Je fais un petit résumé en ajoutant au passage mes remarques, pour commencer à synthétiser un peu.
Déjà, vu le début de ce débat, il me paraît clair que
la question des chros est centrale et qu'il faut retravailler le modèle de distribution de points à ce niveau. Nous pourrions donner
une base pour tous les disques, agrémentée d'un petit plus pour les disques qui n'ont jamais été chroniqués. Après, il reste à voir la question des avis positifs qui font avoir des points supplémentaires. Personnellement, et bien que cela demande du temps pour un job de qualité, je pense que 100 pts est quand même un peu trop... Il faut définir une valeur juste pour une chronique, mais cela passe peut-être, d'abord, par la redéfinition des points de quelques autres soumissions.
Nous n'en avons pas trop parlé, mais je pense également qu'il faut grandement
donner des points à qui rédigera des biographies originales. Bien plus en tout cas qu'à ceux qui font des copier/coller d'autres sites, qui ne méritent pas plus de 2 pts en ce qui me concerne. Rédiger une vraie biographie pour un membre ou un groupe devrait conduire à un gain de points à peu près équivalent à celui d'une chronique.
Pour les travaux dans les équipes, il me semble voir des avis mitigés. J'avoue que les meilleurs membres que j'ai eu chez les correcteurs sont ceux qui sont le moins motivés par la récompense. Ceux qui en cherchaient sont vite partis, devant l'ampleur du boulot et le retour qu'ils avaient. C'est désintéressé, mais je ne dénigre pas la possibilité de "rémunérer" ce travail. Je ne vois pas trop comment à part en utilisant les médailles pour l'instant...
Donc, on en revient à
une prime à la qualité et au temps passé. Celle-ci, selon moi, doit s'appliquer à toutes les soumissions qui demandent du temps (chros, bios originales, modifications de paroles, remise en place de gros line up mal présentés, etc.). On peut donc envisager, comme dit plus haut et comme c'est actuellement le cas pour les news, de mettre
une base pour ce genre de soumissions, avec une prime en fonction de la modification/ajout faite.
Enfin, il me semble, d'après les propos déjà déposés sur ce topic, que
les gains faciles type ajout d'amis, votes positifs... vous semblent déplacés et usurpés. J'ai également un peu ce sentiment pour l'ajout d'amis. Les votes positifs, par contre, peuvent se défendre, à condition de
limiter la question "copinage" : on peut ne compter que les votes de gens qui ne sont pas des "amis" du chroniqueur sur SOM. Les copains ne voteront plus les uns pour les autres (bon, il y a toujours des tricheurs qui ne se diront pas amis, mais ce sera limité). En comptant +1 pt par vote jusqu'à une limite de +5 pts, ça me semble raisonnable.
Après, en dehors du sujet des points proprement dit, mais quand même lié à la promotion, j'ai aussi lu
la prise en compte d'autres éléments pour évoluer. On prend déjà en effet en compte le
comportement et la
qualité des soumissions : un membre qui a les points mais se comporte mal ou soumet en masse mais n'importe comment, n'est pas validé pour son passage au-delà du 4ème cercle (ancienne formule de cercles, bien entendu). Par contre, il est vrai que l'
investissement dans une équipe ou la
participation aux forums n'est pas comptabilisée. Le souci avec les forums, c'est que poster 3 mots ou 3 paragraphes rapporterait la même chose... Mais c'est défendable, jusqu'à une certaine limite de messages par exemple. Au départ, pour les équipes, j'avais fait part à Kivan de passer tous les membres des équipes en Premier Cercle, les admins n'étant alors qu'une des équipes de SOM... mais c'est techniquement impossible.

Les 4 éléments cités me semblent justes, mais bien complexes à quantifier.
Voilà, en espérant n'avoir rien loupé. Pour moi, il nous faut d'abord voir les soumissions qui devraient voir leurs points modifiés, puis ensuite trouver une juste valeur pour les chros/bios, et enfin réfléchir aux autres moyens de gagner des points que par l'encyclopédie.
Edit : pour la question des points pour les chros, la proposition de BG me semble correcte (elle n'était pas encore postée quand j'ai commencé à rédiger cette espèce de synthèse

).
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.