Amélioration de Spirit of Metal >> Débat sur les attributions de points
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 02 Septembre 2010 - 08:19:56

citation :
tango666 dit :

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
tango666 dit :
- Je suis d'accord dans le principe de BG pour les chroniques (nouvelle chronique) par contre je ne vois pas l'intérêt de gagner des points pour un vote positif (il n'y a aucun apport pour le site).

Il n'y a aucun apport direct pour le site, mais un apport pour les internautes de ce site, ce qui revient au même non?

Certes, mais de là à donner des points pour cela, je n'en vois pas l'utilité. C'est quand même la chronique qui demande le plus de boulot pas l'avis fait avec un clic et deux mots.

Ce n'est pas un problème de travail ici, c'est plutôt le principe de la prime à la qualité exposé par Aragorn.
Contrairement aux autres soumissions où la seule difficulté (et donc critère de qualité) réside dans le respect des consignes, pour les chros et les bios il y a un travail de création.

Jusqu'à présent on est dans une rémunération binaire: la chro est validée, elle vaut 15 points, elle ne l'est pas et c'est zéro point.
La nouvelle proposition ajoute un critère de qualité qui vient moduler ce nombre de points. Après on peut être d'accord ou pas, proposer une autre façon de juger de la qualité d'une chronique, etc...

Jeudi 02 Septembre 2010 - 09:30:19
Concernant les ajouts de paroles, effectivement je n'en ai jamais fait, et du coup je ne me suis jamais réellement penché sur la section du guide en rapport... Et que du coup il faille modifier assez minutieusement le format lorsqu'on les récupère ailleurs. Même si en général il y a des conventions, je pense notamment aux majuscules.
Enfin bref, je vais arrêter de parler de ce que je ne sais pas.

A propos du jugement de valeur des chroniques ou biographies, je me permet de synthétiser un peu, et je vois deux grandes solutions, à explorer :
1. les Sommiens décident (via les avis positifs/négatifs)
2. une équipe décide (chroniqueurs, valideurs... on s'en fiche ici c'est pour le principe).

Dans le premier cas, cela ouvre la porte à des dérives type copinage (qui peuvent être contournées en limitant l'impact de ces votes). De plus, les travaux récents seront plus mis en avant et donc plus sujets à recevoir des avis (positifs ou non) que d'autres plus anciens.

Et dans le second cas, cela Oblige une (ou plusieurs) personnes à lire le travail entièrement, ce qui retarde la publication.
Si une seule personne doit juger de la qualité, il y aura forcément une part de subjectivité, selon si la personne qui juge aime le groupe ou non, le créateur de la chro/bio ou non etc... La solution est donc de faire juger par plusieurs, mais voilà le boulot supplémentaire que cela crée.

La solution proposée par BEERGRINDER me paraît convaincante, à voir pour affiner les valeurs de points bien sûr. Donc pourquoi ne pas appliquer un système du même type aux biographies ? Avec, là aussi, des échelles de points adaptées.

J'en viens donc aux votes, je crois que le système actuel, "oui/non" pourrait être amélioré. En suivant la proposition de BG, cela permet un bonus/malus de points, dans les limites du raisonnable.
Je n'ai jamais (pas encore) publié de chroniques, mais je pense que la limite de 5 avis est rapidement atteinte surtout lorsque l'album chroniqué est sur la page d'accueil. Cela veut donc dire que beaucoup de chroniques se verront agrémentées du bonus "5 avis positifs"...
Que penseriez-vous de modifier le système, pour en venir à un système de notation, pour ressortir une moyenne et donc permettre à l'évolution la chronique d'évoluer?
Je vous vois venir à propos de la notation et au vu des débats nombreux à propos des notations d'albums.
Une notation du type 3 niveaux (ou 5 niveaux, pas plus), et quelque chose de moins abstrait qu'une simple note numérique. Par exemple : excellent, bon, moyen, mauvais, à chier. Ce serait les choix disponibles au votant, et par contre ces choix feront ressortir une note moyenne qui servira à l'attribution du bonus/malus.
Je vois par contre un soucis : quand est-ce qu'on attribue ce bonus/malus si la note ne cesse d'évoluer ? La première solution qui me vient est de limite ces votes dans le temps, par exemple jusqu'à 2 mois (exemple) après la parution de la chronique. Le chroniqueur reçoit ses x points pour son travail des sa parution, et 2 mois après on lui applique un bonus/malus selon le résultat obtenu après les votes.

