Je reviens direct à la question des cercles qui ont été modifiés : ce n'est pas une histoire de confiance que vous perdez. Dans le projet initialement fourni, on était censé arriver aux mêmes possibilités avec à peu près les mêmes points... et non pas attendre à nouveau d'arriver au Second Cercle, plus élevé, pour retrouver les gains de confiance obtenus.

Personne n'a jamais écrit cela noir sur blanc ici... Désolé de ne pas l'avoir dit avant et d'avoir fait douter certains, mais les élucubrations à ce sujet ne sont pas bonnes. Il n'est que question de rétrograder les gens au niveau de points où ils doivent être pour débourrer le Second Cercle actuel, mais ceux qui auront à peu près autant de points que l'ancienne limite du Second Cercle auront la possibilité de conserver leurs droits acquis. Si c'est infaisable pour Kivan, on prendra une autre solution, qui sera de créer plus de cercles (12 cercles au lieu de 4 x 3 cercles) et de reprogrammer les droits en mettant les membres aux cercles 11 et 10 pour tel truc, puis 9 et 8 pour tel autre, etc. jusqu'à concurrence d'environ 6000 pts comme actuellement. J'en parle à Kivan dès ce soir pour voir ce qu'on peut faire, mais ne vous affolez pas sans savoir.

Le but n'était pas de dire aux gens : "vous avez fait vos preuves, recommencez"

, mais juste de faire en sorte que le Second Cercle ne soit pas un entonnoir définitif à 6000 pts, puisque l'on peut aller bien au-delà de cette valeur. C'est dans ce sens là qu'il faut comprendre cette réforme

. Je comprends que certains se sentent offensés de revenir 4ème Cercle parce qu'ils n'ont plus les points du Second, mais si la confiance est préservées, où est le problème si ce n'est sur l'étiquette ?
Pour les points, je pense que revaloriser à 25 pts les chroniques et biographies originales est une bonne chose. Après, les boni sont à voir. L'idée de BG me semble bonne pour une prime aux disques non chroniqués... Pour les vieilleries, j'avais pensé à deux systèmes : 1/ soit un système qui fasse un peu "nostalgique"... Par exemple, nous sommes en septembre 2010, et on peut bonifier, tout le long du mois de septembre, les chros de disques anciens étant sortis en septembre... Chaque mois, on dépoussière un certain nombre de disques sortis les années précédentes le même mois mais qui n'ont pas encore été chroniqués sur SOM ; 2/ soit un système qui pourrait être basé sur des choix éditoriaux effectués par les chroniqueurs officiels et les valideurs de chroniques, à savoir choisir une période, un style, un pays... et pendant 2, 3, 4 mois... bonifier les chroniques répondant aux critères choisis (par exemple : le thrash américain ou le metal scandinave des eighties ou le metal africain, etc.). On peut imaginer des thématiques plus ou moins larges et donc des boni plus ou moins larges en fonction de la difficulté engendrée par le thème. Vu tout ce qu'il reste à chroniquer, on peut tourner un moment avec ce système, et en profiter pour mettre la thématique à la une du site le temps que dure la campagne correspondante.

On peut imaginer voir les thématiques avec les chroniqueurs motivés et leur faire développer un programme quelques mois à l'avance (par exemple, vous chroniquez le metal africain jusqu'à fin
Novembre et on met les chros en ligne en décembre/janvier... et pendant que les internautres lisent ça, vous chroniquez le thrash américain, qui est mis à l'honneur en février/mars, etc.). En parallèle, chacun continue de chroniquer ce qui lui plaît. A voir si ça vous parle comme idée.
Niveau points, pour les soumissions, on pourrait donc avoir :
1/ chros : 25 pts / bonification disque vierge +10 pts / bonification vieillerie (peu importe le système utilisé +15 points, soit un maximum de 50 pts par chronique. A priori, on abandonne l'idée des votes positifs, qui semble un peu complexe à organiser de manière à garantir une objectivité suffisante.
2/ bios : il faut peut-être songer à voir également la longueur, car biographier un groupe qui a 2 ans d'âge et se pencher sur un monument du metal, ça ne doit pas donner la même chose niveau boulot, tout comme biographier un groupe des eighties qui a splitté et biographier un groupe toujours actif et assez connu n'induit pas la même recherche d'informations... Disons qu'une base de 10 pts, majorée à 50 pts maximum pour les biographies extrêmes et très originales ferait un équivalent aux chroniques et pourrait susciter des vocations. On allonge donc de 2 pts la base actuelle (8 pts) et on met un bonus supplémentaire pour l'originalité, la difficulté, la longueur du texte, sa pertinence. On récompense donc les textes (chros et bios) au même niveau.
3/ paroles : j'ai pensé que l'ajout pourrait être conditionné par le nombre de titres à ajouter... Le valideur donnerait alors le nombre de points correspondant au nombre de titres du disque. Un single 2 titres rapporte 2 pts, une box de 50 titres rapporte 50 pts. Ca me semble plus correct. De même, les modifications devraient rapporter plus. Je propose de passer de 6 à 10 pts.
4/ profil de membre de groupe : si on rallonge la bio à 10 pts, le profil de membre à 10 pts ne veut plus rien dire... On peut donc le monter à 12 pts pour prendre en compte l'ajout de photo, les liens vers les groupes et la date de naissance (et bientôt la ville de naissance, projet en cours

).
5/ ajout d'ami : on supprime la bonification ou alors on la réduit à un minimum de 2 à 5 pts... Ca apporte du monde qui s'inscrit, mais si les gens ne font que s'inscrire, ça ne sert à rien... Ou alors, la boni pourrait être progressive : si le membre inscrit se connecte régulièrement, participe aux forums, soumet, alors oui, au bout d'un certain temps, on glane quelques points positifs.
Je ne vois pas d'autres points à changer, si ce n'est discuter sur la rémunération du travail, mais c'est très complexe. Dites-moi déjà si les propositions retenues dans cette synthèse vous parlent.
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.