Amélioration de Spirit of Metal >> Débat sur les attributions de points
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 01 Septembre 2010 - 18:38:09
Pour l'accès aux divers cercles, on pourrait aussi prendre en compte le nombre de message. Un somien qui a 5000 ou 10000 posts à son actif passe autant de temps, voir plus, sur SoM qu'un soumetteur  au même nombre de points. Et vu que le flood est contrôlé, il n'y aurait pas d'abus de ce côté là.


Mercredi 01 Septembre 2010 - 18:43:29
Pour les messages, on peut toujours trouver moyen de "frauder", et les forums n'apportent pas grand chose à l'encyclopédie du site (de laquelle on parle pour les points), et surtout les trois quarts des topics n'apportent rien du tout.

Mercredi 01 Septembre 2010 - 18:45:17

citation :
DedHunter dit : . Et vu que le flood est contrôlé, il n'y aurait pas d'abus de ce côté là.


Je n'ai rien lu


Mercredi 01 Septembre 2010 - 18:54:45
Bonjour à tous,

Ne me sentant pas concerné par ce côté "méritoire" que l'on associe aux points, j'ai attendu avant de répondre, je souhaitais voir différents avis exprimés avant de vous faire partager le mien.

Depuis le début le côté "si tu as des points, tu montes, si tu montes tu as des privilèges" me gonfle. En m'inscrivant, je voulais publier des chroniques, des itw, aider aussi.

Une aide désintéressée, pour ma part le points et les médailles dans un plateau de la balance et dans l'autre, participer en traduisant, ou offrant d'autres compétences, je vois très bien de quel côté cela penche.

Pour autant, si je voulais que l'attente pour publier une de mes chroniques soit inférieure à 35-40 jours, si je voulais publier une itw, il me FALLAIT ces points. Et encore là la motivation me parait saine bien que je vous en laisse juger.

Comment dans ces cas ne pas s'expliquer les débordements liés à cette course effrénée au points, aux Cercles "supérieurs" sans rien apporter d'autre ?

Étant maintenant valideur pour SOR (toujours sans points, toujours rien à cirer de ces foutus points et autres médailles) je la mesure bien cette course au points.

Pouvons-nous aborder le problème autrement ?

Que les points et les médailles soient attibuées à ceux qui en rêvent mais aussi que les membres éminents du Premier Cercle qui sont en fait le cœur et les poumons de ce site se posent la question visant à savoir quelle est la motivation d'un nouvel inscrit.

Les points donnent accès à des facilités, l'utilisation de ces "facilités" n'est pas vraiment remise en cause, c'est parfois dommage.

Qu'en pensez-vous ?

HeadCrush


Mercredi 01 Septembre 2010 - 19:17:39
Concernant l'attribution des points pour les chroniques j'ai une idée très précise :

-La chronique (lambda) passe à 25 pts : Vu l'amélioration dans le domaine ça me parait le minimum syndicale.

*Bonus affiliés :
-5 pts de plus pour 5 avis positifs
-10 pts de plus pour 10 avis positifs
-10 pts supplémentaires pour une première chronique d'un album, à condition que celui ci ne soit pas lié à l'actualité (et donc n'apparaisse pas en première page) : cette condition me parait inévitable, sinon la course effrénée à chroniquer un album le premier n'apportera rien de bon.

Avec ce système, on se situe dans un créneau 25 pts minimum / 50 maximum

On aura donc d'un côté les chroniques d'actualité qui pourront bénéficier de nombreux avis positifs et les anciennes non traitées bénéficiant d'un coup de pouce, ça me parait équilibré.

J'ai essayé de contruire le truc de façon à satisfaire aussi bien les chroniqueurs d'actualité, lesquels se verront récompensés pas les clic positifs des lecteurs de la page d'accueil, et de l'autre côté les archéologues qui tentent de faire découvrir des pépites oubliées (ou pas), qu'en pensez-vous?

@ Headcrush : C'est un peu comme à l'armée le système de pts de SOM : même si tu es un solide en y arrivant, tu dois faire tes preuves et passer les classes : en ce sens je ne trouve pas le système si mauvais que ça.
La seule différence c'est que les blaireaux sont virés de l'armée à coups de pieds au cul alors que les mauvais soumetteurs continuent de casse les couilles


Mercredi 01 Septembre 2010 - 19:20:18
@ BG; en effet les casse couilles restent...


Mercredi 01 Septembre 2010 - 19:26:37
Je fais un petit résumé en ajoutant au passage mes remarques, pour commencer à synthétiser un peu.

Déjà, vu le début de ce débat, il me paraît clair que la question des chros est centrale et qu'il faut retravailler le modèle de distribution de points à ce niveau. Nous pourrions donner une base pour tous les disques, agrémentée d'un petit plus pour les disques qui n'ont jamais été chroniqués. Après, il reste à voir la question des avis positifs qui font avoir des points supplémentaires. Personnellement, et bien que cela demande du temps pour un job de qualité, je pense que 100 pts est quand même un peu trop... Il faut définir une valeur juste pour une chronique, mais cela passe peut-être, d'abord, par la redéfinition des points de quelques autres soumissions.

