Amélioration de Spirit of Metal >> Débat sur les attributions de points
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 02 Septembre 2010 - 14:43:47
Le but de SoM, c'est d'être une encyclopédie conséquente. Pour se faire, on file des points à ceux qui y participent. On est d'accord. Je pense que beaucoup de chroniqueurs sont ravis de pouvoir publier leur écrits ici et tout le monde est content. Le système est équitable dans le sens où il en va de même pour tout le monde.
Maintenant, qu'on donne plus de points à une chronique ou une bio rédigée par le soumetteur, je comprends car le travail est plus important et demande plus de temps ; c'est vraiment un investissement personnel. Quand ces chroniques sont jugées correctes, elles sont publiées. A partir de là, je ne vois pas pourquoi on va encore permettre aux gens de filer des points dans la majorité des cas non pas pour la qualité de la chronique mais pour la popularité du groupe ou du chroniqueur.
Avec ce système de points, Arch, avec sa jolie chro sur Slipknot aurait récupéré 0 vu que les jeunots n'ont pas été contents de lire une telle critique. Il n'y aura aucune objectivité là dedans.
Voilà mon avis sur ce point. Je trouve cela complètement inutile.

Je suis pour qu'on puisse pénaliser davantage les membres qui soumettent n'importe quoi. Soit ils feront un effort, soit ils abandonneront.

Jeudi 02 Septembre 2010 - 15:07:02
Mouais l'exemple de la chro d'Arch est convaincant. C'est pas faux. De toute façon on est à peu près d'accord, c'est juste la manière de voir les choses. Tu es contre parce que tu trouves ça inutile, je ne suis pas contre parce que je ne vois pas trop les inconvénients 0
Bon on va laisser les autres s'exprimer...

Jeudi 02 Septembre 2010 - 15:13:25

citation :
Moi-même dit : Si mes chroniques doivent désormais être jugées au poids sur Spirit-of-Metal, j’arrête d’écrire immédiatement pour ce site. Mes rédactions restent une passion pour la musique, une volonté de transmettre, et un plaisir d'écrire, mais ne sont certainement pas une marchandise que l’on évalue au kilo pour me donner une récompense ou m’enlever des sous-sous. Il faut arrêter les conneries ; OK sur le principe d’attribuer plus de points aux chroniques, notamment celles comblant des espaces vierges, mais ne montons pas inutilement des usines à gaz avec les votes positifs ou négatifs des internautes ou je ne sais quelle ineptie encore.
Indépendamment des chroniques, j’aimerais attirer l’attention sur un point qui me parait important. Passé 6000 points et l’accès au second cercle, plusieurs portes s’ouvrent pour l’internaute, lui permettant de modifier en direct les informations sur la fiche d’un groupe et d’un album. Ceci me paraît justifié, puisqu’une confiance s’installe envers les membres ayant fait leurs preuves et montré une qualité dans leur soumission, l’accès au cercle supérieur dépendant parallèlement de l’accord des administrateurs.
Ainsi, pour prendre mon cas personnel qui devrait couvrir de nombreux exemples, si l’insuffisance de mes 16000 points me ferait rétrograder d’un ou deux cercles, il serait dommage que ces portes ouvertes il y a 3 ans se ferment, alors qu’après trois années 1/2 et des tonnes de soumissions, il reste difficile de douter de la qualité de mes apports & modifications. Sacré retour en arrière.

Dernière chose certainement déjà évoquée (une piqure de rappel ne faisant pas de mal), s’il était autrefois facile d’engranger des point à la construction du site, la tâche s’avère aujourd’hui beaucoup plus ardue...

Fabien.

Jeudi 02 Septembre 2010 - 15:24:39
Dans ton cas précis, en tant que membre du Cercle d'Honneur, ça me paraîtrait déplacé que l'on te rétrograde de cercle. Il faut être cohérent.

