Personnellement, je trouve que l'ambition ne se réduit pas à une grande complexité des morceaux. Je passe mon temps à citer
Tanelorn et A
Voice in the Dark, issus du dernier en date, et franchement pour moi, parvenir à placer deux telles bombes
Power sur un album après une carrière marquée de quelques perles du genre, c'est déjà sacrément ambitieux. De plus, si elles sont ancrées dans une "forme" plus classique, elles débordent de détails qui ne me permettent pas de m'ennuyer. J'adore, en
Power, les fioritures, le symphonique, l'aspect moderne, et les deux pièces sympho' de cet album placent la barre bien haut. Pourtant, j'apprécie sans problème et tout autant les morceaux
Power que j'ai cités car ils présentent leur souci du détail d'une autre façon (soli recherchés, variations de tempo, la voix sur
Tanelorn qui part dans tous les sens...). Il y a encore ce
Road of no Release qui fourmille d'idées sans aller dans la grandiloquence, ou un Ride into
Obsession qui ne fait pas dans le demi-mesure non plus niveau puissance. Voilà donc 6 titres dont je ne peux plus me passer, agencés autour de morceaux plus typiques du groupe mais qui complètent le disque sans faire du remplissage inutile.
Je pense, sans vouloir t'analyser Eter, que tu t'es peut-être un peu laissé impressionner par les morceaux d'ouverture et de clôture, en oubliant que
Blind Guardian ce n'est pas que ça. Un peu comme pour le dernier
Rage, à propos duquel tu t'étends sur la pièce Sympho' en considérant nettement moins le reste qui n'est en fait pas si mal, et correspond bien à ce que fait
Rage depuis un moment (d'ailleurs je suis toujours surpris que tu n'aies pas cité The Beggar's Last Dime, qui a une sacrée patate, mais qui, de la même façon, privilégie l'efficacité dans une recherche de riffs et de refrain presque "tubesques" sans être simplistes).
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !