Parlons un peu politique... >> Démocratie : Utopie ou réalité ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:10:13

citation :
Vermine dit :

citation :
Hellsheimer dit :

Des cons, y'en a partout, Spirit of Metal compris. Si on peut me rappeler le taux de syndiqués dans les entreprises en France? Donc c'est bien ce que je dit, un minorité fait chier et c'est des fonctionnaires pour la plupart.

Oh le beau vieux cliché que voilà!

C'est sûr, les fonctionnaires c'est tous des branleurs qui veulent être payé à rien foutre, et les syndicats ils font rien qu'à empecher les bons employés de travailler!...

C'est vrai, défendre l'école laïque et publique c'est un vrai scandale! Vouloir protéger les services publiques c'est une honte! Faire respecter les droits du travail c'est une hérésie!!!...

Petit rappel historique: tes cinq semaines de congés payés, ta semaine de cinq jours, ta paie qui tombe même quand t'es malade et tes enfants qui vont à l'école plutôt qu'à la mine, c'est aux syndicats que tu les dois.

(NB: et je ne suis pas fonctionnaire!) 

Je n'ai pas dit que les fonctionnaires étaient des branleurs, va falloir arreter de lire entre les lignes des choses qui n'existent pas.
Que les fonctionnaires défendent leurs avantages, y a pas de soucis mais faut pas que certains oublient les avantages qu'ils ont (en vrac, le train gratuit pour les cheminots, le prix de l'electricité derisoire pour les gens d'Edf).
Moi, perso, je travaille dans une société de service et j'y vais souvent faire un tour dans le fonctionnariat. Certains organismes font de la prévention au niveau de la grêve : Il y a un préavis déposé par jour, qui est bien sur rarement suivi mais ça leur permet de ne pas se retrouver au dépourvu si il faut faire un truc en urgence.
Ma semaine de 5 jours, tu l'oublies, vu ce que je perd sur mon salaire si je suis malade (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) aussi. Pour les vacances, une certaine partie de nos fonctionnaire n'est pas a plaindre.
Maintenant, ce que sont devenus les syndicats ne leur permettront jamais d'obtenir les avancées que tu cites si brillament (je vais pouvoir dire a ma fille que grace a des gens comme toi, elle a appris à lire).
Il est anormal que ce soient toujours les mêmes qui bénéficient de gros avantages alors que d'autres triment pour une misére et crévent arrivés à l'age de la retraite. Que les syndicats se battent pour rééquilibrer les choses et là, mon opinion changeras peut être.

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:16:41
Je suis plus ou moins d'accord sur les avantages parfois disproportionnés de certains fonctionnaires, mais je pense qu'on s'écarte un peu trop du sujet ...

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:22:58

citation :
Elvangar dit : @ Yde : le désamour des gens a certainement une raison d'être, il n'y a pas de fumée sans feu et les élus devraient se poser des questions à ce propos ...

Surtout pas malheureux, à ton avis qu'est ce qui intéresse un élu:
des postes, je l'ai vu pour avoir justement participé à une campagne électorale.
Certains y vont avec altruisme, d'autre par envie de briller et d'autre pour se faire un carnet d'adresse et du pognon. Plus tu monte en hiérarchie plus c'est le pouvoir qui attire.
Ce désamour est très pratique pour eux, ils peuvent se lamenter hypocritement dessus et continuer tranquillement leur train train.
Je pense également que les choses ne peuvent pas venir d'en haut, c'est beaucoup trop sclérosé. Ca ne peut venir que d'en bas, après on connait souvent la forme que ça prend: émotive et non raisonnée pour le compte de nouveaux qui vont te scléroser à leur tour le système.

@Carrion: Je suis d'accord, c'est une contrainte, mais la démocratie entraine une notion de devoir de l'électeur, je pense qu'il faut rappeler ce devoir (je ne suis en aucun cas pour la suppression du droit de vote qui creuserait comme tu le dis des écarts). Simplement l'obligation rendrait de fait l'intérêt à un plus grand nombre et permettrais peut être de ce carcan de soumission passive.

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:29:26

citation :
ydelallave dit :
Je pense également que les choses ne peuvent pas venir d'en haut, c'est beaucoup trop sclérosé. Ca ne peut venir que d'en bas, après on connait souvent la forme que ça prend: émotive et non raisonnée pour le compte de nouveaux qui vont te scléroser à leur tour le système.

Quand tu parle de formes émotives et non raisonnée, tu sous-entends quoi?

Selon toi, la seul échapatoire à cette immobilisme serait que "sa pète"?

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:38:54
Tu as fait la question et la réponse .
Justement non, les révolutions n'ont jamais véritablement amenées au final à part du sang, de la terreur et des larmes.
Les méthodes en vigueur dans certains pays que tu évoquais sont des bonnes choses à condition que le citoyen soit acteur.Actuellement le tout communication a tout balayé sur son passage et laissé l'apathie dans son sillon, comme le dit Elvangar les gens sont désabusés, ecoeurés, révoltés... C'est en fin de compte le gain du chacun pour soit, alors le civisme, le bien commun.....
Je pense pas qu'il y est de recette miracle, mais il y a des recettes qui peuvent apporter un certain équilibre.

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:42:23
@ Hell's

Il y a des dérives syndicalistes tu as raison, et je le réprouve autant que toi. Il n'empêche que les "minorités qui font chier" sont souvent celles qui font bouger les choses. Bravo à ta fille qui sait lire (je n'y suis pour rien), cela prouve que le Combat en valait la peine (et que ses parents et ses instits ont assurés).  

Autre chose, je suis H.S je sais, mais j'aimerais qu'on m'éclaire sur les "gros avantages disproportionnés" de certains fonctionnaires. Peut-être sur le topic adéquat?       

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:48:07
Votre discussion en MP ou je mets immédiatement les messages à la poubelle, rien à péter du syndicalisme en tant que tel.
Merci

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:52:12

citation :
ydelallave dit :
Je pense pas qu'il y est de recette miracle, mais il y a des recettes qui peuvent apporter un certain équilibre.

Là est vraiment la question, qu'elles sont ces recettes...? comment passez outre cette immobilisme... voici la prochaine étape de notre discution après l'état des lieux que l'on vient de faire...

Lundi 12 Octobre 2009 - 22:18:43
Regarder ce qui se fait en terme de démocratie participative chez les autres
Profiter des nouvelles technologies si c'est possible sans léser les gens qui n'y ont pas accès.
Ne pas mélanger biseness et politique par des lois coercitives

Lundi 12 Octobre 2009 - 22:27:50

citation :
Ne pas mélanger business et politique par des lois coercitives

là dessus j' suis d' accord.