Jeudi 02 Septembre 2010 - 15:56:51

citation :

citation :
Fabien dit :
Indépendamment des chroniques, j’aimerais attirer l’attention sur un point qui me parait important. Passé 6000 points et l’accès au second cercle, plusieurs portes s’ouvrent pour l’internaute, lui permettant de modifier en direct les informations sur la fiche d’un groupe et d’un album. Ceci me paraît justifié, puisqu’une confiance s’installe envers les membres ayant fait leurs preuves et montré une qualité dans leur soumission, l’accès au cercle supérieur dépendant parallèlement de l’accord des administrateurs.
Ainsi, pour prendre mon cas personnel qui devrait couvrir de nombreux exemples, si l’insuffisance de mes 16000 points me ferait rétrograder d’un ou deux cercles, il serait dommage que ces portes ouvertes il y a 3 ans se ferment, alors qu’après trois années 1/2 et des tonnes de soumissions, il reste difficile de douter de la qualité de mes apports & modifications. Sacré retour en arrière.

Dernière chose certainement déjà évoquée (une piqure de rappel ne faisant pas de mal), s’il était autrefois facile d’engranger des point à la construction du site, la tâche s’avère aujourd’hui beaucoup plus ardue...

Fabien.

...Exactement nos soumissions devenant meilleur au fil du temps, les grades s'enchainent et la confiance avec, puis tout à coup pour une question de challenge ou de goulet  d'étranglement (le second cercle) ...hop... tous ceux qui n'auront pas le nombre de points demandés se verront relégués au 3ème ou 4 ème rang...plus de confiance, plus de second rang... merci d'être passé mais on à plus besoin de vous. C'est sur, on ne va pas en mourir, mais vous m'avouerez que ce n'est pas très juste.
Il est aussi vrai que lors de l'ouverture du site il était beaucoup plus facile de soumettre puisque tout était à faire mais maintenant il va falloir se lever extrêmement tôt pour satisfaire les besoins de la nouvelle réforme, si bien sur cela intéresse encore quelqu'un...

Edit: Ca serait aussi déplacé de rétrograder ceux qui n'ont pas l'ultime cercle d'honneur, ils ne se sont pas moins casser le cul pour faire avancer correctement ce site...

Jeudi 02 Septembre 2010 - 16:03:41

citation :
=XGV= dit : Pareil.
Déjà, le concept de +5 points en fonctions des votes positifs me laisse sceptique, mais en plus ce système qui tu proposes dévalorise le boulot des relecteurs : maintenant, il ne sont plus les seuls juges de ce qui mérite d'être publié.

Les relecteurs sont simplement là pour définir si une chronique est digne d'être publiée, pas pour brandir un 5.4 ou un 5.5 à a chaque rédaction comme dit eulmatt.0

Mais finalement après Reflection ce système de bonification pour les votes positifs ne tient pas la route, c'est juste une prime pour les gens qui chronique des groupes connus : tout l'inverse de ce qu'on voudrait favoriser en récompensant les gens sui font découvrir des pépites (ou des daubes) inconnues ou presque.

En revanche une bonification de 10 pts pour une chronique vierge me parait sensée, on peut aussi y rajouter un bonus archéologique "archéologique" de 15 pts pour tout ce qui date de plus de 5 ans.

Donc en gros 3 cas de figure :
Une chronique = 25 pts
Une chronique vierge = 35 pts
Une chronique vierge "archéologique" = 50 pts
Solution envisageable pour récompenser les rédacteurs qui comblent les espaces vierges non? Et ce système fait beaucoup moins usine à gaz. Des avis?

Concernant la rétrogradation j'appuie de toutes mes forces la Death team : je n'ose même pas croire que ce soit envisageable : le système ne doit pas être rétroactif (dans le cas contraire les barricades et les pavés sont prêts0 ), on nous a accordé une certaine confiance et liberté au niveau des soumissions jusque là, il serait scandaleux de nous la retirer.

Sinon il faut être logique jusqu'au bout : si la rétragradation de cercle est rétroactive : la nouvelle valeur des chroniques doit l'être aussi0

Jeudi 02 Septembre 2010 - 16:21:42

citation :
BG dit : Mais finalement après Reflexion ce système de bonification pour les votes positifs ne tient pas la route, c'est juste une prime pour les gens qui chronique des groupes connus : tout l'inverse de ce qu'on voudrait favoriser en récompensant les gens sui font découvrir des pépites (ou des daubes) inconnues ou presque.
Exactement.

