Parlons un peu politique... >> Démocratie : Utopie ou réalité ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 21 Octobre 2009 - 00:52:00

citation :
dark_omens dit :

citation :
ydelallave dit : Peut être dans le sens ou les politiques ne sont en aucun cas maîtres du jeu.

Qui l'est alors?

A mon avis les multinationales et toute cette minorité qui brasse des milliards, aujourd'hui le pouvoir est en grande partie économique ....

Edit : Yde en fait un panorama beaucoup plus explicite !

Mercredi 21 Octobre 2009 - 09:11:22
Oui, le pouvoir c'est la finance, et les beaux discours au moment de la crise se sont évaporés du jour au lendemain dès que la bourse s'est remise à grimper.
Les banques sont déjà en train de refaire des bénéfices monstrueux (pendant ce temps l'économie et l'industrie est au fond du seau pour plusieurs années), tout est reparti comme avant.
Le problème, quand on dit que le pouvoir est dans les mains de la finance, c'est que la finance c'est pas une personne physique, c'est un système sans tête pensante.

Donc au milieu, la marge de manœuvre des politiques est bien plus mince que ce qu'ils veulent nous faire croire en période d'élections.
Mais ça veut pas dire non plus qu'il faut se désintéresser de la question politique.

Mercredi 21 Octobre 2009 - 12:43:45
si la marge des politiques s'est réduite que doit-on dire de la notre ?

Mercredi 21 Octobre 2009 - 19:35:37

citation :
Elvangar dit : si la marge des politiques s'est réduite que doit-on dire de la notre ?

Depuis 15 ans j'ai pas changé mes habitudes d'un iota perso, allez je roule (quasiment) plus bourré je te l'accorde.

Multinationale serait presque un gros mot à vous entendre, les salariés de Total, Michelin, Limagrain on en fait quoi?

Mercredi 21 Octobre 2009 - 20:30:35

citation :
BEERGRINDER dit :
Multinationale serait presque un gros mot à vous entendre, les salariés de Total, Michelin, Limagrain on en fait quoi?

de toute façon dans ce pays, un patron est un démon, les multinationales un pandemonium, les traders sont des gorets qui gagnent du fric sans rien foutre, les chercheurs sont là pour dépenser l'argent de l'état, la chimie c'est mal, le nucléaire c'est le diable et nicolas hulot, noël mamère et greenpeace sont des saints parmi les saints...

et quand tu dis que tu viens d'alsace, on te regarde en coin chaque fois qu'on évoque l'extrême droite, une quelconque Action du gouvernement ou les nazis...

et quand t'es métalleux t'es un sataniste, si t'es croyant en plus t'es un immonde hybride poly intégriste..

et c'est bien connu les politiques sont tous des cons et les seuls qui valent le coup sont Che Guevara, Tryo et Marx... donc pourquoi voter?

...j'ai souvent du mal à comprendre ce pays

Jeudi 22 Octobre 2009 - 02:50:51

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Elvangar dit : si la marge des politiques s'est réduite que doit-on dire de la notre ?

Depuis 15 ans j'ai pas changé mes habitudes d'un iota perso, allez je roule (quasiment) plus bourré je te l'accorde.

rrraaa tu fais l'âne pour avoir du son  tu te doutes quand même bien que ce ne sont pas les salariés que je pointe du doigt mais plutôt ceux qui sont à la tête  de ces géants économiques et qui fument des cigares et jouent au golf (je sais c'est un peu caricatural mais quand même).

Jeudi 22 Octobre 2009 - 08:21:42
C'est pas une histoire de multinationale ou pas, la moindre PME de 100 personnes qui a recours à l'actionnariat est dans la même situation.
La finance c'est le nerf de la guerre, et aujourd'hui les patrons de multinationales ou de PME sont contraints d'adopter des politiques de management adaptées à cette réalité du diktat de la finance. Et les politiques viennent encore un cran derrière, d'autant plus qu'il y a longtemps que l'état a laissé l'industrie française à l'abandon (puisqu'on parle d'industrie), c'est pas maintenant qu'ils vont pouvoir interférer sur le cours des choses.

Michelin ou Total, la France, ils s'en battent les roustons, et ils n'ont pas le choix de toute façon.

Faudrait peut-être arrêter de faire des posts démago dans tous les sens les gars hein...quant à ton post Demoneyes, j'ai pas compris à qui il s'adressait là 0

Jeudi 22 Octobre 2009 - 10:07:35

citation :
Elvangar dit : rrraaa tu fais l'âne pour avoir du son  tu te doutes quand même bien que ce ne sont pas les salariés que je pointe du doigt mais plutôt ceux qui sont à la tête  de ces géants économiques et qui fument des cigares et jouent au golf (je sais c'est un peu caricatural mais quand même).

"Un peu" caricatural0 ... Chacun son tour de faire l'âne.

Taper sur les chefs d'entreprises n'est pas la meilleure solution pour améliorer le sort des salariés m'est d'avis, salarié qui honni bien volontiers son fameu chef d'entreprise (comme sur ce topic, comme partout en fait) mais ne rêve que d'une chose : d'être à sa place.

