Parlons un peu politique... >> Démocratie : Utopie ou réalité ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 03 Novembre 2009 - 21:04:02
Si le français pouvait se prendre en main tout seul sans qu'on lui souffle quoi voter, quoi faire ou quoi manger, on n'en serait pas là.


Vendredi 06 Novembre 2009 - 11:17:50
Il y a du nouveau ! Il y a quelques années une loi nouvelle intégrait la possibilité d'établir un référundum d'initiative législative et populaire, mais qui nécessitait l'établissement d'une loi organique permetant sont établissement concrète et réel...
Et c'est cette semaine que l'on apprend que cette loi sera discuté d'ici la fin de l'année, et point important après que la réforme de la poste soit mise en place ! ne permetant pas d'utiliser ce recour dans l'immédiat contre ces réformes...
 
Ce référundum d'initiative législative et populaire, aura comme effet, de permettre la rédaction d'une loi nouvelle par les législateurs qui pourra être effective après confirmation via référundum...et la possibilité d'abroger une loi de plus d'un an, à la condition d'en rédiger une nouvelle...
Et cela étant possible grace à l'initiative de 1/5 des députés, puis à 1/10 du corp électoral (c'est à dire environs 4,5 millions de personnes).

Samedi 26 Décembre 2009 - 12:56:54
si on revient a la définition même de la démocratie, comme elle l'était au tout début, vous la retrouvez aujourd'hui a quel moment? franchement le seul moment de démocratie qu'on vit c'est quand on met le papier dans l'urne. ensuite le Français ne veut pas penser et il ne cherchera plus a penser. quand on parle de changer le monde a des gens ils passent leur temps a te répondre " de toute façon c'est trop tard, on ne pourra rien changer" ils ont même pas penser que ça pourrait être pire ou quand bougeant un peu leurs fesses de devant les émissions de télé réalité pour aider des personnes ils pourraient l'améliorer ce monde pourri !! quand j'entends les gens baisser les bras j'ai qu'une envie c'est de me tailler de ce pays !! mais faut bien que des gens ouvrent les yeux aux autres non?


Samedi 26 Décembre 2009 - 15:45:19
Exactement.


Samedi 26 Décembre 2009 - 15:50:23

citation :
joymetal dit :quand j'entends les gens baisser les bras j'ai qu'une envie c'est de me tailler de ce pays !!

 
Pour aller où ? Je te signale que l'on a l'un des meilleurs système au monde !

Samedi 26 Décembre 2009 - 15:56:18
Doit-on pour autant s'en contenter ?


Samedi 26 Décembre 2009 - 20:42:57
Doit-on manquer d'humulité et risquer de tout voir sombrer ?

Samedi 26 Décembre 2009 - 22:19:32
L'humilité n'a rien à voir là-dedans et arguer qu'ici c'est mieux que chez les autres revient à se complaire dans l'auto-satisfaction. On en reparlera quand tous nos acquis auront volé en éclats .


Samedi 26 Décembre 2009 - 22:37:23
En fait, le seul moment de démocratie, ici, c'est quand j'enléve pas d'étoiles aux boulets posteurs.

Si, si, c'est de l'humour.



Dimanche 27 Décembre 2009 - 01:03:36

citation :
Elvangar dit : L'humilité n'a rien à voir là-dedans et arguer qu'ici c'est mieux que chez les autres revient à se complaire dans l'auto-satisfaction. On en reparlera quand tous nos acquis auront volé en éclats .

 
Mais ils volent déjà en éclats, les retraites, la santé, les finances, les remboursements...mais va aux EU, va au Danemark, va en Suède (pour les impots) et je peux te dire que tu reviendras en France avec satisfaction.
L'humilité est de savoir faire le bilan de ce que l'on possède, et de pouvoir dresser un bilan à l'échelle mondiale et historique.
 
Nous avons une éducation qui certes possède une orientation pitoyable mais de gros moyens, et une entière liberté de parcous. Nous avons le droit de presse, sa liberté, la liberté de culte et une pluralité électorale. Nous avons une économie de marché et le droit à la concurrence...nous avons le capitalisme.
Alors oui, c'est à la mode de dire que c'est pourri mais c'est le meilleur système que nous avons en stock. En créer un nuoveau ? Comment ? une révolution, une société égalitaire, un rêve utopique...on appelle ça une Utopie autocratique, car le résultat est toujours dictaturial.
 
Alors on est pas content, on a plus de libertés, on est écrasés par le pouvoir...gnagnagna mais une chose est sure, nous ne le sommes que superficiellement, ou plutôt sournoisement. Nous avons les moyens et la possibilité de contourner ça, il faut juste une pensée et se forger une opinion, utiliser son cerveau. Je sais, c'est devenu difficile mais nous n'avons, à ce que je sache, pas encore été victime d'endoctrinement de masse, pas totalement (même si la télé fait un très bon boulot) en tout cas.
Les moutons qui suivent la masse, ceux qui sont perdus dans la société ont les moyens de penser, il faut juste se prendre en main, et ça commence par être objectif.