citation :
BG dit aussi : En revanche une bonification de 10 pts pour une chronique vierge me parait sensée, on peut aussi y rajouter un bonus archéologique "archéologique" de 15 pts pour tout ce qui date de plus de 5 ans..
Oui.

citation :
BG dit encore : Concernant la rétrogradation j'appuie de toutes mes forces la Death team : je n'ose même pas croire que ce soit envisageable : le système ne doit pas être rétroactif (dans le cas contraire les barricades et les pavés sont prêts ), on nous a accordé une certaine confiance et liberté au niveau des soumissions jusque là, il serait scandaleux de nous la retirer...
A la limite OK pour les internautes ayant déserté le site ou ne soumettant plus depuis des lustres.
Sinon, à quoi bon retirer aux somiens expérimentés le droit de modifier en direct les fiches groupes / albums (mise à jour line-up, pochette de meilleure qualité, précision date de sortie des disques (etc.) ?

citation :
BG dit enfin : Sinon il faut être logique jusqu'au bout : si la rétragradation de cercle est rétroactive : la nouvelle valeur des chroniques doit l'être aussi.
Nous allons enfin devenir riches (lol).

EDIT :
citation :
Abigael demande : BG : en gros, si cette réforme prend forme avec une rétroactivité, tu serais censé revenir à quel cercle ?
Troisième cercle newbie pour BG (hé hé), troisième cercle expert pour mézigue, donc interdiction de changer directement la fiche d'un groupe, si mes souvenirs sont exacts.

Fabien.

Jeudi 02 Septembre 2010 - 16:26:55
BG : en gros, si cette réforme prend forme avec une rétroactivité, tu serais censé revenir à quel cercle ?

Jeudi 02 Septembre 2010 - 17:49:49
Je reviens direct à la question des cercles qui ont été modifiés : ce n'est pas une histoire de confiance que vous perdez. Dans le projet initialement fourni, on était censé arriver aux mêmes possibilités avec à peu près les mêmes points... et non pas attendre à nouveau d'arriver au Second Cercle, plus élevé, pour retrouver les gains de confiance obtenus. Personne n'a jamais écrit cela noir sur blanc ici... Désolé de ne pas l'avoir dit avant et d'avoir fait douter certains, mais les élucubrations à ce sujet ne sont pas bonnes. Il n'est que question de rétrograder les gens au niveau de points où ils doivent être pour débourrer le Second Cercle actuel, mais ceux qui auront à peu près autant de points que l'ancienne limite du Second Cercle auront la possibilité de conserver leurs droits acquis. Si c'est infaisable pour Kivan, on prendra une autre solution, qui sera de créer plus de cercles (12 cercles au lieu de 4 x 3 cercles) et de reprogrammer les droits en mettant les membres aux cercles 11 et 10 pour tel truc, puis 9 et 8 pour tel autre, etc. jusqu'à concurrence d'environ 6000 pts comme actuellement. J'en parle à Kivan dès ce soir pour voir ce qu'on peut faire, mais ne vous affolez pas sans savoir. Le but n'était pas de dire aux gens : "vous avez fait vos preuves, recommencez" , mais juste de faire en sorte que le Second Cercle ne soit pas un entonnoir définitif à 6000 pts, puisque l'on peut aller bien au-delà de cette valeur. C'est dans ce sens là qu'il faut comprendre cette réforme . Je comprends que certains se sentent offensés de revenir 4ème Cercle parce qu'ils n'ont plus les points du Second, mais si la confiance est préservées, où est le problème si ce n'est sur l'étiquette ?

