Compliqué de le rapprocher d'un album, la prod est vraiment bonne (celle de Room 7 et chrophobia et peut paraitre datée maintenant) et les amènent à un autre niveau je trouve. Après jele rapprocherais plus d'un Incubation (Supuration) dans l'esprit, peut être le growl qui fait ça, c'est pour ça que je parlais de mélange entre Sup et Supuration et que le place dans le top Death.
Après comme Shub Niggurath j'ai était surtout marqué par Room et Chronophobia, les suivants de SUP sont moins gravés dans ma mémoire, mais ce Dissymétrie est vraiment fort pour moi.
Pour Possessed c'est vraiment du Thrash proto Death qui a sa place aussi ici pour moi (ça m'arrange je poste jamais en Thrash hahaha)
Miskatonic dit :
1) Nocturnus AD - Paradox
2) Possessed - Revelations of Oblivion
3) Infernal Conjuration - Infernale Metallum Mortis
4) Tomb Mold - Planetary Clairvoyance
5) Opprobrium - The Fallen Entities
6) Exhumed - Horror
7) Mortiferum - Disgorged from Psychotic Depths
8) Blood Incantation - Hidden History of the Human Race
9) Carnal Tomb - Abhorrent Veneration
10) Towering - Obscuring Manifestation
Six albums en commun entre ton top 10 et le mien, soit 1 2 3 4 7 8, et aux mêmes places pour 1 2 4, à cet instant. Je publierai mon classement en fin de mois car j'ai encore à hiérarchiser mes places 6 à 10. Et puis j'aImerais bien écouter le Carcariass que je n'ai pas encore reçu, mais là ça risque d'être chaud pour ce disque si je n'ai pas suffisament de recul. ++ FABIEN.
Hé hé, les quatre premiers sont objectivement des grosses tueries qui ne peuvent être ignorées cette année. C'est de 5ème à 7ème que j'ai eu du mal pour ma part. Et je regrette de ne pas avoir pu mettre la main sur le Prostitute Disfigurement qui aurait certainement intégré mon top.
Pour mon top death, voilà mes choix après mûre réflexion (et quelques bières !) :
1) Nocturnus AD : Paradox - sacré retour en forme du père Browning qui revisite l'époque The Key avec inspiration et sans se plagier. Gros coup de coeur sentimental qui me renvoie à mes premières heures de jeune deathster.
2) Carnal Tomb : Abhorrent Veneration - la surprise de cette année, avec un groupe qui a progressé tant dans le fond que dans la forme. Le "new death old-school" comme je l'aime.
3) Entombed AD : Bowels of Earth - acquis tardivement et quelle erreur. Petrov et sa bande ont mis plus de redbull que de vodka dans leur cocktail pour l'album swedeath de l'année, furieux et inspiré. Année pauvre pour le style mais je suis surement passé à côté de groupes/albums.
4) Ectoplasma : White-Eyed Trance - ce combo grec confirme tout le bien que j'en pensais depuis leur précédent album. Ils ont gardé intact cette envie de faire du bon Death Metal et ça se ressent.
5) Coffin Rot : A Monument To The Dead - bel effort de ce nouveau groupe de Portland, qui possède une scène foisonnante et passionnante. Du gros Death Metal gras et suintant comme j'aime.
6) Witch Vomit : Buried Deep In A Bottomless Grave - deuxième album de ce groupe de Portland (décidemment) et toujours aussi savoureux dans sa putridité. J'aurais aimé que l'album soit un poil plus long
7) Horrisonous : A Culinary Cacophony - bon premier album pour ces Australiens fans de cannibalisme et d'autres mets savoureux. Les touches doom renforcent le côté menaçant de leur musique.
8) Undead Prophecies : Sempiternal Void - percutant et parfois jubilatoire, nouveau bon album de ce groupe mystère (même si éventé maintenant) mais qui s'essoufle un peu en cours de route.
9) Tomb Mold : Planetary Clairvoyance - un bon album de death old-school, soigné et plein de bons riffs. Toutefois, j'ai toujours un peu de mal à complétement rentrer dedans malgré d'évidentes qualités d'écriture.
10) Vultur : Drown In Gangrenous Blood - l'autre groupe des membres d'Ectoplasma, avec un côté plus cradingue et un album un poil moins réussi, mais quand même bien juteux.
11) Malevolent Creation : The 13th Beast - pas leur meilleur mais la volonté de Fasciana de maintenir la flamme est remarquable. Mais sans Brett Hoffmann (RIP), pas facile d'être aussi percutant que sur Dead Man's Path. L'espoir demeure cependant.
Ensuite, j'ai bien aimé aussi les albums de Ravenous Death, Vltimas, Carcinoïd, Ossuarium et Obscure Infinity.
Regret : ne pas avoir choppé le Prostitute Disfigurment, le Cannabis Corpse, le Paganizer, le Nile, le Firespawn et le Memoriam (...) mais bon, ce n'est que partie remise. Pas beaucoup écouté de brutal death estampillé 2019 non plus pfff.
Côté déception, je note surtout le Revel In Flesh et le Entrails, avec 2 albums bien faiblards.
Et Possessed, je le classe plus en thrash (super album en passant).
Voilà, place à 2020 
Armel_Avry dit : Undead Prophecies : Sempiternal Void - percutant et parfois jubilatoire, nouveau bon album de ce groupe mystère (même si éventé maintenant) mais qui s'essoufle un peu en cours de route.
Je partage ton analyse Armel, l'envie d'y retourner s'estompe rapidement en fait. Le premier album ne donnait pas cette sensation par contre...
