Death Metal >> Débat top Death 2019
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 11 Décembre 2019 - 13:13:19

Je ne serais pas aussi sévère que toi concernant le Blood Incantation, car je le trouve très intéressant, mais il est clair que cette année, dans le genre "death à moelle Incantation", Mortiferum > Blood Incantation.

Et c'te pochette :

Putride et bien rampant.



Mercredi 11 Décembre 2019 - 13:16:59

En construction de mon top car je n'ai pas encore bien écouté mes dernières acquisitions (dont les derniers Entombed AD et Obscure infinity). Je pense que s'y retrouveront peut-être les Ectoplasma, Coffin Rot, Nocturnus AD, Carnal Tomb, Horrisonous, Witch Vomit, Ossuarium, Possessed, Vultur, Malevolent Creation. Je base toujours mon top sur mes achats de l'année donc pas mal de trucs sont passés ou passeront à la trappe (Nile par exemple, Blood Incantation cité plus haut).

En déception, je dénote surtout les derniers Entrails et Revel In Flesh qui sont plats comme une Jane Birkin après un régime.

@ Antoine : essaye Ossuarium - Living Tomb qui pourrait te plaire.



Jeudi 12 Décembre 2019 - 00:08:53

Ouais les sortis à la Incantation worship sont pas légions cette année... il y a qu'a voir, d'habitude je choppe pas mal de truc signé Dark Descent pile dans cette veine et cette année rien... juste le Krypts que j'attends de recevoir. Le Mortiferum il va falloir que je me le repasse du coup...

Après me concernant globalement je suis aussi décu cette année. Peu de sorties marquantes. Ca aura au moins l'avantage de m'avoir fait économiser du fric. 

Pour le moment 3 albums se démarque des autres : Le Prostitute Disfigurement, le Musmahhu et le Towering.

Dans les autres bonnes sorties je citerai le Infernal Conjuration, le Ossuarium, le Blood Incantation et le KHNVM. J'attends encore de recevoir les Witchvomit et Krypts qui m'ont fait bonnes impressions sur les quelques écoutes internet que j'ai faites et le Tomb Mold (bien qu'un peu frileux pour se troisième opus en trois ans...). Et il me faut me repasser le Abyssal également pour le digérer comme il faut.

Pour les gros noms, Nile j'accroche pas plus que ca du coup je passe, Possessed je l'ai pas trouvé aussi bon que ce que j'en lis de partout, sympa avec des bon titres mais pas renversant. Et bien de trop long pour ce genre de Death... Et le Nocturnus, je passe à côté car je ne connais pas plus que ca les albums précédents...



Samedi 14 Décembre 2019 - 12:39:54

Oui on devrait avoir un top assez similaire je pense, la Saucisse ;)

 

Par contre je ne pige pas du tout vos comparaisons pour Blood Incantation, ni avec Horrendous, ni avec Incantation.
Blood Incantation moi ça m'évoque plutôt l'école Morbid Angel, et pour le dernier plutôt un mélange MA / Cynic. En tout cas vraiment pas l'école "caverneuse" Incantation. 
Horrendous je me suis justement repassé Anareta cette semaine, et quand bien même, si on reprend tout depuis The Chills, c'est plutôt l'école Death / Pestilence, avec une évolution vers du plus mélo et du plus tech.
Le "syndrome Horrendous atmo-hipster", mais c'est n'importe quoi de dire ça, ils sont où les passages atmo chez Horrendous ?
 



Samedi 14 Décembre 2019 - 18:35:15

Bien vu krakoukass!



Samedi 14 Décembre 2019 - 18:57:41

Euh, personne n'a dit que Blood Incantation ressemblait à Horrendous. 

Je pense que Necrosanct faisait un rapprochement extra musical sur ce coup là.

 

En revanche, même si évidemment il y a du Morbid Angel chez Blood Incantation - surtout sur le premier album à vrai dire, en partage avec Demilich et Timeghoul - Incantation n'est jamais loin non plus, et en ce qui me concerne du Immolation aussi sur le petit dernier. Ce groupe de toute façon, c'est un puits d'influence assez bien digéré, et c'est pour ça qu'il fonctionne si bien. Par contre, du Cynic, vraiment ? 



