Death Metal >> Débat top Death 2019
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 21 Décembre 2019 - 18:41:09
Necrosanct dit : Je réponds un peu tard mais oui mon parallèle était 100% extramusical et concernait la trajectoire du groupe i.e : première phase de carrière legit à l'ancienne (Interdimentional Extinctions / Sweet Blasphemies), puis reposage sur les lauriers, puis virage hipster, puis grosse notoriété (comme quoi, c'est TOUJOURS corrélé, "don't believe the hype" comme ils disaient...).
Niveau influences chez BI sur les débuts c'est clairement à chercher chez la période Human de DEATH, ça ressort parfois sur les albums mais moins. La suite par contre c'est clairement du copier/coller de TIMEGHOUL, c'est organisé pareil et même le son du premier album est mimétique. Y a un peu de MA période Tucker, un peu de IMMOLATION, un peu de NOCTURNUS aussi, mais ça reste marginal.

Mais sérieux...
(moi aussi je réponds bien après, mais on s'en tape)
'fin bon, tu crois à ce que tu écris, vraiment ?

La première phase de carrière legit, ouais en fait la première démo quoi, mais c'est légitime de quoi une première démo ?
C'est la blague de "après la 1è démo c'est de la merde" ou quoi ?
Reposage sur les lauriers, mais de quoi là aussi ? Horrendous ils ne sortent jamais 2 fois exactement le même album.
Et donc ça ferait d'eux des hipsters "atmo" comme tu disais ? Mais tu dis grave de la merde mon vieux, désolé hein, mais y'a un moment t'as aucun recul sur tes propos, c'est pas possible.
D'ailleurs si on va par là, Death et Pestilence aussi ont pris des virages plus tech et plus mélo, donc c'était des proto-hipsters ?

Et elle est où la "grosse notoriété" là aussi ? Ils arrivent à vivre de leur musique les zikos de BI et de Horrendous, vraiment ? Mais sérieux relis-toi quoi, c'est presque comique !
Blood Incantation, du haut de leurs 2 albums, à te lire c'est des mecs qui ont réussi dans la zik, c'est Linkin Park quoi.
Sinon le Damien Herring fait de la production plein tube à côté de Horrendous, c'est juste pour son plaisir personnel, vraiment ?

Quant à Timeghoul, oui effectivement y'a de la similitude avec BI, et donc c'est forcément du copié / collé ?
Timeghoul, première démo en 92, eux par contre ils ne se sont inspirés de personne pour créer leur zik, ça venait de nulle part, bien sûr...
C'est marrant quand même, avant que BI ne se fasse connaître, personne ne citait Timeghoul dans ses références. Puis depuis que y'en a un qui a mis le doigt dessus, on a l'impression que tous les deatheux connaissent ce groupe sur le bout des doights, comme si c'était un groupe référent dans le death.
(citer Timeghoul, tu vois le groupe trop culte qui n'a sorti que des démos, ça c'est trop legit de citer Timeghoul hein. Pfff ).

Et puis par contre, par exemple aucun groupe de death metal ne s'est inspiré de Entombed ou de Morbid Angel par le passé (quelqu'un a déjà vu Devilyn accusé de plagiat de MA, ou Demonical de plagiat de Entombed ? Ben non. Alors que pourtant...)

Désolé, mon post est à charge, mais lire des conneries pareilles moi ça me rend fou.
C'est les mêmes conneries qu'on a pu lire sur Dream Theater qui ont pompé Michael Jackson.
Et j'en passe.

Bref.

Allez :

Asphyx vs. Celtic Frost, ça va pas jouer le podium non plus, mais il devrait prendre le ticket de l'invité de dernière minute à la place de Detherous, qui selon moi n'a rien à faire dans un top death (mais plutôt numéro 1 du top thrash...).