ShubNiggurath dit :krakoukass56 dit :Moi j'aime bien dire de ce groupe qu'il flirte + avec le Dark qu'avec le prog... J'ai du mal à l'extirper de l'univers du Death Metal à cause d'un nombre incalculable d'écoutes du The Cube. Mais en toute objectivité SUP n'est pas SUPURATION, et oui on peut légitimement s'interroger sur son appartenance au genre Death Metal. On va retrouver la même problématique avec les groupes de Death'n'Roll, de Death Prog voir de Death mélodique. Tu vois Fabien, j'ai moins de scrupules à foutre SUP dans un top en Death qu'AMON AMARTH même si j'ai usé Berseker sur la platine cette année. SUP reste sombre, dérangeant et malsain, plus en corrélation avec le message du Death Metal... Non ? C'est ce que je ressens à l'écoute de ce Dyssimetry.
Bah il existe sur SoM une contrée inexplorée, le top Prog-Avantgarde (bon en fait si, certains l'ont explorée, mais avec du Evergay dans leur gibecière).
Bon, blague à part, c'est clairement là qu'il doit aller pour ma part (pour moi, Cube et Cube 3 ça sort déjà pas mal du cadre Death Metal, et c'est empreint d'avantgardisme).Après ça n'est pas un reproche hein, juste ça m'interroge...
Celle-ci est bien prenante je trouve, très bon morcif, mais à part le growl c'est pas franchement death non ?
Je ne t'avais pas répondu mon vieux, tout simplement parce que ton argumentaire est solide, pas grand chose à rajouter...
Oui je trouve aussi que pour SUP c'est plutôt du côté dark/goth qu'il faut voir les choses (rien de prog en effet).
Quelques morceaux ont été rajoutés sur youtube, c'est vrai que pour du SUP ça suinte pas mal le Supuration, j'avoue (growl pofond, un peu de double-pédale, gros son de grattes parfois).
Amon Amarth, bah là haha je ne peux qu'acquiescer, moi j'ai toujours trouvé ça fadasse. Découvert en live au HF 2007, déjà à l'époque j'avais trouvé ça plan-plan, et en studio bah pareil... désolé je sais qu'y'en a qui aiment...
Tu vas me haïr d'ailleurs Dom, le Phlebotomized vraiment je n'accroche pas. Pas assez fou-fou (au début je m'attendais à un truc un peu barré quoi...), trop de mélodies très premier-degré si j'ose dire, un peu enfermé dans cet aspect mélodique qui ne me prend pas aux tripes... J'suis passé à côté manifestement, car les éloges ne manquent pas sur ce skeud.
Chez les bataves, pour le coup j'aime autant Antropomorphia et Pentacle, qui délivrent respectivement 2 leçons d'efficacité death-metal sans fioritures (un tout petit peu de chant féminin chez Antropomorphia, juste sur un morceau), l'un plutôt à la Hail of Bullets, l'autre un mix Asphyx/Celtic Frost* comme dit plus haut.
Sinon ben je ne pensais pas que le Infernal Conjuration ferait des émules comme ça ! J'avoue que chez moi il ne progresse plus trop, mais manifestement c'est un album qui parle beaucoup à certains ici ! 
krakoukass56 dit :Tu vas me haïr d'ailleurs Dom, le Phlebotomized vraiment je n'accroche pas.
C'est bien une réflexion de hipster, ça ! 
Pas de soucis Fabien, on ne peut pas être raccord sur tout et heureusement sinon ça serait d'un chiant... 
krakoukass56 dit : Chez les bataves, pour le coup j'aime autant Antropomorphia et Pentacle, qui délivrent respectivement 2 leçons d'efficacité death-metal sans fioritures (un tout petit peu de chant féminin chez Antropomorphia, juste sur un morceau), l'un plutôt à la Hail of Bullets, l'autre un mix Asphyx/Celtic Frost* comme dit plus haut.
J'ai écouté ANTROPOMORPHIA, effectivement c'est sympa & je l'ai noté dans un coin de ma tête.
ShubNiggurath dit :krakoukass56 dit :Tu vas me haïr d'ailleurs Dom, le Phlebotomized vraiment je n'accroche pas.C'est bien une réflexion de hipster, ça !Pas de soucis Fabien, on ne peut pas être raccord sur tout et heureusement sinon ça serait d'un chiant...
krakoukass56 dit : Chez les bataves, pour le coup j'aime autant Antropomorphia et Pentacle, qui délivrent respectivement 2 leçons d'efficacité death-metal sans fioritures (un tout petit peu de chant féminin chez Antropomorphia, juste sur un morceau), l'un plutôt à la Hail of Bullets, l'autre un mix Asphyx/Celtic Frost* comme dit plus haut.J'ai écouté ANTROPOMORPHIA, effectivement c'est sympa & je l'ai noté dans un coin de ma tête.
Pentacle pareil, noté pour un achat si je le croise en bacs. Clair que le Phlebotomized, c'est un vrai bon album. Première écoute pas convaincu, puis achat aidant, j'y suis revenu et le déclic s'est produit. Un album assez peu cité faut dire.
Je l'ai parcouru ce nouveau Fleshcrawl, un album correct mais pas incroyable.
Je rajouterais dans top, un top 27 du coup cette année, AEPHANEMER - Prokopton
Vraiment bien fait ça et Towering - Obscuring Manifestation
Et un album que personne à parler c'est le 1er HATH (Usa), quelque part entre Behemoth, Krisiun, et Morbid Angel.