Parlons un peu politique... >> Démocratie : Utopie ou réalité ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 27 Octobre 2009 - 09:47:34

citation :
BEERGRINDER dit :

... ce qui serait une Catastrophe étant donné que le français moyen entrave que dalle à la politique économique, sociale ou étrangère. Il suffit de lire les multiples posts ineptes dans les différents topics de ce forum politique pour s'en rendre compte.

La légitimité du peuple est déjà présente au travers des scrutins universels direct ou indirect, ce n'est pas parce que le peuple est pour quelque chose que c'est la meilleure chose à faire au contraire.

Si on arrêtait de prendre les citoyens français pour des débiles, incapable de résonner par eux même, ça serait déjà une avancé, c'est à cause de ce genre d'argument que Sieyès à imposé la souveraineté national... Pourquoi ces système de démocratie direct marcherai pas en France autant qu'ailleur? je ne crois pas savoir que les français soient plus débile que les suisses, les italiens, les norvégiens et les américains... et ces pays n'ont pas connu de dérive populiste...

Et ton deuxième paragraphe est faux, le peuple en France n'a pas de légitimité... la souveraineté réside dans la nation, qui dispose de volontés distinctes des citoyens la composants... le citoyen n'a pas le droit de vote, mais la Fonction vote... ce que je m'évertu à expliquer depuis le début...

Mardi 27 Octobre 2009 - 12:01:02

citation :
BEERGRINDER dit :
Tu veux faire un référendum sur les impôts? Tout le monde votera comme un seul homme pour tous les diminuer ou les supprimer sans se poser la question du budget de d'état, d'ailleurs c'est aussi de ça dont il est question concernant la poste.

A ce propos, pourquoi ne pas taxer les multinationales qui se font des bénéfices à tour de bras sans parler de leurs spéculations boursières ?
Qu'on ne me fasse pas croire qu'en France, il n'y a pas d'argent n'y qu'en baissant les impôts on déstabilisera l'économie de notre pays. Dans quelles mains se trouve l'argent ? certainement pas dans nos misérables salaires !

Mardi 27 Octobre 2009 - 12:34:59

citation :
Carrion dit :
Si on arrêtait de prendre les citoyens
français pour des débiles, incapable de résonner par eux même, ça
serait déjà une avancé, c'est à cause de ce genre d'argument que Sieyès
à imposé la souveraineté national... Pourquoi ces système de démocratie
direct marcherai pas en France autant qu'ailleur? je ne crois pas
savoir que les français soient plus débile que les suisses, les
italiens, les norvégiens et les américains... et ces pays n'ont pas
connu de dérive populiste...

Si on arrêtait la démagogie en caressant le peuple dans le sens du poil
ce serait également une avancée. Inutile de ressortir tes cours
d'histoire pour faire un parallèle largement discutable, le peuple ne
voit souvent qu'une chose : son intérêt, on a l'exemple avec Elvangar
qui se plaint de son salaire de misère face aux méchants patrons. D'ailleurs à ce propos croire que les multi nationales ne sont pas taxés est faux, et puis heureusement que certains peuvent gagner du fric, ils ne l'ont pas tous volé quand même! De plus tu te trompes : c'est justement dans les impôts des classes moyennes que vient le budget de l'état : les riches aussi riches soit-ils ne sont pas très nombreux et même en les taxant à l'extrême cela ne s'y connaitrait que très peu dans le budget final.

Quand aux exemples des pays étrangers cet élément est parfois utilisé mais il ne faut pas rêver : les grandes lignes de la politique ne sont pas décidés par le citoyen de base (et heureusement une fois de plus).

J'aime bien cette phrase des inconnus :
"Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."

citation :
Carrion dit :
Et ton deuxième paragraphe est faux, le peuple en France n'a pas de légitimité... la souveraineté réside dans la nation, qui dispose de volontés distinctes des citoyens la composants... le citoyen n'a pas le droit de vote, mais la Fonction vote... ce que je m'évertu à expliquer depuis le début...

Ton interprétation de la constitution est aléatoire et purement personnelle. Les élus du peuple représentent ce dernier, est à travers eux le peuple est représenté légitimement.
Ensuite je ne vois pas l'intérêt de tes subtilités entre "droit de vote" et fonction vote".

