@van14 : la légitimité ne changera puisque, comme je l'indique, on se basera toujours sur les mêmes stades de points. Seules les dénominations de cercles évolueront... Que tu sois 2ème comme actuellement ou 4ème newbie ou 8ème cercle si on doit en passer par un système à 12 cercles à cause d'éventuels soucis techniques pour les "points de confiance" dont on parle, ça ne changera rien, puisque l'on donnera les mêmes prérogatives au même niveau de points.
@Fabien : le classement en bronze/argent/or me semble convenable, puisqu'on l'utilise aussi dans les équipes, donc pourquoi pas pour éviter de blesser quelqu'un qui redeviendrait newbie en changeant de cercle... A voir avec la réponse de Kivan sur l'aspect technique du problème. On avisera ensuite.
Pour les bios, c'est vrai que c'est très subjectif... Il faudrait quasiment un système de votes multiples pour un truc pareil et éviter les abus à la validation... mais ce n'est pas une section qui est très animée sur SOM. Je voulais, personnellement, me remettre à cette écriture (j'ai fait quelques ébauches originales il y a plus d'un an, mais je n'ai pas eu le temps de continuer ensuite, enchaînant plusieurs projets pour le site), mais il faudrait s'y consacrer à plein temps... On peut envisager de créer une équipe sur le sujet à l'avenir s'il y a des gens motivés pour cela.
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.