Parlons un peu politique... >> Démocratie : Utopie ou réalité ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 12 Octobre 2009 - 11:22:00

citation :
Carrion dit :
 le citoyen comme je l'ai dit n'a qu'une fonction de vote...

C'est faux si l'offre n'est pas satisfaisante tu peux aussi t'engager personnellement en politique.

Lundi 12 Octobre 2009 - 11:30:47
Tu as raison en théorie, mais pour avoir de réelles pouvoirs et une réel influence pour faire passé des idées comme celle-ci, il ne suffit pas d'être un élue local...

Et au vu de la proffesionnalisation de la politique, pour réussir, une autre activité à coté est innenvisageable, solution innenvisageable par une majorité de personne, il y a aussi les limites de la connaissance technique permetant d'accéder à des postes clefs... 

Donc au final, l'enguagement en politique c'est bien beau, mais il faut voir ses contraintes et limites, et en l'occurence elle l'enterre d'entré...

Je ne parle même pas des places de la haute fonction publique, occupé à une très large majorité par des ENArches...

Lundi 12 Octobre 2009 - 14:20:43
En plus j'ajouterais que de voir une quinzaine de candidats au premier tour des présidentielles ça divise nettement l'électorat, alors s'engager politiquement je suis d'accord mais surtout localement, dans sa commune, c'est déjà bien.

Lundi 12 Octobre 2009 - 16:34:30

citation :
ydelallave dit :
Pour ça il faut que les gens votent

Je crois qu'ils veulent donner le droit de vote à partir de 16 ans maintenant!
On verra ce que ca donnera

Lundi 12 Octobre 2009 - 18:08:33
Pour le côté offre politique il y a pourtant ce qu'il faut de l'hyper gauche au FN.

Quand à dire qu'un vote n'influe pas sur la politique, ça me fait marrer, on a parlé de dérive sécuritaire lors des (2) dernières élections présidentielles, un FN à 15% n'a t'il pas influencé cette dite dérive.
De même la percée hyper gauche / écolo influe également sur les orientations de chacun.
Comme je le disais à l'échelon local, l'engagement citoyen n'est pas un vain mot, tu peux agir sur les programmes ou les promesses à tenir. Encore faut il oser franchir le pas.

Lundi 12 Octobre 2009 - 18:59:06

citation :
Hellsheimer dit :

Des cons, y'en a partout, Spirit of Metal compris. Si on peut me rappeler le taux de syndiqués dans les entreprises en France? Donc c'est bien ce que je dit, un minorité fait chier et c'est des fonctionnaires pour la plupart.

Oh le beau vieux cliché que voilà!

C'est sûr, les fonctionnaires c'est tous des branleurs qui veulent être payé à rien foutre, et les syndicats ils font rien qu'à empecher les bons employés de travailler!...

C'est vrai, défendre l'école laïque et publique c'est un vrai scandale! Vouloir protéger les services publiques c'est une honte! Faire respecter les droits du travail c'est une hérésie!!!...

Petit rappel historique: tes cinq semaines de congés payés, ta semaine de cinq jours, ta paie qui tombe même quand t'es malade et tes enfants qui vont à l'école plutôt qu'à la mine, c'est aux syndicats que tu les dois.

(NB: et je ne suis pas fonctionnaire!) 

Lundi 12 Octobre 2009 - 19:52:52
Le syndicalisme et le droit de grève ne sont pas le centre du sujet, pour ça il y a http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Greves_et_luttes_citoyennes-id-15274-l-fr.html

Lundi 12 Octobre 2009 - 19:59:45

citation :
ydelallave dit :  un FN à 15% n'a t'il pas influencé cette dite dérive.

Tout à fait et on a vu le résultat : les gens ont voté en masse pour Chirac pour contrer Le Pen ! personnellement à l'époque, je m'étais même embrouillé avec des amis parce qu'ils m'enjoignaient de voter Chirac parce qu'il ne fallait pas que Le Pen passe. Je me retrouvais à devoir voter pour un homme dont les idées politiques ne me correspondent pas pour qu'un autre homme dont les idées politiques me révulsent, ne soit pas élu ! quel sens pouvait avoir ce vote ?? j'ai voté blanc.

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:26:16
Ne me faite pas dire ce que je n'ais pas dit, les votes ont une influence bien entendu...

Ce que je dénonce ici c'est la quasi-impossibilité d'émergence d'idée par la base (cf: exemple précédent)

L'initiative personnel voir populaire n'a pas l'impact qu'il devrait avoir, on parle de faire intégré des élément de démocratie direct en plus grand nombre et pas de faire rénover le stade municipal, je ne crois pas que quiconque ici puisse oser dire que si il s'ennguage en politique il pourra influencer sur des enjeux d'une ampleur comme celle-ci...

et ceci est indiscutable en l'état des lieux ... si il doit y avoir changement il faudra qu'il vienne par le haut...

Lundi 12 Octobre 2009 - 20:34:48
là dessus je suis assez d' accord, nous on ne peut rien faire sous prétexte de ceci ou de cela, faut que ça vienne d' en haut, mais là mon gars tu peux encore attendre longtemps.