Parlons un peu politique... >> Démocratie : Utopie ou réalité ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 29 Décembre 2009 - 20:58:28

citation :
Hellsheimer dit : Qu'est ce qui te fait dire que la mojorité des Français pensent comme ça? Tu t'appuies sur ton cas personnel, peut être?

Aha ouai !
Non plus sérieusement c'est un constat. La classe moyenne française ( 1500 euros ou moins pour un foyer avec une famille composée de 2 parents + 2 gosses ) a majoritairement  ce type de pensée. C'est dut au capital culturel.
Et avec un point de vue neutre ce topic ne sert à rien mis à part le fait de nous exprimer sur de la philosophie que l'on appelle expérimental dans notre jargon : Se poser des questions dans le genre Sommes nous libres de nos pensées ? Avons nous les mêmes chances dans la vie ?  Est ce que vivre comme les Bisounours est une Utopie ? etc...
Donc si ça vous tente...

Mardi 29 Décembre 2009 - 21:02:54
Pour l'instant le psychologue à deux balles, c'est toi. Je sais pas sur quels chiffres tu te bases pour la classe moyenne française mais ça frise le ridicule.

Bon, t'as pas eu un autre pseudo avant celui ci, par hasard?

Mardi 29 Décembre 2009 - 21:12:58
Hou la la !!!
en plus, tu confond classe moyenne, et Français moyen

l'une gagnant 3 fois plus
l'autre étant une caricature

Mardi 29 Décembre 2009 - 21:39:53
Oui excuse moi je parlais du Français moyen. Celui la je le vois tout les jours. Je vois pas où est la caricature mais après tout ce n'est qu'un point de vue personnel...
Et je me base sur les chiffres de l'INSEE.

Oui j'avais un pseudo avant mais SOM était très dérisoire. J'y suis retourné depuis peu et pour marquer le coup j'ai changé de pseudo.

Mardi 29 Décembre 2009 - 22:28:50

citation :
MiniDim dit :
Et sur la question on est éduqué et après on en fais ce que l'on veut ça ne marche pas. Quand on vient d'un milieu aisé ou moyen on a pas le même capital culturel donc pas la même capacité a penser.

T'as qu'à dire carrément que les pauvre sont des cons aussi.

La culture de apostrophes ou ex libris ça n'apporte pas grand chose dans la vie de tous les jours.

Mardi 29 Décembre 2009 - 23:10:41

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
MiniDim dit :
Et sur la question on est éduqué et après on en fais ce que l'on veut ça ne marche pas. Quand on vient d'un milieu aisé ou moyen on a pas le même capital culturel donc pas la même capacité a penser.

La culture de apostrophes ou ex libris ça n'apporte pas grand chose dans la vie de tous les jours.

Surtout qu'aujourd'hui, avec la multiplication des outils de communication, chacun est au même niveau. Après, libre à tous d'en faire ce qu'il veut, de trier les informations et la surabondance de conneries.

Et comme dis Laurent, les personnes socialement plus élevées ne sont pas forcément celle qui pense le plus pour la simple raison qu'ils ont moins besoin de se casser le cul pour vivre...

Mardi 29 Décembre 2009 - 23:23:03

citation :
BEERGRINDER dit :

d'où l'expression "Casse-toi pauvre con"

Mercredi 30 Décembre 2009 - 15:50:24
Mèkilécon

Mercredi 30 Décembre 2009 - 15:57:43
J'ai pas dit que les pauvres sont des cons... Je parlais juste de sociologie... Je disais que quand on est dans un milieu "moyen" on a pas le même accès à la connaissance que quelqu'un dans un milieu aisé. Et j'ai bien dit accès à la connaissance.
J'ajoute que le mot "con" n'a rien à voir avec une classe social. On peut dire de n'importe qui qu'il est con.

Mercredi 30 Décembre 2009 - 18:13:29
c'est avec ce genre de pensée et de raccourcis que le PS, s'est coupé de sa base

pour certain, l'Histoire industrielle est culturelle
pour d'autre, "culture" et "travail" sont incompatible

aprés, est-ce un Handicape de connaitre ou pas Mallarmé ou ou Edvard Munch
dans certaine soirées snob et urbaine, peut être
mais à midi à la cantine.....pas vraiment