Mardi 31 Décembre 2019 - 12:11:46

En premier jet, ça donne =

1. PHLEBOTOMIZED - Deformation of Humanity

2. NOCTURNUS AD - Paradox

3. CARCARIASS - Planet Chaos

4. BLOOD INCANTATION - Hidden History of the Human Race

5. NILE - Vile Nilotic Rites

6. MISERY INDEX - Rituals of Power

7. ENTOMBED AD - Bowels of Earth

8. SUP - Dyssimetry

9. ELECTROCUTION - Psychonolatry

10. OPPROBRIUM - The Fallen Entities

J'ai pas acheté beaucoup de nouveautés cette année, je suis dans l'optique de compléter les discos ou de rassembler les productions calées entre 1990 & 2000...

Le premier du top ne changera pas, cet album de PHLEBOTOMIZED est à mes oreilles leur meilleur album et je n'arrive pas à m'en defaire. Le deuxième non plus, ce Paradox est tellement anachronique et figé dans le temps qu'il en devient fantastique et indispensable. Je dois encore creuser le CARCARIASS et le BLOOD INCANTATION mais les premières écoutes m'ont déjà bien impressionnées. Le dernier NILE est très solide et m'a beaucoup emballé, j'ai encore besoin de temps pour bien le cerner. Un bon disque de MISERY INDEX, moins ambitieux que The Killing Gods tout de même. Pour le reste du classement, ces albums ont encore besoin de mûrir sur la platine, il est probable que d'autres les remplace... ou pas ! La bonne surprise est ELECTROCUTION, qui balance un Death "morbidangélien" efficace et inspiré.

Dimanche 05 Janvier 2020 - 09:36:22

1) Undead Prophecies - Sempiternal Void

L'album qui a tourné le plus chez moi dans le style cette année, ça n'apporte rien de nouveau mais les mecs récitent leur gamme classique de belle façon et se font plaisir pour le notre.

2) SUP - Dyssimétrie

Le meilleur de SUP et de Supuration réunis au sein de ce Dyssimétrie, un album majeur dans la carrière des Nordistes

3) Possessed - Revelations of Oblivion

Même effet que le dernier Darkthrone: au départ un avis mitigé mais finalement un disque assez addictif qui fait secouer la tête. C'st la base non?

4) Tomb Mold - Planetary Clairvoyance

Rien d'innovant non plus chez eux mais un album de Death gras à l'ancienne qui fait le boulot t que l'on remet dans le lecteur avec plaisir

5) Nocturnus AD - Paradox

Bon Nocturnus c'est une découverte pour moi, pasé complétement à côté à l'époque (ce style ampoulé n'étant pas ma tasse de thé), le prix prohibitif des skeuds ensuite n'ayant pas permis de scéance de ratrappage je me suis rabatu sur ce Paradox. Et bien pas une mauvaise découverte ça passe bien au final et j'apprécie vraiment le phrasé de leur zique.

6) Krypts - Cadaver Circulation.

Seul skeud qui sent vraient le fond de grotte putride cette année, un l'album aux frontières du Death Doom par moment (si si Krakou) intéressant mais finalement trop classqiue

7)Witch Vomit - Buried in a Botomless Grave

Pareil Death gras classique et sympatique

Donc pas un mauvais cru 2019 pour le peu sur lequel je me suis penché. Je regarderais avec soin les résultats et les réactions sur le top pour me faire une idée sur les choses desquelles je suis passé

Mardi 07 Janvier 2020 - 21:06:49

J'avoue, le Krypts, ça fait quelques semaines que je n'y ai plus jeté une oreille, dans l'attente de le choper. Ce que j'ai prévu de faire sous peu, mais là ça va commencer à être tendu niveau timing ! broken heart

On en recausera. 

Alors par contre, je vais chouiner un peu (pour changer) à propos de SUP.
Y'avait 3 morceaux sur youtube que j'avais écouté attentivement. Du très bon, pas de soucis là-dessus, mais du Death Metal, vraiment ?
Le reste de l'album est différent ou bien ?

Mardi 07 Janvier 2020 - 21:36:31
krakoukass56 dit : Alors par contre, je vais chouiner un peu (pour changer) à propos de SUP.
Y'avait 3 morceaux sur youtube que j'avais écouté attentivement. Du très bon, pas de soucis là-dessus, mais du Death Metal, vraiment ?
Le reste de l'album est différent ou bien ?