Mardi 27 Octobre 2009 - 13:53:37

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Carrion dit :
Si on arrêtait de prendre les citoyens
français pour des débiles, incapable de résonner par eux même, ça
serait déjà une avancé, c'est à cause de ce genre d'argument que Sieyès
à imposé la souveraineté national... Pourquoi ces système de démocratie
direct marcherai pas en France autant qu'ailleur? je ne crois pas
savoir que les français soient plus débile que les suisses, les
italiens, les norvégiens et les américains... et ces pays n'ont pas
connu de dérive populiste...

Si on arrêtait la démagogie en caressant le peuple dans le sens du poil
ce serait également une avancée. Inutile de ressortir tes cours
d'histoire pour faire un parallèle largement discutable, le peuple ne
voit souvent qu'une chose : son intérêt, on a l'exemple avec Elvangar
qui se plaint de son salaire de misère face aux méchants patrons.
Je ne fais que constater une réalité et me balancer ce genre de remarque n'y changera rien.
 D'ailleurs à ce propos croire que les multi nationales ne sont pas taxés est faux, et puis heureusement que certains peuvent gagner du fric, ils ne l'ont pas tous volé quand même! De plus tu te trompes : c'est justement dans les impôts des classes moyennes que vient le budget de l'état : les riches aussi riches soit-ils ne sont pas très nombreux et même en les taxant à l'extrême cela ne s'y connaitrait que très peu dans le budget final.

Quand aux exemples des pays étrangers cet élément est parfois utilisé mais il ne faut pas rêver : les grandes lignes de la politique ne sont pas décidés par le citoyen de base (et heureusement une fois de plus).

J'aime bien cette phrase des inconnus :
"Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."
et bien sur tu admets en faire partie ?

citation :
Carrion dit :

Ton interprétation de la constitution est aléatoire et purement personnelle. Les élus du peuple représentent ce dernier, est à travers eux le peuple est représenté légitimement.
Ensuite je ne vois pas l'intérêt de tes subtilités entre "droit de vote" et fonction vote".
Tu as mieux à proposer ?

Mardi 27 Octobre 2009 - 14:12:30

citation :
Elvangar dit :
A ce propos, pourquoi ne pas taxer les multinationales qui se font des bénéfices à tour de bras sans parler de leurs spéculations boursières ?

un exemple de plus illustrant que chacun ne pense qu'a sa pomme et que nous portons trop d'idées reçues...

si c'est si facile de spéculer, pourquoi ne la fais-tu pas?

Mardi 27 Octobre 2009 - 14:21:41
@Elvangar : Te balancer ce genre de remarque ne changera rien en effet, mais c'est un constat qu'il me fallait souligner.

Oui je m'inclue dans les cons, je n'ai pas la prétention de mettre le
doigt sur tous les problèmes et de les régler, j'ai quelques idées, ce
qui est bien insuffisant pour prétendre dicter à tout le monde la marche à suivre.

citation :
Elvangar dit :
Tu as mieux à proposer ?

Tu inverses les rôles.
Ce n'est pas à moi de proposer quelque chose mais à ceux qui se plaignent, en l'occurrence se serait davantage à toi.

Mardi 27 Octobre 2009 - 19:25:30
J'ai mal au crane avec vos idées. On est toujours dans le sujet ou non?

Mardi 27 Octobre 2009 - 19:50:02
Oui en plein dans la m... , dans la démocratie pardon.
Ca illustre bien la difficulté de Démocratie participative

Laurent, je suis assez d'accord avec toi sur le niveau de connerie en politique (Les Français sont des veaux). En même temps les laisser dans cette connerie rend bien service aux élites dirigeantes.
Si tu applique la Démocratie Participative ça relèvera forcément le niveau à moyen terme. (Bon c'est vrai à court terme ça peut être désastreux, mais sans éducation politique c'est normal....)

Mardi 27 Octobre 2009 - 19:58:25
Quand les gens auront appris à penser par eux même, et ne pas voter comme sa belle mére ou son chef de service, on aura fait un grand bond en avant.

Mardi 27 Octobre 2009 - 20:51:41

citation :
Hellsheimer dit : Quand les gens auront appris à penser par eux même, et ne pas voter comme sa belle mére ou son chef de service, on aura fait un grand bond en avant.