujours un bonheur de se manger leurs arpèges bien acérées !
On se prépare à la saison hivernale, au froid, à plus d'isolement et à une solitude choisie en sortant moins souvent que quand il fait beau.
Pour ma part, ce sera en écoutant du bon Black Metal bien froid et bien mélancolique, composé par les polonais d'Arkona
/pics/logo.jpg)
/Lunaris/Lunaris_6243.jpg)
Mon préféré de leurs sorties récentes. C'est aussi celui que j'ai le plus écouté, hypé à sa sortie en 2016, époque où j'écoutais encore beaucoup de Black Metal et où je prenais les tops de fin d'année très au sérieux. D'ailleurs, c'était le numéro 1 de mon top 2016 en black metal.
/Age%20of%20Capricorn/Age%20of%20Capricorne_8750.jpg)
Je l'ai chroniqué lors de sa sortie en 2019. J'ai été soufflé à l'écoute de cet album. Mais rétrospectivement, je lui préfère Lunaris. Age of Capricorn est malgré tout très bon et la première écoute peut impressionner. Cet album est au moins aussi mélancolique que le précédent, peut-être même plus encore.
/Stella%20Pandora/Stella%20Pandora_3348.jpg)
Découvert aujourd'hui même. Je le trouve bien moins impressionnant que les deux précédents. Mais je ne l'ai écouté qu'une fois. Donc, à voir si je le réécoute prochainement, ce que je pourrai en penser.
/Chaos.Ice.Fire/Chaos.Ice.Fire_6796.jpg)
Arkona - Chaos.Ice.Fire
Découvert en ce moment. Je le trouve plus bourrin, direct et efficace que les trois suivants. Il y a moins cette mélancolie slave qui leur va si bien et qu'ils développent depuis Lunaris. C'est une autre approche, et ils la maîtrisent aussi très bien.

Gorgoroth - Pentagram
Cette bombe de haine, cette noirceur dans les riffs putain et Hat bordel, cte voix de taré au bord de la rupture sérieux, il a du gravier au fond de la gorge, POSSÉDÉ le mec. Et ce côté poignant aussi quoi, ça sent une forme de tristesse/fierté misanthropique qui te balance à la gueule son mépris de la vie humaine en musique. MANNESKIGGGENS SLAVE!

Djevel - Naa skrider natten sort (2022)
Ce groupe est en ce qui me concerne LA révélation Black Metal de ces dernières années, petite préférence pour les albums plus récents avec Faust à la batterie même si les autres sont supers également. Djevel a replacé le "trve" Black Metal norvégien au sommet (le style a eté déclaré mort plusieurs fois mais ressort toujours du bois), c'est celui qui sonne le plus 90's sans être antidaté ou copieur, Trann Ciekals (RIP) était vraiment un compositeur de génie, un tout dernier album est prévu en 2026 à partir de ses dernières compositions retravaillées par les membres restants.
https://www.youtube.com/watch?v=AOTNN5YMRos&list=RDAOTNN5YMRos&start_radio=1
Même constat que toi pour Djevel et je suis bien heureux de les suivre depuis le départ ! D'autres ont littéralement échoués là où eux ont complètement assurés.
D'ailleurs Trånn et Mannevond (Koldbrann) avaient fondé NettleCarrier avant/pendant l'ère de Djevel et en parlant d'eux, ça m'a donné une bonne grosse envie de faire tourner cette perle !
NettleCarrier - Black Coffin Rites (2015)

widomar dit : Même constat que toi pour Djevel et je suis bien heureux de les suivre depuis le départ ! D'autres ont littéralement échoués là où eux ont complètement assurés.D'ailleurs Trånn et Mannevond (Koldbrann) avaient fondé NettleCarrier avant/pendant l'ère de Djevel
Oui mais Nettlecarrier était fondé avant Djevel, j'ai le premier album acheté l'année de la sortie, je l'ai réécouté récemment d'ailleurs, et avec le recul c'est presque du pre-Djevel. Je ne connais pas le deuxième album que tu as posté en revanche.
Oui c'est du Pre-Djevel et je pense qu'à terme ils se sont plus concentré sur celui-ci justement. Ah ben écoutes le tu me diras ce que t'en as pensé mais c'est un bon opus !
Satanic Warmaster - Exultation of Cruelty (2024)

On retrouve un Werwolf toujours en grande forme, qui reprend les traces d'un "Carelian Satanist Madness" mis en pause depuis 20 ans ! Un album plus RAW que les derniers, qui fait du bien aux amateur de la première ère du projet !
je suis pas black à la base mais j'y entre depuis 1-2 ans par la face atmo, là en découvrant qqs rééditions vinyles de Panopticon, SAOR, Windir, WITTR, Ruins of Beverast et Wayfarer dans un autre genre
dans le même genre j'ai commandé ce skeud sans trop savoir de quoi il retourne
https://www.youtube.com/watch?v=LZsDC1k7w_k
et j'attends un picture de Emperor, 2d album, bien différent musicalement of course