Black metal ist krieg! >> Débat top Black 2019
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Mardi 03 Décembre 2019 - 09:48:34

On en parle ici, vos mandales et les grosses daubes.


Mardi 03 Décembre 2019 - 15:35:09

Le Teitanblood est il accepté?



Mercredi 04 Décembre 2019 - 13:51:06

J'attends toujours la sortie du nouvel album des polonais d'ARKONA avant de commencer à finaliser mon top.

Sinon, 2019 était une bonne année pour le black orthodoxe aux prods propres, avec MISþYRMING, SINMARA, AORATOS, MAYHEM et bien évidemment, les retours des français de DEATHSPELL OMEGA et BLUT AUS NORD ! DEATHSPELL OMEGA continue son black propre et alambiqué, que je qualifie de conscient. Par contre, BLUT AUS NORD devient plus facile d'accès, mais tout de même bon.

En Black Metal sale, plus traditionnel, je retiens tous les groupes finlandais que sont FORGJORD, BLACK BEASTAEGRUS et VARGRAV. La Finlande est encore en ce moment sur les devants de la scène. Mentions honorables aux français de VEHEMENCE et aux allemands de DAUþUZ qui ont également offerts un bon opus immersif chacuns. Et dans le même style que VARGRAV, je pense également revenir sur GARDSGHASTR, formation américaine/suédoise avec le génie Svartadauþuz de BEKËTH NEXËHMÜ dedans. Malgré le peu d'écoute de ce dernier, je pense y revenir malgré tout avec le temps.

Une bonne année black metal. Que demander de plus ?

Edit : Je vire KVASIR'S BLOOD de la liste car ce projet n'est pas finlandais mais ricain. L'album de cette année, Triumph of Will, fait tout de même partie de mes mentions spéciales, sans faire partie du top 10.



Lundi 09 Décembre 2019 - 22:26:35

Comme toi, je trouve l'année plutôt bien fournie, même si je me passe volontiers de la scène orthodoxe.

Pour faire rapide, je reposte mon top avec quelques commentaires :

1. Förgjord - Ilmestykset

Je suis vraiment friand de leur son bien cru et de ces vocaux décharnés. Puis un groupe de Black qui fait aussi bien le taf en blastant aussi peu, c'est rare! Les mélodies prennent puissamment aux tripes. Unique en son genre, ça reprend des codes du Black finlandais, mais avec une personnalité incroyable et un effort de composition hors normes. Je ne sais toujours pas si je préfère celui-là ou le précédent. Les deux butent.

2. Black Curse - Endless Wound

Avec des mecs de Spectral Voice et Blood Incantation. Le niveau est ouf. Du Katharsis avec plein d'influences assimilées et digérées : Beherit, Incantation, Archgoat... Ca donne un truc bien brutal avec une ambiance terrible.

3. Teitanblood - The Baneful Choir

C'est pas la baffe du Death, moins violent, un premier morceau un peu monotone, et un dernier qui incorpore trop d'éléments Death Metal, l'ambiance est au top par contre. C'est le point fort du skeud, ce souffle infernal qui t'écrase tout du long. Terrible, mais inférieur au Death.

4. Këkht Aräkh - Night & Love

Mix entre Darkthrone et Les Légions Noires, avec une putain d'inspiration niveau riffing et une voix glaçante. Malgré le titre pourri de l'album et la démo bien naze sortie avant, cet album défonce! Des titres comme "Den venstre hånd på den høyre" et "As the Wounds Gently Bleed" c'est du True Black Metal de haute volée. Puis le clavier assez discret rajoute pas mal de relief au bordel déjà bien saisissant. On pourrait repprocher une production un poil trop clean, mais rien de choquant.

5. Nekrokrist SS - Neljän Käärmeen Veljeskunta

Plus grand public qu'avant, mais j'adore toujours autant. Des morceaux avec de fortes identités, et des riffs foutrement bien trouvés. Là on est dans du finlandais pur jus, mais rares sont les groupes à le pratiquer avec autant de talent. Le groupe lève beaucoup le pied sur ce skeud, le plus varié de leur discographie.

6. Aegrus - In Manus Satanas

Encore du finlandais. Mais Aegrus ça sort des sentiers battus, c'est ultra catchy, et les leads omniprésentes apportent un côté mélo qui donne toute la personnalité au groupe. Excellent skeud qui regorge de riffs entêtants.

