Parlons un peu politique... >> Démocratie : Utopie ou réalité ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 22 Octobre 2009 - 13:17:07
La question que j'en viens à me poser à la lecture de ton post est : comment toutes ces décisions viennent influer sur notre volonté de participation sur le plan politique et plus concrètement sur notre quotidien ?

Jeudi 22 Octobre 2009 - 13:44:42

citation :

Faudrait peut-être arrêter de faire des posts démago dans tous les sens les gars hein...quant à ton post Demoneyes, j'ai pas compris à qui il s'adressait là 0

C'était ironique,... une légère exagération de ce que pense la ménagère moyenne de moins de 50 ans (et de moins de 50 de QI), une façon de plussoyer le précédent post de BG tout en évacuant différentes frustrations annexes...

Car je pense que le débat originel de ce topic se base là-dessus. Les gens sont influençables, mais de façon orientée. Le moindre crétin peut inventer n'importe quelle théorie fumeuse (genre le vaccin H1N1 pour tuer toute la population mondiale), les gens sont près à la croire tant que ça va dans le sens de : 1_ taper sur le gouvernement  2_ taper sur les patrons et les firmes  3_ taper sur les USA  4_ taper sur les étrangers (du maroc à la pologne en passant par l'alsace-lorraine) et les groupes marginaux (métalleux et fans de techno en tête)  5_ Glorifier les Hulot, Guevara, Staline et consort  6_ taper sur le système.

Ainsi, sort un discours enflammé sur les répercussions positives de l'engagement politique: tout le monde te riera au nez, c'est pas à la mode.
Fais de même avec un discours anti-système, exhorte les gens à ne pas voter, à cracher sur la démocratie: succès garanti, c'est super fashion!

Jeudi 22 Octobre 2009 - 13:59:41
Je serais bien prétentieux d'avoir la réponse, mais à mon avis la première influence que cette vision des choses (que je considère comme une réalité bien présente) peut avoir sur notre comportement c'est d'abord un peu de découragement et de fatalisme, mais dans un deuxième temps ça doit aussi permettre d'appréhender la politique avec un peu plus de nuance et d'objectivité sur la véritable marge de manoeuvre des politiciens et des décideurs.

Ceci dit, dans des situations pareilles, le débat démocratique reste plus que jamais précieux, car bien que la marge de manoeuvre soit faible, la situation mondiale évoluant tellement vite, c'est pas le moment d'adopter la punk attitude "après moi le déluge"; je trouve au contraire qu'il faut être exigeant vis à vis des politiques (en tenant compte du contexte), et surtout ne pas se laisser enfermer par cette insupportable et sacro-sainte "communication".

Bref, l'idéal serait de lire Les Echos, Le Monde, Le Canard Enchaîné, et bien sûr Midi Olympique 0

@Demoneyes: j'avais bien senti le second degré, mais j'étais persuadé que c'était un des posts précédents qui t'avait fait réagir.
Mea Culpa, si c'est un bon coup de gueule gratuit, je te comprends parfaitement, et la caricature que tu fais est malheureusement bien répandue.

Jeudi 22 Octobre 2009 - 19:48:28

citation :
eulmatt dit  je trouve au contraire qu'il faut être exigeant vis à vis des politiques (en tenant compte du contexte), et surtout ne pas se laisser enfermer par cette insupportable et sacro-sainte "communication".

Le problème est que la com est actuellement le mètre étalon du politique. Ca donne certainement une impression d'action au départ, mais à force ça devient risible et lasse les gens qui du coup se léthargisent et se désintéresse.
Au final ils rééliront un homme dans lequel ils n'ont pas confiance (au vu des sondages actuels). Le fatalisme se situe à ce niveau. Pourquoi ne vont ils pas s'inscrire à l'UMP et dire tout le bien et le mal qu'ils pensent de la politique.
Actuellement la démocratie et le pouvoir parlementaire reviennent souvent sur le tapis en contre pouvoir du régime présidentiel. Joli rideau de fumée car à votre avis qui va nommer les candidats au législatives?
Ils suffit de voir le nombre de député qui vont voter à contre cœur la suppression de la taxe professionnelle, ça fait un peu rentre dans le rang quand même, c'est gênant en démocratie (ce genre de chose a du se passer avec des gouvernements et des majorités précédentes).
Le coup du fils Sarko est un coup porté à l'image de la politique en renforçant le côté "tous pourris", le président Bling Bling.... Ca fait tache quand même (à tort ou à raison, ce topic ne se pose en juge et ses sujets sont déjà évoqués dans d'autre topics).
Si on commence entendre grogner les élus de la majorité c'est à la fois bon et mauvais signes.
Bon car on peut toujours les entendre, mauvais car ils n'ont enfin de compte pas grand contrôle sur la politique du président (et non du premier ministre comme auparavant).
Ca ne risque pas de motiver les gens en tout cas, et ça c'est un gros problème.

Vendredi 23 Octobre 2009 - 19:41:02
Et sur SoM , vous trouvez qu'il y a une forme de démocratie?

Vendredi 23 Octobre 2009 - 21:50:32

citation :
waou dit : Et sur SoM , vous trouvez qu'il y a une forme de démocratie?

Ça n'a pas vraiment lieu d'être, les admins de ce site ne sont pas élus.

Vendredi 23 Octobre 2009 - 22:09:55
Mais les modos on été élu par un admin eux !

Vendredi 23 Octobre 2009 - 23:07:10
Tu proposes de faire voter les sommiens pour faire élire les modos?

Vendredi 23 Octobre 2009 - 23:09:21
Pas une mauvaise chose, les meilleurs chefs sont ceux choisit par leur propres hommes

Vendredi 23 Octobre 2009 - 23:22:50

citation :
Vassano_89 dit : Pas une mauvaise chose, les meilleurs chefs sont ceux choisit par leur propres hommes

Oui mais les meilleurs hommes sont ceux en qui le chef peut avoir confiance .

Lorque un modo ne convient pas le peuple entre en rébellion de toute façon, on eu l'exemple il y a un peu plus d'un an (d'ailleurs depuis, j'ai jamais j'ai revu un bordel pareil sur SOM d'ailleurs).