A voir si les dirigeants de SoM vous voyez ceci comme envisageable, de se lancer dans une nouvelle usine à gaz de notation...

Jeudi 02 Septembre 2010 - 09:47:12

citation :
DedHunter dit : Pour l'accès aux divers cercles, on pourrait aussi prendre en compte le nombre de message. Un somien qui a 5000 ou 10000 posts à son actif passe autant de temps, voir plus, sur SoM qu'un soumetteur  au même nombre de points. Et vu que le flood est contrôlé, il n'y aurait pas d'abus de ce côté là.

Messages sur le forum ? Je ne suis pas pas pour récompenser les personnes qui postent sur les topics à la con. Et je m'inclus dans ces personnes puisque je m'y suis toujours exprimée. Le forum et la partie encyclopédique sont deux choses distinctes. Tu peux aller sur l'un sans aller sur l'autre. Parler du dernier film sorti, de la coupe de cheveux du copain ou de la beuverie de la veille ne doit pas permettre un membre de passer au cercle supérieur.

Pour les chroniques, filer des points au chroniqueur par avis positif favorise le copinage ou, que personne ne se sente visé, les lèches bottes. A partir du moment où une chronique est validée, oui, elle est censée être correcte et on va pas se mettre à distribuer des notes non plus.
Je pense aux chroniques de Da_sway : allez les lire ; elles sont mauvaises ? Pourquoi personne n'y pose de commentaire ? Ah bin oui, c'est du thrash et pour beaucoup d'albums, des groupes peu connus. Et il a pas amené 50 copains pour aller foutre des votes positifs. Et j'avoue être une mauvaise élève, j'oublie dans 80% des cas de cliquer sur les votes positif ou de remercier le chroniqueur lorsque ça m'a beaucoup plus ; je ne l'ai même pas fait systématiquement avec le chroniqueur qui me touche le plus.
Maintenant, si vous jugez qu'une chronique est si mauvaise, et donc n'a pas sa place sur l'encyclopédie, il y a un topic pour aller la poster afin que Opeth59 décide de la supprimer ou pas.
Je ne suis donc pas pour les votes subjectifs et encore moins pour qu'on aille voter des chroniques. Beaucoup ne savent déjà pas voter objectivement pour un album vu tous les 1 et les 20 qu'on récolte, c'est pas pour retrouver le problème avec les chroniques...

Jeudi 02 Septembre 2010 - 10:14:37

citation :
MightyFireLord dit :  Par exemple : excellent, bon, moyen, mauvais, à chier.

Tu crois que si la chronique est à chier on va s'amuser à la publier?
Et de plus si d'anciennes publications le sont tellement, pourquoi s'amuser à voter d'une telle manière alors qu'il serait tout à fait plus judicieux de la signaler sur le topic des chroniques douteuses...

Jeudi 02 Septembre 2010 - 10:23:50

citation :
MightyFireLord dit :  Par exemple : excellent, bon, moyen, mauvais, à chier.

citation :
Matai dit : Tu crois que si la chronique est à chier on va s'amuser à la publier ? Et de plus si d'anciennes publications le sont tellement, pourquoi s'amuser à voter d'une telle manière alors qu'il serait tout à fait plus judicieux de la signaler sur le topic des chroniques douteuses...

