Parlons un peu politique... >> Démocratie : Utopie ou réalité ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:37:49

citation :
Hardos88 dit : là dessus je suis assez d' accord, nous on ne peut rien faire sous prétexte de ceci ou de cela, faut que ça vienne d' en haut, mais là mon gars tu peux encore attendre longtemps.

Le problème est peut-être dans notre passivité car attendre que nos gouvernants nous octroient une parcelle de leur pouvoir, c'est croire que nous sommes sans force et sans possibilité d'inverser le rapport de forces.

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:43:47
Je suis d'accord sur le fait que justement l'initiative populaire et citoyenne n'a pas assez sa place. En même temps est ce que le péquin moyen a envie de se déplacer deux ou trois fois par an pour s'exprimer sur des sujets venus de ce type d'initiative?
C'est un peu le Serpent qui se Mord la queue, les gens râlent de ne pas être entendus mais ne cherchent pas foncièrement à faire avancer les choses.
On parle souvent du droit de vote, et on ne reste que fixé sur ce droit et jamais sur les devoirs qui vont avec. Les élus se doivent (théoriquement) de repréenter le peuple, le peuple est normalement censé utiliser la démocratie. Or actuellement le désamour des gens pour la politique ou les élections met pour moi cette démocratie en péril.
Maintenant les politiques pour s'exprimer doivent aller sur les plateaux de talk show et d'émission de divertissement. Est ce vraiment leur place? Celà ne refrène t'il pas justement l'offre démocratique et le débat de fond sensé aller avec.
Combien ici ont déjà participé à un café démocrate par exemple?

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:47:06
ça c' est bien soulevé comme question , pour ma part je vais être franc: jamais.

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:47:53
Nous en revenons à la souveraineté... mais une fois de plus le déplacement de celle-ci du peuple vers la nation, à déposséder la population de celle-ci, le peuple n'est donc pas souverain et donc ses actions ne peuvent être légitimé...

Voici le raisonnement juridique en vigueur, qui donnera tort à bon nombre de revendications ...

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:51:03
La Nation et son peuple effectivement, mais le peuple appartient à la Nation qui en est le creuset.
En même temps la démocratie directe est beaucoup plus facile à réaliser dans un petit pays (l'Estonie ou un autre pays balte la pratique je crois) que dans un ensemble disparate de 60 millions d'âmes.

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:57:01

citation :
ydelallave dit : Je suis d'accord sur le fait que justement l'initiative populaire et citoyenne n'a pas assez sa place. En même temps est ce que le péquin moyen a envie de se déplacer deux ou trois fois par an pour s'exprimer sur des sujets venus de ce type d'initiative?

Certains états américains ont un mode de fonctionnement intéréssant sur ce point, lors de certaines élections on fourni également un formulaire sous forme de QCM avec une cinquantaine de projets soumis...

En suisse les citoyens ont la possibilité de lever des pétitions contre de nouvelles lois, qui si elles atteignent une certaines ampleur dans un temps imparti, débouche sur un referundum étendu, qui peut se révéler abrogatif...

Il existe une quantité énorme de ce genre de dispositif, permetant de redonné au gens le gout de la politique...

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:58:51

citation :
ydelallave dit : La Nation et son peuple effectivement, mais le peuple appartient à la Nation qui en est le creuset.
En même temps la démocratie directe est beaucoup plus facile à réaliser dans un petit pays (l'Estonie ou un autre pays balte la pratique je crois) que dans un ensemble disparate de 60 millions d'âmes.

c'est pour cela que j'avance l'idée d'une intégration d'éléments de démocratie direct dans une démocratie représentative (j'avais avancé cela dans la conclusion de mon post-pavé page 2)

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:59:42

citation :
Carrion dit :
Il existe une quantité énorme de ce genre de dispositif, permetant de redonné au gens le gout de la politique...

Le premier moyen serait l'obligation de vote à mon avis, avec reconnaissance intrinsèque du vote blanc (30% de non exprimé = invalidation de l'élection par exemple).
Ca se pratique en Belgique et en Grèce il me semble

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:03:13

citation :
ydelallave dit :

citation :
Carrion dit :

Le premier moyen serait l'obligation de vote à mon avis, avec reconnaissance intrinsèque du vote blanc (30% de non exprimé = invalidation de l'élection par exemple).
Ca se pratique en Belgique et en Grèce il me semble

Le problème avec le vote obligatoire, c'est la contrainte... les amendes se révélants être discutable, la perte temporaire du droit de vote, quant à lui pouvant creuser des écarts encore plus marqués entre différentes catégories de population et donc rendre la légitimité du vote discutable...

Lundi 12 Octobre 2009 - 21:03:35
@ Yde : le désamour des gens a certainement une raison d'être, il n'y a pas de fumée sans feu et les élus devraient se poser des questions à ce propos ...