7. Profanatica - Rotting Incarnation of God

Album inespéré de Profanatica. Après deux albums en demi-teinte, je ne pensais pas prendre une telle baffe. Les compositions n'ont jamais été aussi variées pour du Profanatica qui n'hésite pas à pondre des passages bien plombés. Grosse ambiance et riffs bien trouvés. Peut-être mon préféré du groupe, à voir sur la durée.

8. Deathwomb - Moonless NIght Sacraments

Un peu inférieur à la démo, mais la seconde moitié du skeud ne peut pas laisser indifférent : du Beherit qui me rappelle aussi Perverted Ceremony dans certains riffs.

9. Marras - Where Light Comes to Die

Avec le vocaliste de Nekrokrist SS et le guitariste de Förgjord. Ces mecs me parlent décidément beaucoup, là c'est quand même assez proche de Förgjord, avec des morcifs bien fouillés. Si on aime ces deux groupes, on peut qu'apprécier Marras.

10. Doombringer - Walpurgis Fires

Ce groupe ne déçoit jamais. J'y trouve un petit retour aux sources sur cet album, mais sans les longueurs que le groupe pouvait avoir. Avec le bassiste/vocaliste de Bestial Raids, mais c'est carrément moins bestial et plus porté sur l'ambiance occulte avec un riffing qui fait toute la richesse des compos. Un groupe unique.

 

Après il y a d'autres sorties qui m'ont bien botté : Profane Order (moins bon que le mini précédent, moins recherché niveau riffing, et moins groovy), Slaughtbbath avec un album peut-être en dessous du précédent mais bien bonnard malgré tout, Black Beast qui fait du Norvégien bien convaincant, Morbital qui fait du sous Diocletian bien rampant et énervé, Thorybos qui a sorti une galette ultra dense et hermétique, Gestapo 666 qui manque un brin de folie, Diocletian qui fait mieux que le précédent mais qui reste dans l'ombre du passé, Human Agony à approfondir, Ritual Genocide à choper quand il sortira et dont l'extrait défonce...



Mardi 10 Décembre 2019 - 12:36:44

o--> Goatphoenix : La scène orthodoxe, ce style de Black Metal plus propre, occulte et hermétique, ça vient surtout d'une période de ma vie pas si lointaine ou je n'écoutais presque plus que ça (ma rencontre avec Nocti'). J'en écoute toujours beaucoup, mais c'est vrai que ça a tendance à diminuer pour laisser place à quelque chose de plus traditionnel. Je garde malgré tout ma flamme pour l'occultisme, mais de plus en plus via le paradigme du black traditionnel des années 90.



Mardi 17 Décembre 2019 - 14:30:56

Du coup je pense que tu peux mettre le dernier ARKONA dans ton top, il est vraiment excellent. Quant à moi je suis bien incapable de faire un top tant il y a de bonnes pépites chaque année. Je vais quand même citer les derniers MAYHEM, BEHEXEN, BELENOS et BATUSHKA mais il y en a encore tellement d'autres.... 



Samedi 21 Décembre 2019 - 10:11:36

Oups, KVASIR'S BLOOD n'est pas finlandais, mais bien ricain ! Il faut me corriger quand je fais une erreur comme ça.

Sinon, je viens de balancer mon top 10 en ce jour de solstice d'hiver. Je vais faire comme goatphoenix et commenter les albums un par un :

o--> MISþYRMING : Voir ma chronique. Vraiment la découverte et la claque de l'année !

o--> AORATOS : Un des meilleurs et des plus efficaces des albums sortit par Naas Alcameth. Très proche de The Dreaming I d'AKHLYS

o--> MINENWERFER : Découvert grâce à la chronique d'Icare. Et comme MISþYRMING, une claque.

o--> FÖRGJORD : Très bon groupe finlandais avec une patte à part par rapport aux autres de cette scène.

o--> ARKONA : Ma grosse claque de 2016, et le groupe polonais revient toujours en forme avec un album aussi bon qu'il y a trois ans. Certainement une chronique à l'avenir.

o--> VARGRAV : Le retour du black sympho oldschool. Bien que leur deuxième album soit moins efficace que le premier, le deuxième titre est quand même ce que V-Kaoz a fait de mieux selon moi !

o--> MAYHEM : Je suis ici d'accord avec les avis unanimes élogieux sur ce retour de MAYHEM. Le groupe revient aux fondamentaux.

o--> VEHEMENCE : Le groupe d'une bonne correspondance qui commence à se faire un nom dans le Black Metal français. A soutenir ! Voir ma chronique.

o--> DEATHSPELL OMEGA : Autre groupe français, cette fois-ci beaucoup plus culte. Voir ma chronique.

o--> DAUþUZ : Bien que les allemands continuent sur un concept minier sans changer leur recette musicale, leur nouvel album reste super. Certainement une chronique à l'avenir.

