Pour ma part (même si on m'a rien demandé

) le deathcore ce n'est pas grand chose.
C'est une bonne musique à laquelle on accroche une ribambelle de préjugés tous plus infondés les uns que les autres. Il faut arrêter de repousser ce style juste parce qu'il est nouveau (après s'il y à des bonnes raisons je suis d'accord) c'est peut-être l'avenir du métal. Tout simplement parce que c'est pas du death
Brutal, du black mélo' ou je ne sait quoi, il ne faudrait pas s'y interesser? C'est si peu important la dénomination du style d'un groupe, écoutons nous du métal parce que c'est du death ou du thrash? N'en écoutons-nous pas plutôt parce qu'on aime ça? Doit-on avoir honte d'écouter du émo métal, même si on adore ça?
Je ne vois pas non plus pourquoi on les sous-estimerait. Techniquement, ils peuvent se targuer d'écraser pas mal de groupes aujourd'hui. Les breakdowns sont entre autre plus brutaux que pas mal de groupes grind ou death extrêmes (non je ne dirai pas death
Brutal) et la violence de leurs compos' est impressionante. Bon d'accord, ils ont des sales têtes d'émos (
Bring Me The Horizon) ou de "rebells of the society" mais les mecs â tête de mouton des années 80 c'est pas mieux. Bon, le premier problème, c'est la masse informe de groupes qui s'engouffrent dans ce style un peu à la manière du néo une décennie auparavant et du métalcore il y a 5 ans.
Mais voilà, pour ai-je dit "pas grand chose"? Mais parce que cette musique ne me touche pas. C'est vide, mon dieu qu'es-ce que c'est vide... Du breakdown impressionant mais si ridicule et inutile... et surtout le plus souvent assez mal placé. C'est
Brutal, ça envoie du pâté, mais il n'y a aucune ambition là-dedans. Ces mecs veulent briser des choses mais ne se donnent pas les moyens de fracasser tout... Ensuite la prod', c'est aseptisé et tellement impersonnel. Que les mecs de
Winds Of Plague me racontent l'histoire d'un samourai ou d'une bataille entre créatures fantastiques, moi je reste devant du deathcore. Ensuite la standardisation, certes ça commence à se standardiser sévèrement, mais quand même, il suffit de regarder le thrash, le death (surtout le death) ou même le black. Ces styles n'ont pas non plus été épargnés par la standardisation.
Donc au final pour moi le deathcore, bien que libérant un métal talentueux, efficace et plus technique que le pensent les gens, est immensément vide et inintéressant. Sûrement il y a des groupes de deathcore qui me toucheront (il existe déjà
Here Comes The Kraken) mais dans l'ensemble, ils seront je l'imagine si peu... une musique qui ne me donne pas envie de m'y intéresser, même si j'headbang dessus, n'est pas une musique que j'aime. Donc que ce soit le deathcore ou le
Metalcore, ils auront beau abuser de leurs breakdowns pour me faire secouer ma tête, ça ne m'interesse pas plus que ça et je préférai écouter un bon
Hardcore, extrême ou pas à la
Breed Machine ou
Hatebreed, où je ressent au moins quelque chose.
I knew then the smell... and everything was death.
Gomorrah - Human Trophies