Pour les points, je pense que revaloriser à 25 pts les chroniques et biographies originales est une bonne chose. Après, les boni sont à voir. L'idée de BG me semble bonne pour une prime aux disques non chroniqués... Pour les vieilleries, j'avais pensé à deux systèmes : 1/ soit un système qui fasse un peu "nostalgique"... Par exemple, nous sommes en septembre 2010, et on peut bonifier, tout le long du mois de septembre, les chros de disques anciens étant sortis en septembre... Chaque mois, on dépoussière un certain nombre de disques sortis les années précédentes le même mois mais qui n'ont pas encore été chroniqués sur SOM ; 2/ soit un système qui pourrait être basé sur des choix éditoriaux effectués par les chroniqueurs officiels et les valideurs de chroniques, à savoir choisir une période, un style, un pays... et pendant 2, 3, 4 mois... bonifier les chroniques répondant aux critères choisis (par exemple : le thrash américain ou le metal scandinave des eighties ou le metal africain, etc.). On peut imaginer des thématiques plus ou moins larges et donc des boni plus ou moins larges en fonction de la difficulté engendrée par le thème. Vu tout ce qu'il reste à chroniquer, on peut tourner un moment avec ce système, et en profiter pour mettre la thématique à la une du site le temps que dure la campagne correspondante. On peut imaginer voir les thématiques avec les chroniqueurs motivés et leur faire développer un programme quelques mois à l'avance (par exemple, vous chroniquez le metal africain jusqu'à fin Novembre et on met les chros en ligne en décembre/janvier... et pendant que les internautres lisent ça, vous chroniquez le thrash américain, qui est mis à l'honneur en février/mars, etc.). En parallèle, chacun continue de chroniquer ce qui lui plaît. A voir si ça vous parle comme idée.

Niveau points, pour les soumissions, on pourrait donc avoir :

1/ chros : 25 pts / bonification disque vierge +10 pts / bonification vieillerie (peu importe le système utilisé +15 points, soit un maximum de 50 pts par chronique. A priori, on abandonne l'idée des votes positifs, qui semble un peu complexe à organiser de manière à garantir une objectivité suffisante.

2/ bios : il faut peut-être songer à voir également la longueur, car biographier un groupe qui a 2 ans d'âge et se pencher sur un monument du metal, ça ne doit pas donner la même chose niveau boulot, tout comme biographier un groupe des eighties qui a splitté et biographier un groupe toujours actif et assez connu n'induit pas la même recherche d'informations... Disons qu'une base de 10 pts, majorée à 50 pts maximum pour les biographies extrêmes et très originales ferait un équivalent aux chroniques et pourrait susciter des vocations. On allonge donc de 2 pts la base actuelle (8 pts) et on met un bonus supplémentaire pour l'originalité, la difficulté, la longueur du texte, sa pertinence. On récompense donc les textes (chros et bios) au même niveau.

3/ paroles : j'ai pensé que l'ajout pourrait être conditionné par le nombre de titres à ajouter... Le valideur donnerait alors le nombre de points correspondant au nombre de titres du disque. Un single 2 titres rapporte 2 pts, une box de 50 titres rapporte 50 pts. Ca me semble plus correct. De même, les modifications devraient rapporter plus. Je propose de passer de 6 à 10 pts.

4/ profil de membre de groupe : si on rallonge la bio à 10 pts, le profil de membre à 10 pts ne veut plus rien dire... On peut donc le monter à 12 pts pour prendre en compte l'ajout de photo, les liens vers les groupes et la date de naissance (et bientôt la ville de naissance, projet en cours ).

5/ ajout d'ami : on supprime la bonification ou alors on la réduit à un minimum de 2 à 5 pts... Ca apporte du monde qui s'inscrit, mais si les gens ne font que s'inscrire, ça ne sert à rien... Ou alors, la boni pourrait être progressive : si le membre inscrit se connecte régulièrement, participe aux forums, soumet, alors oui, au bout d'un certain temps, on glane quelques points positifs.

Je ne vois pas d'autres points à changer, si ce n'est discuter sur la rémunération du travail, mais c'est très complexe. Dites-moi déjà si les propositions retenues dans cette synthèse vous parlent.

Jeudi 02 Septembre 2010 - 18:07:41

citation :
Aragorn dit : Je reviens direct à la question des cercles qui ont été modifiés (...) Dans le projet initialement fourni, on était censé arriver aux mêmes possibilités avec à peu près les mêmes points
Nickel, peu importe le cercle où l'on se situe, tant que l'on conserve les droits de modification de fiches acquis à 6000 pts.
Il y a juste le terme newbie qui est inapproprié.

citation :
Pour les points, je pense que revaloriser à 25 pts les chroniques et biographies originales est une bonne chose (...) L'idée de BG me semble bonne pour une prime aux disques non chroniqués
Nickel. A condition de laisser de côté ces boni liés aux votes positifs, pour toutes les raisons déjà évoquées.

Fabien.