C'est sûr la marge des politiques est relativement modeste, mais empècher les riches de gagner de l'argent pour le donner aux plus pauvres ça a déjà été essayé : ça ne marche pas. De plus même si tu prenaient tous les salaires "des patrons qui fument des cigares" pouir les redistribuer aux salariés, ça ferait une somme dérisoire par personne, c'est plus symbolique qu'autre chose.

C'est bien beau d'accuser les gros patrons, certains loins d'être irréprochables certes, mais eux seuls ne sont pas responsables de la merde actuelle : quand tu vois parfois où passe le pognon : payer des gens à ne rien branler chez eux, employer des mecs au black,  payer une retraite à partir de 50 voire 45 ans et moins pour certains types de fonctionnaires, multiplier les échelles des responsables locaux (commune, communauté de commune, préfecture, sous-préfectrure, canton, département, région, état, europe,...) distribuer des subventions pour des conneries comme une assoce de quartier qui sort un album de rap (alors que dans le même temps tu refuses catégoriquement de participer ne serait-ce qu'à 10% au financement d'un matériel départemental contribuant à limiter le lessivage des nitrates mais c'est un autre débat...) et je ne parlerai pas non plus des frais des ministres et assimilés...

Oups je me suis emballé...

Jeudi 22 Octobre 2009 - 11:50:51
ah non moi je ne rêve  pas d'être calife à la place du calife mais je t'accorde qu'en tant qu'employé, on a souvent tendance à râler sur la gestion de la direction de notre entreprise alors qu'il serait bon de temps de balayer devant notre porte. On en revient à la démocratie et plus précisément au thème de la responsabilité : au lieu de critiquer les responsables en place, que sommes nous prêts à faire ne serait-ce que dans notre quotidien ?
Je t'accorde aussi que les dirigeants de multinationales ne sont pas les seuls responsables mais ils ont néanmoins un impact sur l'économie du pays beaucoup plus grand que l'assoc de quartier qui sort un album de rap.

@ eulmatt : contraints, contraints c'est vite dit : à grands pouvoirs, grandes responsabilités et ce me semble simpliste de prétexter le diktat de la finance (même s'il est réel) pour justifier l'adoption de politiques de management qui, bien souvent, sont mises en place au détriment des salariés. Tu me rétorqueras peut-être que le patron prend plus de risques que le salarié : perdre son travail et donc la source de revenus permettant de subvenir aux besoins de sa famille, n'est-ce pas un risque tout aussi important ?
Quant aux élus, même s'ils sont pieds et poings liés et ne peuvent agir sans tenir compte des règles imposées par le dieu Argent, pourquoi ne démissionnent-ils pas de leurs postes si ce n'est pour préserver leurs intérêts personnels ?

Qu'entends-tu exactement par "posts démagos" ?

Jeudi 22 Octobre 2009 - 12:59:34
La démagogie elle pointait dans ton post précédent avec la caricature du patron qui exploite ses gentils employés pour se faire du blouse sur leur dos, ou dans celui de Demoneyes qui grossit le trait dans le sens inverse en transformant des critiques du système en argumentaire d'extrême gauche de bas étage 0

Sinon, pour rebondir à ton post précédent un peu plus développé, concernant les patrons, je pense que c'est plus subtil que ça n'y paraît. Les mecs sont bien conscients de ce qu'ils font, en âme et Conscience (encore qu'à un certain niveau de management la Conscience il faut s'asseoir un peu dessus sinon tu survis pas). N'empêche que le système est tellement vérolé que c'est imparable: regarde ce qui se passe quand Total annonce ses résultats (en général des milliards de bénéfice)

- tout le monde crie au loup en disant que c'est indécent (média compris) de gagner autant de pognon
- dans le même temps le cours de l'action en bourse chute brutalement (vérifié à chaque fois depuis plusieurs années)

Le truc, c'est que les ratios de rentabilité de Total semblent être moins bons que certains de ses confrères pétroliers, et donc, tous les acteurs de la finance "sanctionnent" Total parce qu'il gagne beaucoup mais qu'il pourrait faire encore mieux. Et tu ne pourras pas empêcher le PDG de Total de prêter plus d'attention à ses actionnaires, le système est ficelé de toute façon...

Inversement, une grosse entreprise annonce une restructuration ou une fermeture d'un site industriel, effet garanti, l'action regrimpe en flèche...

Et si t'es pas assez rentable, que les dividendes rentrent pas, que ton capital boursier ne vaut plus un radis, tu deviens vulnérable, tu te fais bouffer par un plus gros qui va te dépecer en quelques mois, et socialement ça finira aussi en drame (même si c'est pas le social qui motive les patrons, je te l'accorde).

Quant aux politiques, on aura du mal à me faire croire qu'ils sont capables de démissioner pour des raisons éthiques. La place est bonne, certes, mais malgré tout il y a quand même des décisions qui conditionnent plus ou moins la capacité du pays à survivre dans cette guerre sans merci décrite plus haut...mais la marge de manoeuvre réelle est bien plus faible que ce qu'on peut entendre en période électorale.