citation :
Abigael dit : Pour les chroniques, filer des points au chroniqueur par avis positif favorise le copinage ou, que personne ne se sente visé, les lèches bottes. A partir du moment où une chronique est validée, oui, elle est censée être correcte et on va pas se mettre à distribuer des notes non plus. Maintenant, si vous jugez qu'une chronique est si mauvaise, et donc n'a pas sa place sur l'encyclopédie, il y a un topic pour aller la poster afin que Opeth59 décide de la supprimer ou pas. Je ne suis donc pas pour les votes subjectifs et encore moins pour qu'on aille voter des chroniques. Beaucoup ne savent déjà pas voter objectivement pour un album vu tous les 1 et les 20 qu'on récolte, c'est pas pour retrouver le problème avec les chroniques...
OK avec Matai & Abigael. Si mes chroniques doivent désormais être jugées au poids sur Spirit-of-Metal, j’arrête d’écrire immédiatement pour ce site. Mes rédactions restent une passion pour la musique, une volonté de transmettre, et un plaisir d'écrire, mais ne sont certainement pas une marchandise que l’on évalue au kilo pour me donner une récompense ou m’enlever des sous-sous. Il faut arrêter les conneries ; OK sur le principe d’attribuer plus de points aux chroniques, notamment celles comblant des espaces vierges, mais ne montons pas inutilement des usines à gaz avec les votes positifs ou négatifs des internautes ou je ne sais quelle ineptie encore.

0
Fabien.

Jeudi 02 Septembre 2010 - 11:14:11
Pareil.
Déjà, le concept de +5 points en fonctions des votes positifs me laisse sceptique, mais en plus ce système qui tu proposes dévalorise le boulot des relecteurs : maintenant, il ne sont plus les seuls juges de ce qui mérite d'être publié.

Et je le répète : de toute façon, certains mettent des votes négatifs simplement parce qu'ils sont vexés qu'on ait osé dire du mal de leur groupe préféré alors ce système vaudrait pas grand chose... ( C'est grosso modo ce que disait Abigael, d'ailleurs... )

Jeudi 02 Septembre 2010 - 11:17:44
Bah oui et puis pour ce qu'on récupère en votes, qu'ils soient positifs ou négatifs, ça ne sert à rien du tout...et c'est surtout chercher la facilité...

Jeudi 02 Septembre 2010 - 14:12:55
Je suis pas un défenseur acharné du bonus au vote positif (encore une fois il me semble qu'il serait plus intéressant de débattre si oui ou non la rémunération doit prendre en compte la qualité des chros/bios, avant de se focaliser sur la manière de le faire), mais je tiens à repréciser quelque chose: les valideurs sont là pour juger si les textes soumis satisfont ou non aux critères définis (le minimum syndical de la chronique). Ce n'est en aucun cas un panel de juges de patinage artistique qui distribuent les bons points. Je suis bien placé pour en parler, j'ai été valideur pendant un temps.

Les chroniques passées au travers de ce filtre méritent évidemment les points attribués en standard, et ce que tu Dis XGV est vrai, à partir de là je vois mal comment on pourrait enlever des points sur la base d'avis négatifs.

Je lis plein d'avis qui s'élèvent contre l'effet pervers de ce système "récompense". Mais quel est le risque ? Que des gens recueillent plus de points parce qu'ils font voter les copains ? Et alors, c'est si important que cela ? En quoi ça vous gêne ? Je ne comprends pas.
Du moment que le système de rémunération ne ramène pas une palanquée de chroniqueurs seulement attirés par les points, je ne vois pas le problème en fait.

Jeudi 02 Septembre 2010 - 14:17:18
Je vois pas l'intérêt de recevoir des points parce que le copain vote pour toi .. Il est où ?   Et surtout, quelle est la satisfaction du chroniqueur là dedans ?

Jeudi 02 Septembre 2010 - 14:35:22
Ben moi je m'en branle mumu, tu pourrais foutre zéro point aux chros que j'en écrirais pas moins. C'est pas la satisfaction du chroniqueur le problème.

Le truc c'est que si le système de points existe, il doit rétribuer ces points de manière cohérente avec le travail fourni. Jusque là tout le monde est d'accord. La question est de mettre dans la balance la qualité du travail (quand il s'agit d'un travail "personnel" et créatif, type bio ou chro). Tout le monde à la même enseigne ou petite prime à la qualité ?

Si la prime à la qualité n'apporte rien par rapport à l'équité des rémunérations, OK on ne va pas plus loin. Sur le principe moi je ne trouvais pas ça injustifié.

Et si des clampins veulent profiter du truc pour gagner 3 points de plus parce que ça les fait baver de satisfaction, bah tant mieux pour eux mais ça je m'en fous un peu.