Black metal ist krieg! >> Débat top Black 2019
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 22 Décembre 2019 - 11:19:36
LeMoustre dit : Comme toi Krakou pour ce Darkthrone. Je crois que c'est la première année où j'achète autant de blackmetal. De là à faire un top, pourquoi pas, mais clair que ça biaise le truc. Faut dire qu'en sorties "mainstreem" (pour un néophyte pas trop au courant), y'a de quoi faire en 2019. Darkthrone, Mayhem, Profanatica ou Nocturnal Darkened Slaughtercult risquent même pour certains de rentrer dans mon top général.

 

laugh

Bah si on s'en tient à des trucs black, normalement y'a pas de souci.
Et puis le barême "par le bas" est là aussi pour éviter de biaiser les résultats (un petit top 5 => le premier n'aura que 5 points).

Nan c'est plutôt des trucs comme Pensées Nocturnes ou Alcest, je me demande si ça a bien sa place ici...
Même le BAN, bon y'a quand même des plans bien black en 2è partie d'album, mais c'est pas non plus du black pur jus.
Bref, au bout d'un moment, si on vote tous pour des albums comme ça, ça fausse le scrutin il me semble... (et les puristes vont prendre leurs jambes à leurs cous haha)

 

 



Dimanche 22 Décembre 2019 - 11:40:47

Les puristes on les emmerde 

C'est des Trve du Kvlt



Dimanche 22 Décembre 2019 - 12:04:10

Bah moi j'respecte, j'approuve pas tout le temps mais j'respecte, ça doit être mon côté gauchiste 


 

En v'là un autre que je kiffe, plutôt death que black à mon sens, mais plus je l'écoute et plus je trouve le côté black bien là quand même :

Je compte le mettre dans mon top death, mais peut-être qu'il y a débat... Alors si ça vous inspire... 

Jusque là, mes morcifs préférés sont le premier et le dernier, à 27:24, enjoy



Mardi 31 Décembre 2019 - 10:58:49

Bon top fait

Le Bm n'étant pas mon genre de prédilection ça donne ça

1) The Great Old Ones - Cosmicism

Une vrai claque, les gars sont arrivés à la maitrise parfaite de leur style avec cet album basés sur le panthéon Lovecraftien. Supérieur seon moi à leur travaux précédents

2) Mgla - Age Of Excuse

J'ai été séduit une nouvelle fois par ce BM facile d'accès (me rappelant un peu mes preières accroches sur le style avec les albums les plus mélodiques d'Immortal, attention dans le sentiment que ça me procure pas dans la forme)

3) Saqra's Cult - The 9th King

Bonne découverte de ces Belges qui pratiquent un BM assez classique mais dont les incantations foutraques Mayas ou Azteques (j'ai pas creusé) ont réussi à me faire dresser les poils de l'avat bras à éfaut d'une forte gaule. 

4) Darkthrone - Old Star

Album qui est également dans mon top Heavy, simple efficace direct. Le Metal c'est avant tout l'exploitation d'un bon riff et là on est comblé. Marrant car les premières impressions étaient tiédasses mais finalement ça rentre facilement dans le crane et ça fait secouer la nuque.

5) Blut Aus Nord - Hallucinogen

Album le plus facile d'accès de leur disco alors que leur précédent était particulièrement sombre et brutal. Ca ne sera pas au final mon préféré de ce groupe mais cette capacité à se rendre protéiforme est toujours plaisante.

6) Diocletian - Amongst the Flames of Burnig God

Pour moi claire déception, trop bas du front pour moi et ce n'est pas ce que j'aimais chez ce groupe. Ou sont passés ces atmosphères Frostienne sous amphet qui faisaient leur charme. ALors ça peut plaire aux amateurs de "War Metal" mais pour moi ça reste trop standard et ça n'apporte plus rien au schmiblick



Mercredi 08 Janvier 2020 - 11:53:30

Vos top mon permis de découvrir plein de super trucs que j'ai raté cette année :

Mon top peros :

1-Illyria - The Carpathian Summit
2-Mgla - Age Of Excuse
3-Cloak - The Burning Dawn
4-Tryglav - Night of Whispering Souls
5-RIMFROST : Expedition: Darkness
6-FINSTERFORST - Zerfall
7-Saor :Forgotten Paths
8-BELZEBUBS : Pantheon Of The Nightside Gods
9-Vananidr - Road North

