| BEERGRINDER dit : ... ce qui serait une Catastrophe étant donné que le français moyen entrave que dalle à la politique économique, sociale ou étrangère. Il suffit de lire les multiples posts ineptes dans les différents topics de ce forum politique pour s'en rendre compte. La légitimité du peuple est déjà présente au travers des scrutins universels direct ou indirect, ce n'est pas parce que le peuple est pour quelque chose que c'est la meilleure chose à faire au contraire. |
| BEERGRINDER dit : Tu veux faire un référendum sur les impôts? Tout le monde votera comme un seul homme pour tous les diminuer ou les supprimer sans se poser la question du budget de d'état, d'ailleurs c'est aussi de ça dont il est question concernant la poste. |
| Carrion dit : Si on arrêtait de prendre les citoyens français pour des débiles, incapable de résonner par eux même, ça serait déjà une avancé, c'est à cause de ce genre d'argument que Sieyès à imposé la souveraineté national... Pourquoi ces système de démocratie direct marcherai pas en France autant qu'ailleur? je ne crois pas savoir que les français soient plus débile que les suisses, les italiens, les norvégiens et les américains... et ces pays n'ont pas connu de dérive populiste... |
| Carrion dit : Et ton deuxième paragraphe est faux, le peuple en France n'a pas de légitimité... la souveraineté réside dans la nation, qui dispose de volontés distinctes des citoyens la composants... le citoyen n'a pas le droit de vote, mais la Fonction vote... ce que je m'évertu à expliquer depuis le début... |
| BEERGRINDER dit : citation :
Si on arrêtait la démagogie en caressant le peuple dans le sens du poil ce serait également une avancée. Inutile de ressortir tes cours d'histoire pour faire un parallèle largement discutable, le peuple ne voit souvent qu'une chose : son intérêt, on a l'exemple avec Elvangar qui se plaint de son salaire de misère face aux méchants patrons. Je ne fais que constater une réalité et me balancer ce genre de remarque n'y changera rien. D'ailleurs à ce propos croire que les multi nationales ne sont pas taxés est faux, et puis heureusement que certains peuvent gagner du fric, ils ne l'ont pas tous volé quand même! De plus tu te trompes : c'est justement dans les impôts des classes moyennes que vient le budget de l'état : les riches aussi riches soit-ils ne sont pas très nombreux et même en les taxant à l'extrême cela ne s'y connaitrait que très peu dans le budget final. Quand aux exemples des pays étrangers cet élément est parfois utilisé mais il ne faut pas rêver : les grandes lignes de la politique ne sont pas décidés par le citoyen de base (et heureusement une fois de plus). J'aime bien cette phrase des inconnus : "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." et bien sur tu admets en faire partie ? citation :
Ton interprétation de la constitution est aléatoire et purement personnelle. Les élus du peuple représentent ce dernier, est à travers eux le peuple est représenté légitimement. Ensuite je ne vois pas l'intérêt de tes subtilités entre "droit de vote" et fonction vote". Tu as mieux à proposer ? |
| Elvangar dit : A ce propos, pourquoi ne pas taxer les multinationales qui se font des bénéfices à tour de bras sans parler de leurs spéculations boursières ? |
| Elvangar dit : Tu as mieux à proposer ? |
| Hellsheimer dit : Quand les gens auront appris à penser par eux même, et ne pas voter comme sa belle mére ou son chef de service, on aura fait un grand bond en avant. |