| Hellsheimer dit : Quand ceux qui se branlent les couilles dans un bureau auront compris que le mec qui passe 40 ans dehors sur un tracteur ou sur des toits a poser des tuiles fait un boulot plus dur que le leur, là on aura avancé. |
| il serait utopique de croire que ça va changer |
| Eternalis dit : citation :
C'était possible à l'aube de l'humanité, à Athènes. Oui 5000 personnes votaient. C'est la seule expérience de démocratie dans toute sa force à ma connaissance... |
| Hardos88 dit : Deuxièment on devrait interdire l' immunité à un président, j' ai peur que ça lui donne le droit de se croire au dessus des lois, vous me suivez? alors que vous et moi simples citoyens n' y échappons pas, n' y a t 'il pas là une injustice? ( je pensais notamment à Sylvio Berlusconi en écrivant ces quelques phrases, surement que notre président n' est pas tout blanc non plus...) fin du propos. |
| Spirithorse dit : La démocratie c'est sensé être le pouvoir au peuple, mais dans la réalité, nous avons bel et bien besoin de leaders, de chefs pour nous gouverner. |
| BEERGRINDER dit : citation :
C'est vrai, mais il serait utopique de croire que ça va changer, ceux qui décident sont dans un bureau, et ils s'arrangeront toujours pour s'arroger les meilleurs avantages. |
| Elvangar dit : comme on devrait avoir la possiblité de destituer tout homme politique qui ne respecte pas son mandat. |
| Carrion dit : Je pense donc qu'une intégration efficace d'élément de démocratie direct serait réellement une avancée intéréssante et une bouffé d'air pour une démocratie en apnée comme la notre... ce dosage permetant également de passé outre les contraintes imputables à la démocratie direct (limite physique, dérive populiste), et permettent de guarder une stabilité acquise grace tout de même à la représentation... |
| ydelallave dit : ... J'ai participé à une élection municipale sur Caen et je ne pense pas que la démocratie soit vraiment un vain mot. Une élection permet de discuter avec les candidats, d'échanger de confronter les points de vue. Donc à l'échelon locale la démocratie de la cité existe bel et bien et en vrai. Je ne doute pas une seconde qu'il y ait échanges et confrontation de points de vue mais si cela s'arrête à la parole et ne débouche pas sur des actions concrètes ... c'est et ce ne reste que du vent ! ... Je suis de ceux qui pensent qu'il existe encore de la noblesse en politique (dans tout les camps ou partis), des gens animés de l'envie de faire des choses collectives pour le bien de la communauté et que nous avons tous une toute part qui permet d'influer de manière imperceptible sur le cours des choses. Même si ces hommes et ces femmes auxquels tu fais référence existent (c'est très certainement le cas), je pense néanmoins qu'ils font fausse route en cherchant à gravir les échelons d'un système qui a perdu de sa crédibilité. |
| Carrion dit : Le mandat impératif est tout à fait illégal en France, l'élu n'a pas de comte à rendre à son électorat, et dans ses actions en temps que député notament il agit selon ses propres conviction et choix, l'électeur ainsi berné n'a que la prochaine échéance électorale pour faire entendre son mécontentement. Exactement ! il est bien là le problème (en partie) ... comment peut-on croire qu'on vit en démocratie quand la seule possibilité de nous exprimer est d'attendre la prochaine échéance électorale ? ... seulement 9 référundum sous la Ve république ... Je me doutais qu'il y avait eu peu de référendums, je ne pensais pas que c'était à ce point ! Je pense donc qu'une intégration efficace d'élément de démocratie directe serait réellement une avancée intéréssante et une bouffé d'air pour une démocratie en apnée comme la notre... ce dosage permetant également de passé outre les contraintes imputables à la démocratie direct (limite physique, dérive populiste), et permettent de guarder une stabilité acquise grace tout de même à la représentation... + 1000 ! |
ydelallave dit : Pour ça il faut que les gens votent |
| ydelallave dit : Pour ça il faut que les gens votent |
| ydelallave dit : citation :
Pour ça il faut que les gens votent |