Nous n'en avons pas trop parlé, mais je pense également qu'il faut grandement donner des points à qui rédigera des biographies originales. Bien plus en tout cas qu'à ceux qui font des copier/coller d'autres sites, qui ne méritent pas plus de 2 pts en ce qui me concerne. Rédiger une vraie biographie pour un membre ou un groupe devrait conduire à un gain de points à peu près équivalent à celui d'une chronique.

Pour les travaux dans les équipes, il me semble voir des avis mitigés. J'avoue que les meilleurs membres que j'ai eu chez les correcteurs sont ceux qui sont le moins motivés par la récompense. Ceux qui en cherchaient sont vite partis, devant l'ampleur du boulot et le retour qu'ils avaient. C'est désintéressé, mais je ne dénigre pas la possibilité de "rémunérer" ce travail. Je ne vois pas trop comment à part en utilisant les médailles pour l'instant...

Donc, on en revient à une prime à la qualité et au temps passé. Celle-ci, selon moi, doit s'appliquer à toutes les soumissions qui demandent du temps (chros, bios originales, modifications de paroles, remise en place de gros line up mal présentés, etc.). On peut donc envisager, comme dit plus haut et comme c'est actuellement le cas pour les news, de mettre une base pour ce genre de soumissions, avec une prime en fonction de la modification/ajout faite.

Enfin, il me semble, d'après les propos déjà déposés sur ce topic, que les gains faciles type ajout d'amis, votes positifs... vous semblent déplacés et usurpés. J'ai également un peu ce sentiment pour l'ajout d'amis. Les votes positifs, par contre, peuvent se défendre, à condition de limiter la question "copinage" : on peut ne compter que les votes de gens qui ne sont pas des "amis" du chroniqueur sur SOM. Les copains ne voteront plus les uns pour les autres (bon, il y a toujours des tricheurs qui ne se diront pas amis, mais ce sera limité). En comptant +1 pt par vote jusqu'à une limite de +5 pts, ça me semble raisonnable.

Après, en dehors du sujet des points proprement dit, mais quand même lié à la promotion, j'ai aussi lu la prise en compte d'autres éléments pour évoluer. On prend déjà en effet en compte le comportement et la qualité des soumissions : un membre qui a les points mais se comporte mal ou soumet en masse mais n'importe comment, n'est pas validé pour son passage au-delà du 4ème cercle (ancienne formule de cercles, bien entendu). Par contre, il est vrai que l'investissement dans une équipe ou la participation aux forums n'est pas comptabilisée. Le souci avec les forums, c'est que poster 3 mots ou 3 paragraphes rapporterait la même chose... Mais c'est défendable, jusqu'à une certaine limite de messages par exemple. Au départ, pour les équipes, j'avais fait part à Kivan de passer tous les membres des équipes en Premier Cercle, les admins n'étant alors qu'une des équipes de SOM... mais c'est techniquement impossible. Les 4 éléments cités me semblent justes, mais bien complexes à quantifier.

Voilà, en espérant n'avoir rien loupé. Pour moi, il nous faut d'abord voir les soumissions qui devraient voir leurs points modifiés, puis ensuite trouver une juste valeur pour les chros/bios, et enfin réfléchir aux autres moyens de gagner des points que par l'encyclopédie.

Edit : pour la question des points pour les chros, la proposition de BG me semble correcte (elle n'était pas encore postée quand j'ai commencé à rédiger cette espèce de synthèse ).


Mercredi 01 Septembre 2010 - 19:33:12


citation :
opeth59 dit :

Je suis contre le fait de "rétribuer" les votes positifs sur les chroniques, ça sera plus du copinage qu'autre chose. Et en parlant de copinage je suis également contre le fait d'attribuer des points lorsqu'on ramène des "amis" sur le site.


Merci à opeth59 , ainsi qu'à tous ceux qui se sont déclarés contre ce gain de points injuste .

La proposition de BG  me semble mesurée. En effet , il faut éviter la course aux chroniques "bâclées" , et favoriser les rédactions pour les albums vierges de tout article .


Mercredi 01 Septembre 2010 - 19:34:08
Il y a un paquet de membres qui passent au 4ème, 3ème... cercle en soumettant uniquement des vidéos (certains, ont d'ailleurs bien du mal avec la charte). Il n'y a presque rien à faire pour ce genre de soumissions et c'est 4 points gagnés par vidéo. Personnellement, je serais d'avis pour diminuer de moitié.




Mercredi 01 Septembre 2010 - 20:23:32
On est déjà passé de 6 à 4 points pour les vidéos devant l'ampleur des conneries.
Et normalement on ne change de cercle que lorsque les admins l'ont décidé. Sauf qu'effectivement, pour les vidéos, je ne sais pas si les pénalités sont prises en compte, je vais regarder ça de prés ce week end.

Edit : Ca n'attendra pas le week end, les pénalités pour les vidéos sont bien prises en compte. Ce qui veut dire qu'on arrive encore à faire passer des blaireaux au cercle supérieur...