Mentions honorables à deux autres groupes qui sont KËKHT ARÄKH, découvert grâce au top de Goatphoenix, et également KVASIR'S BLOOD.



Samedi 21 Décembre 2019 - 13:29:06
Y_RPLEUT dit :
Iniquitous dit : Old Star au début je l'aimais bien, du Celtic Frost mélangé à du Candlemass quoi...Par contre, passé trois écoutes, le disque a subitement perdu tout son intéret. Du mal à aller au bout, aucune envie de le ressortir, il s'essoufle vraiment vite en fait...du coup il prend la poussière. Pour moi, Darkthrone est mort après Hate Them. 
 Moi ça a été typiquement l'inverse, réaction de pisse froid sur les 4/5 premières écoutes et accroch eaprès, j'aime bien cette science du riffing qui me ramène à ma période de jeune adulte.Je l'avais classé de prime abbord en Heavy et c'est pas si con que ça. Après Darkthrone c'est un vieux groupe qui de prend plus la tête sur son évolution musicale, ça stagne ça fait ce que çaaimme et puis comme dirait l'autre "un point c'est toute". 

 

(je mets ça ici plutôt qu'avec les écoutes)

Ben moi j'aime bien y revenir sur ce Old Star, même si foncièrement c'est pas un album à longue durée de vie (en plus c'est brut, pas fignolé, les morceaux s'arrêtent de manière un peu abrupte, on croirait presque une démo). Mais pour autant ça a son charme, c'est honnête, y'a pas tromperie sur la marchandise.
Le seul truc que je n'aime pas des masses (mais c'est pas propre à Darkthrone) c'est les rythmiques en croche comme sur le morcif d'ouverture et sur Duke of Gloat. Puis j'aurais pas craché non plus sur un truc bien lent façon Hordes of Nebulah. Mais dans l'ensemble ça sent déjà bien le Frost*, donc ça me va.
Ca doit me faire 4-5 écoutes sur youtube, j'irai pas le prendre en neuf, mais en occaz je dis oui.

 

 

Sinon pour une fois je pense faire péter un petit top keubla, 5 - 6 albums à vue de nez.
Je pourrais bien arriver à 10 avec d'autres trucs pas purement black, mais ça reviendrait à faire de la gonflette artificielle... donc biaiser le scrutin à mon p'tit avis.
 



Samedi 21 Décembre 2019 - 18:49:25

Comme toi Krakou pour ce Darkthrone. Je crois que c'est la première année où j'achète autant de blackmetal. De là à faire un top, pourquoi pas, mais clair que ça biaise le truc. Faut dire qu'en sorties "mainstreem" (pour un néophyte pas trop au courant), y'a de quoi faire en 2019. Darkthrone, Mayhem, Profanatica ou Nocturnal Darkened Slaughtercult risquent même pour certains de rentrer dans mon top général.



Samedi 21 Décembre 2019 - 19:36:31

DARKTHRONE, comme pour ce qu'ils ont fait dernièrement, j'aime encore bien le dernier album, au peu d'écoutes que je lui ai accordé.

Mais pour moi, ils ne font plus du black metal. On a plus droit à une mixture d'anciens styles de metal/punks/'n'roll très oldschool. C'est toujours très bon pour ma part, mais j'ai du mal à y voir encore du black metal. Lorsque je veux écouter du Black Metal, c'est que j'ai envie de me plonger spirituellement vers quelque chose de sorcier, avec les codes musicaux qu'on connaît du black metal. Dans le DARKTHRONE actuel, je ne retrouve ni le côté spirituel occulte, ni ce côté musical Black Metal (quoique, ça dépend les passages et les tracks). C'est plus un truc très oldschool, sans aucunes prises de têtes, et qui n'a plus rien à voir avec le Black Metal d'un Transilvanian Hunger, par exemple.