LES DECOUVERTES :

Nordjevel - Necrogenesis
Obsequiae - The Palms Of Sorrowed Kings (Un black mediéval très inspiré, malgré ses passages très ambiants un poil long, l'album garde une atmosphére prenante).
Imperium Dekadenz - When we are forgotten
Cân Bardd - The Last Rain (bien au dessus du premier album, sublime)
Mesarthim - Ghost Condensate (Cosmic Black Metal)
Schammasch - Hearts of No Light
Véhémence - Par le Sang Versé
The Great Old Ones - Cosmicism



Dimanche 19 Janvier 2020 - 22:14:43

Une bonne année en Black pour ma part, avec des sorties vraiement convaincantes, du solide.

Bon Aegrus c'est simple ils sont au top, c'est fluide, ça fait mouche à chaque coup, les mélodies sont à tomber, très inspiré, vraiment je les aime ces finlandais !

Oferwintran : découverte. Ca me parle direct, véloce ça tourbillonne et c'est vraiment bien foutu, avec de gros passages biens poignants c'est le pied !

Warmoon Lord : que dire, quel putain d'hommage au 90's !! l'album s'ouvre sur un mid absolument somptueux c'est langoureux, nostalgique à en foutre des frissons dans la nuque et le reste n'est que pour bonheur on est vraiment transporté dans le meilleur du BM classique : chapeau et HEIL Vechi Vrăjitor!

Avslut : super nouvel opus, ça pue le BM à la suèdoise, c'est carré sans temps mort, ça tape come il faut, du bon travail

Nocturnal Departure : encore une fois le Canada montre qu'il sait aligner de bons groupes : ici vélocité et bonnes ambiances au rendez-vous, assurément de la belle ouvrage

Malum : pour moi plus réussi et convainquant que le précédent, pleins de riffs bien captivants, ça enchaîne vite et bien, vraiment la Finlande une grande nation du Black

Umbra Conscientia : pour moi sorti de nulle part, une totale découverte au hasard et je suis pas déçu : putain que ça bourre ! avec des gros entrelas de riffs opaques et hermétiques, quel travail ! décorporation et voyage astral garanti ! c'est intense il faut s'accorcher, le bougre va vous demander de la concentration pour bien l'apprivoiser

Mara : autant j'avais trouvé la voix de Vindsval  chiante sur le précédent, autant là c'est parfait et quand ça accélère c'est vraiment bon !

Total Hate : classique mais bien foutu, ça s'enchaîne sans fautes notes, peut-être un peu trop calme dans l'ensemble.

 

Cette année le classement a été vraiment compliqué car il y avait de la qualité, il a fallu faire des choix mais parfois c'était délicat. J'ai voulu privilégier le Black "Pur" mais comment ne pas citer le trio Teitanblood, Deathwomb et Profanatica : du très lourd, du solide avec sur les 3 une préférence pour le Teitanblood : quelle délicieuse mélasse pour les esgourdes ! 

A retenir également les derniers Eternity et Krater et aussi Marras qui pêtent tout.  

Bref une bonne année j'vous dit !



Samedi 25 Janvier 2020 - 22:05:02

L'album de Mortem (non, pas les lamas), du "proto-Arcturus" si j'ai bien pigé.
Ca me surprend de voir que personne ne l'a cité... C'est une bombinette aussi.

Les détails : https://www.metalobs.com/mortem-ravnsvart/
 



Samedi 01 Fevrier 2020 - 20:49:34

@ Icare : ça fait plaisir d'avoir ton top, c'est toujours intéréssant d'avoir l'avis de quelqu'un qui j'imagine a eu l'ocasion d'écouter un cetain nombre d'albums sur une année !



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 15:36:44

Perso je suis assez surpris que Asagraum ne figure pas dans ce top, même en queue de peloton.



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 19:19:59

Pour ceux qui ne connaissent pas, jetez donc une oreille à Lemuria et leur hysterical hunt. Le côté folk médiéval de leur début a disparu pour laisser place à un black sympho immersif de toute beauté.