Non, ça reste du SUP et pas du SUPURATION. Après, je n'avais même pas penser à le mettre dans le Death et quand j'ai vu certains tops, j'ai finalement craqué. Mais on le fout où sinon ? (et non, DTC n'est pas une bonne réponse). L'album est bon, ça serait dommage de l'occulter sous prétexte qu'il soit un peu inclassable...

Sinon oui t'es chiant ! Espèce d'hipster và !

Mardi 07 Janvier 2020 - 22:03:45

HAHAHAHAHAHAHA !!!  

Bah il existe sur SoM une contrée inexplorée, le top Prog-Avantgarde (bon en fait si, certains l'ont explorée, mais avec du Evergay dans leur gibecière).
Bon, blague à part, c'est clairement là qu'il doit aller pour ma part (pour moi, Cube et Cube 3 ça sort déjà pas mal du cadre Death Metal, et c'est empreint d'avantgardisme).

Après ça n'est pas un reproche hein, juste ça m'interroge...

Celle-ci est bien prenante je trouve, très bon morcif, mais à part le growl c'est pas franchement death non ?

Elle a un petit côté Samael je trouve, couplé à Supuration (le growl profond et les petites notes aigues une chouille dissonantes caractéristiques).

Mardi 07 Janvier 2020 - 22:20:46

Pourle classement en Death j'ai hésité aussi, après on est loin de choses traditionnelles mais bon c'est pas idiot non plus

Mardi 07 Janvier 2020 - 22:23:38
krakoukass56 dit : HAHAHAHAHAHAHA !!!  

Bah il existe sur SoM une contrée inexplorée, le top Prog-Avantgarde (bon en fait si, certains l'ont explorée, mais avec du Evergay dans leur gibecière).
Bon, blague à part, c'est clairement là qu'il doit aller pour ma part (pour moi, Cube et Cube 3 ça sort déjà pas mal du cadre Death Metal, et c'est empreint d'avantgardisme).Après ça n'est pas un reproche hein, juste ça m'interroge...
Celle-ci est bien prenante je trouve, très bon morcif, mais à part le growl c'est pas franchement death non ?

Moi j'aime bien dire de ce groupe qu'il flirte + avec le Dark qu'avec le prog... J'ai du mal à l'extirper de l'univers du Death Metal à cause d'un nombre incalculable d'écoutes du The Cube. Mais en toute objectivité SUP n'est pas SUPURATION, et oui on peut légitimement s'interroger sur son appartenance au genre Death Metal. On va retrouver la même problématique avec les groupes de Death'n'Roll, de Death Prog voir de Death mélodique. Tu vois Fabien, j'ai moins de scrupules à foutre SUP dans un top en Death qu'AMON AMARTH même si j'ai usé Berseker sur la platine cette année. SUP reste sombre, dérangeant et malsain, plus en corrélation avec le message du Death Metal... Non ? C'est ce que je ressens à l'écoute de ce Dyssimetry.

Mercredi 08 Janvier 2020 - 19:45:33

Sup, c'est assez difficile à caser, en effet. D'ailleurs, étonné de le voir en deathmetal. Autant Supuration pas de souci, autant là, je reste perplexe. Bon, en même temps, c'est bien qu'il soit cité, j'hésite à le prendre, lui. Il se rapproche d'un autre album des Nordistes ?

Mercredi 08 Janvier 2020 - 23:06:02
LeMoustre dit : Sup, c'est assez difficile à caser, en effet. D'ailleurs, étonné de le voir en deathmetal. Autant Supuration pas de souci, autant là, je reste perplexe. Bon, en même temps, c'est bien qu'il soit cité, j'hésite à le prendre, lui. Il se rapproche d'un autre album des Nordistes ?

Je ne connais mal les albums postérieurs à Chronophobia, alors à froid comme ça non je ne peux pas l'identifier à un autre SUP. 4/5 écoutes suffisent à rentrer dans le disque et à donner l'envie d'y retourner en tout cas.

Pour moi c'est le POSSESSED qui n'a pas sa place dans le top Death... Mais c'est juste une question de ressenti encore une fois.