Samedi 14 Décembre 2019 - 19:13:28

Moi, je trouve pas. Dans l'aération du propos, mais doit y avoir d'autres rapprochements plus pertinents. La durée me gêne pas, vaut mieux un album court qu'un truc trop long pour ma part. M'enfin, ce Blood Incantation, si c'est en effet très bon, ne sera pas mon top-album en deathmetal. Mais chacun ses sensibilités.

Morbid Angel, oui, Immolation aussi indéniablement, je connais mal la scène Timeghoul/Demilich, mais mis à part 3/4 passages très Immolation/Morbid Angel, j'ai pas trouvé que c'était trop flagrant au final.

Concernant le Possessed, même si le facteur nostalgie du groupe joue certainement, et même si je rejoins Necrosanct sur le côté one-man band bien marketé, l'essence du groupe est pour moi clairement présente, un peu comme chez Protector (enfin, à part le petit dernier peu inspiré).



Dimanche 15 Décembre 2019 - 11:00:55
Miskatonic dit :
Euh, personne n'a dit que Blood Incantation ressemblait à Horrendous.  Je pense que Necrosanct faisait un rapprochement extra musical sur ce coup là.
 
=> "Là je sais pas trop où ils ont voulu aller, mais ça sent fort la riff-salad, mâtinée de passages "atmo" d'un hipsterisme passible de lourdes sanctions pénales. Le syndrome HORRENDOUS peut-être ?"
Nan mais "extra-musical", il parle des riffs et des passages atmo, si c'est pas de la zik je vais me faire moine... 


En revanche, même si évidemment il y a du Morbid Angel chez Blood Incantation - surtout sur le premier album à vrai dire, en partage avec Demilich et Timeghoul - Incantation n'est jamais loin non plus, et en ce qui me concerne du Immolation aussi sur le petit dernier. Ce groupe de toute façon, c'est un puits d'influence assez bien digéré, et c'est pour ça qu'il fonctionne si bien. Par contre, du Cynic, vraiment ? 


Ouais 'fin, on est loin d'un death à moelle Incantation quand même, pour reprendre tes termes.
Perso, rien ne me fait penser à Incantation chez BI. Immolation déjà plus par contre, pour les riffs complexes.

Pareil pour "surtout le premier album", moi j'ai l'impression justement qu'il est plus morbidangelien que le premier, qu'ils ont plus recentré les plans purement death vers du Morbid Angel. M'a semblé que les touches alambiquées à la Demilich sont quand même moins présentes par rapport à Starspawn (en ce sens je te rejoins, c'est un poil plus facile d'accès, moins "raide" d'approche). Et parfois au profit de plans plus prog, comme sur Inner Paths (celle-ci elle ne te fait penser à du Cynic ? on est en plein dedans boudiou !  ).
 

 



Lundi 16 Décembre 2019 - 13:09:00

Je réponds un peu tard mais oui mon parallèle était 100% extramusical et concernait la trajectoire du groupe i.e : première phase de carrière legit à l'ancienne (Interdimentional Extinctions / Sweet Blasphemies), puis reposage sur les lauriers, puis virage hipster, puis grosse notoriété (comme quoi, c'est TOUJOURS corrélé, "don't believe the hype" comme ils disaient...).

Niveau influences chez BI sur les débuts c'est clairement à chercher chez la période Human de DEATH, ça ressort parfois sur les albums mais moins. La suite par contre c'est clairement du copier/coller de TIMEGHOUL, c'est organisé pareil et même le son du premier album est mimétique. Y a un peu de MA période Tucker, un peu de IMMOLATION, un peu de NOCTURNUS aussi, mais ça reste marginal.



Mardi 17 Décembre 2019 - 08:39:41

2 très bonnes surprise de fin d'année pour moi, 2 groupes qui m'étais inconnus ONTBORG et CREEPING DEATH.