Pareil, je ne suis pas black à la base aussi
d'ailleurs j'en ai très peu, ne connaissant pas bien le style par contre j'ai adoré les 2 premiers DISSECTION
Y_RPLEUT dit : Djevel ça tue comme truc, je vais prendre le train avec 30 wagons de retard
Ouais ils ont vraiment redonné du souffle à la scène BM traditionnelle et bordel c'est d'une tristesse absolue la disparition soudaine de Trånn... tu vas te régaler et si tu veux choper du stuff, un ptit tour sur Aftermath Music !
Candelabrum - Nocturnal Trance (2022)

Enorme claque hier soir au Klub (Paris) en petit comité (une cinquantaine de personnes je dirai) devant les Portuguais de Candelabrum. Un Black Metal Raw mais avec des nappes de clavier (samplées sur scène malheureusement) qui vous donne envie de fermer les yeux pour s'enivrer de la musique, avec notamment un chant arraché qui vient des trippes. Album acheté hier soir auprès du groupe (10€ le CD, plus que raisonnable !) et écouté ce matin, confirmant le ressenti en live. Il va beaucoup tourner à la maison celui-ci !
j'ai écouté mon Ruins of Beverast, The Thule grimoires, puis le suivant Exsuvia, c'est ps mal mais ça manque de passages rythmés pour moi (black/death contemplatif/ambient)
le second apporte plus de richesse au chant mais je préfère peut-etre le 1er
j'ai aussi retenté Isahn, l'album je sais pas, j'avais été impressionné pa rle clip mais à l'écoute je sais pas... quant à la version orchestrale je vois pas l'intérêt
Par contre j'accroche à Wayfarer, que ce soit le dernier ou le précédent, ça me rappelle Vreid, black'n'roll ?
et là j'écoutes
bon je sais pas pourquoi la vid s'affiche comme ça, jai suivi les conseils
re test
https://youtu.be/Wpdk7OgNAAM
ok la machine gagne, congrats
Totenwache - Kriegswesen (2020)

Direction l'Allemagne désormais avec le dernier EP en date de Totenwache. J'ai toujours eu un faible pour le Black Metal chanté en Allemand. Je trouve que ça ajoute un vrai cachet à la proposition et la musique de Totenwache ne déroge pas à la règle. C'est direct dans la gueule, avec un sens du riff qui fait mouche. Et que dire de cette pochette absolument magnifique ! La seule question qu'on peut se poser, c'est "à quand la suite ?". Le groupe est apparement toujours actif (il joue sur des festival en 2026) mais le temps commence à être long sans nouvelle sortie !
Kroda - Selbstwelt (2018)

Dernier album en date des Ukrainiens, "Selbstwelt" reste une belle offrande, certes pas au niveau d'un "Schwarzpfad" (2011) ou "Ginnungagap Ginnungagald Gunnungakaos" (2015) mais qui permet de maintenir le groupe en excellent représentant du Black Pagan Ukrainien (et je me rends compte en écrivant ces lignes que j'aurai plutôt dû mettre cet album dans la section Pagan du forum, non ?).
Hâte d'entendre un prochain album, même si les titres proposés en single cette année (Hasta la Muerte, Lo Siento...) ne m'ont pas totalement convaincu.